L'Europe part mal armée dans les guerres économiques contemporaines. Avec des règles budgétaires qui ne sont pas respectées, une union fiscale et monétaire limitée, sans fonds de pension, la bataille de l'export est loin d'être gagnée. Surtout quand la politique de concurrence bride les éventuels champions européens.
Sont dénoncés pêle‑mêle : le coût trop élevé de la PAC malgré les réformes, l'absence de grands projets industriels, les faibles bénéfices pour le consommateur de la politique anticoncurrentielle, la cherté de l'euro après son introduction, la faible gestion des flux migratoires depuis Schengen, ou encore l'insécurité ...
La faiblesse de l'UE sur la scène internationale s'illustre dans l'incapacité à construire un espace de défense à part entière, qui équilibrerait la situation hégémonique de l'OTAN.
L'union européenne présente un certain nombre de faiblesses qui pénalisent son dynamisme économique. Tout d'abord l'absence d'une politique industrielle commune et le manque de concertation placent les industries européennes en ordre dispersé face à la concurrence internationale et amoindrissent leur compétitivité.
Le lien très faible entre la volonté des citoyens exprimée lors des élections et les orientations politiques de l'Union ; Le sentiment d'une certaine " inéluctabilité " ou " irréversibilité " ; Le déficit de leadership politique.
Nous pensons que les difficultés de la zone euro peuvent être rangées dans trois catégories : l'absence de mécanisme qui permet de lutter contre les hétérogénéités ; l'absence de coordination des politiques économiques et la divergence dans les fonctionnements des marchés du travail ; les erreurs des politiques ...
L'Union européenne est une des premières zones économiques mondiales avec un produit intérieur brut (PIB) de 16 210 milliards de dollars en parité de taux de change nominal, soit 22,07 % du PIB mondial en 2015.
L'UE détient des éléments de la puissance, mais ils sont souvent aux mains de ses États membres. Comme son unité est fragile, elle a des difficultés à s'affirmer sur l'échiquier politique mondial.
Dumping fiscal : concurrence fiscale entre pays à l'intérieur même de l'UE (alors que l'on fait partie « du même pays européen ». Perte de liberté décisionnel au niveau national au profit du niveau européen. Décisions lentes et bloquées par la nécessité d'avoir une unanimité !
Au sein de l'UE, la France possède l'armée la plus puissante selon le site Global Firepower. Construit à partir de critères comme la puissance militaire ou les capacités financières et logistiques, le classement hisse même Paris à la 7e place mondiale, derrière la Corée du Sud et devant le Royaume-Uni.
L'Ukraine a signé un accord de partenariat et de coopération bilatéral avec l'UE en 1994. Elle a ensuite souscrit à l'objectif d'une adhésion à long terme. En 2005, le Plan d'action conjoint UE-Ukraine, destiné à servir de cadre aux réformes à effectuer dans le pays, a été adopté.
Elle citait la "démocratie solide" incarnée par le régime, le bon fonctionnement de son administration, et une économie libérale "opérationnelle". Il faut dire que l'Ukraine a paraphé dès 2014 un accord de libre-échange avec l'Europe, un texte entré en vigueur le 1er septembre 2017.
Après 1945, l'Europe sort affaiblie de la Seconde Guerre mondiale et très rapidement le monde est dominé par les États-Unis et l'URSS. Donc un rapprochement entre les États européens apparaît comme un moyen de garantir une paix durable et d'empêcher le déclin du vieux continent dans un monde bipolaire.
L'Union européenne est une construction juridique fondée à partir du traité de Rome et du traité de l'UE, modifiés pour aboutir au traité de Lisbonne. Elle établit un espace politico-économique composé, en 2020, de 27 États-membres.
L'une de ces questions est sur la sortie de la France de l'UE : 60 % des Français seraient alors contre un Frexit. Selon un sondage Viavoice de décembre 2021, 63 % des Français souhaitent rester dans l'Union européenne et 66 % dans la zone euro.
Robert Schuman et Jean Monnet sont considérés comme les « Pères fondateurs de l'Europe ».
Deuxième puissance économique de l'UE, derrière l'Allemagne, la France représente à elle seule plus de 17% du PIB de l'Union en 2019Rechercher les traductions disponibles de ce lienFR••• (source Eurostat).
Le Produit Intérieur Brut (PIB) est l'un des principaux indicateurs de la richesse créée dans un pays sur une période donnée. En 2021, le Fond Monétaire International (FMI) prévoyait un PIB américain de plus de 22.675 milliards de dollars en 2021, les États-Unis occupant alors toujours la première place.
L'économie allemande est de loin la plus importante de l'Union, avec un PIB de 3 571 milliards d'euros, suivie par celle de la France avec 2 501 milliards d'euros. Viennent ensuite l'Italie (1 775 milliards) et l'Espagne (1 205 milliards).
Elle connaît un haut niveau de développement qui attire de nombreux pays en développement. Les sources, facteurs de cette prospérité sont anciens et complexes : maîtrise des mers à partir des 15e et 16e siècles, agriculture efficace, révolution industrielle au 19e siècle...
C'est le 1er pôle commercial du monde pour les échanges de marchandises et de services. Elle pèse donc d'un poids très lourd dans l'économie mondiale. Les flux à l'intérieur même de l'UE sont également très intenses et très importants : les pays de l'UE sont ceux du monde qui ont le plus de liens commerciaux entre eux.