PNB : PIB + revenus des acteurs économiques français à l'étranger - les revenus des acteurs économiques étrangers en France. En France, c'est l'INSEE qui le calcule.
Le PNB est un calcul de différence. On l'obtient en soustrayant des charges d'exploitations les produits d'exploitation. PNB = (charges d'exploitations + intérêts et commissions dus) - (produits d'exploitation + intérêts et commissions perçues).
Le produit net bancaire (ou PNB) est la somme de la marge d'intermédiation et des commissions nettes. Il est une mesure de la contribution spécifique des banques à l'augmentation du produit national et peut en ce sens être rapproché de la valeur ajoutée dégagée par les entreprises non financières.
du PIB « au coût des facteurs », qui ne tient pas compte des impôts indirects ou des subventions d'exploitation ; du produit national brut (PNB). Rappel : PNB = PIB + revenus des facteurs en provenance de l'extérieur − revenus des facteurs versés à l'extérieur.
Le PNB représentait la somme des richesses produites par une nation, sur son territoire ou à l'étranger, au cours d'une période donnée. Le PNB comprenait la production en France, mais aussi la production des entreprises françaises installées à l'étranger.
C'est la valeur du PIB divisée par le nombre d'habitants d'un pays.
Alors que le PIB se limite à l'activité économique à l'intérieur des frontières géographiques d'un État, le PNB comprend l'activité des citoyens à l'étranger. Qu'est-ce que le revenu national brut? Le revenu national brut (RNB) est un autre indicateur connexe.
1. Le PIB est une représentation plus précise de l'activité économique à l'intérieur des frontières d'un pays, tandis que le PNB prend en compte l'activité économique des citoyens d'un pays, peu importe où il se déroule.
Comme le PIB est une mesure qui comprend de nombreux éléments, les économistes ont mis au point trois méthodes pour le calculer. Ces trois méthodes sont l'approche par les dépenses, l'approche par les revenus et l'approche par la valeur ajoutée. Ces approches sont toutes équivalentes et donnent le même résultat.
Comme son nom l'indique, c'est un calcul de différence. Le PNB est la somme de la marge d'intermédiation et des commissions nettes. Il est utilisé pour calculer le coefficient d'exploitation d'un établissement bancaire. Il permet de mesurer le poids de ses charges dans la richesse créée par une banque.
Mesure les revenus nets dégagés par une banque . Il est égal à la différence entre les intérêts reçus, les commissions reçues et les autres produits d'exploitation bancaires d'une part, et les intérêts versés, les commissions payées et les autres charges d'exploitation bancaires d'autre part.
Le PNB reflète davantage la richesse et donc le niveau de vie des résidents d'un pays. Le PNB n'est plus calculé dans les pays membres de l'Union européenne où il est remplacé par le Revenu national brut (RNB). C'est le cas en comptabilité nationale française depuis 1993.
Le produit intérieur brut d'un pays est égal à la somme des valeurs ajoutées des producteurs résidant sur son territoire. Le PIB, c'est la richesse créée par les activités de production. La croissance est l'évolution du produit intérieur brut (PIB) sans tenir compte de la variation des prix.
L'économie allemande est de loin la plus importante de l'Union, avec un PIB de 3 877 milliards d'euros, suivie par celle de la France avec 2 639 milliards d'euros.
Le PIB est un indicateur économique qui permet de quantifier la production de richesse d'un pays sur une période donnée. En général on le calcule sur une année ou un trimestre. Il prend en compte la valeur de tous les biens et services produits par des agents économiques résidants à l'intérieur d'un pays.
Cet indicateur provient de l'estimation de l'ensemble des activités sur un territoire donné pendant une période donnée. Lorsque le PIB est en croissance, l'économie est réputée comme en bonne situation; à l'inverse lorsque celui-ci régresse, alors l'économie est considérée comme en mauvaise posture.
Le produit intérieur net (PIN) mesure la production agrégée des agents économiques résidents au cours de la période (PIB), nette de la consommation de capital fixe (CCF), qui correspond au coût d'usure du capital au cours de la même période.
Le PIB n'est pas une mesure exacte de l'activité économique. Certaines activités économiques créent des dommages non intégrés dans le calcul du PIB. Par exemple, les émissions de carbone ont un coût pour les générations futures : elles modifient l'équilibre climatique, elles dégradent l'environnement.
L'augmentation du PIB peut être due soit à une augmentation de la quantité produite, soit à une augmentation des prix. La croissance en valeur prend en compte l'augmentation des prix, c'est-à-dire l'inflation. La croissance en volume ne prend en compte que l'augmentation des quantités produites.
Cet indicateur a été créé aux Etats-Unis pendant la 2ème guerre mondiale afin de mesurer l'effet de la guerre sur le revenu national.
Le PIB par habitant d'un pays se calcule en divisant le PIB du pays par sa population totale. Cet indicateur utilise le PIB selon les prix courants.
Comme la marge d'intermédiation est liée à l'environnement économique (taux de l'épargne, taux du crédit) et qu'elle tend à diminuer, les banques multiplient les sources de rentabilité pour accroître leur PNB : diversification de leurs activités (alarme, téléphonie, immobilier…).
Quand un ouragan comme Irma -ou une autre catastrophe, ou une guerre- détruit un quartier voire une ville, le PIB va gonfler de la somme facturée pour la reconstruction, mais le stock de richesse du pays restera inchangé à la fin du chantier.
Le PIB par tête représente une moyenne qui peut masquer de fortes disparités à l'intérieur d'un pays, en particulier dans le cas des pays en voie de développement.