Quel que soit le mode calcul, la fortune de Charles III dépasse celle de la famille Beckham (estimée à 320 millions d'euros en 2021), celle de Sir Elton John (estimée à presque 350 millions de livres), et celle de sa mère, la reine Elisabeth II, qui s'élevait l'année dernière à 370 millions de livres sterling.
Contenu réservé aux abonnés. Héritage non imposé, actifs du duché de Cornouailles en forte hausse, dividendes sur l'éolien…
Combien la reine gagne-t-elle chaque année ? En 2017, la reine d'Angleterre a reçu un salaire annuel de près de 88 millions d'euros, un salaire qu'elle ne cache pas à ses sujets.
sauf pour la fortune de Sa Majesté. Le Times l'évalue à 600 millions de livres sterling, Le Guardian, au double ! Ce qu'on connait, ce sont ses revenus annuels : une vingtaine de millions provenant du duché de Lancastre : bénéfices d'exploitations agricoles et loyers de location des terres, entre autres.
Concrètement, Charles gagne 23 millions de livres par an, soit plus de 40% de hausse des revenus du duché en quinze ans.
Il a été acheté par le roi Charles III avant son mariage avec Diana. Et William, depuis le 8 septembre 2022, a hérité du titre de duc puisque son père est monté sur le trône. Il tire maintenant tous les bénéfices du duché chaque année.
Le roi Charles III. Chaque année, le Sunday Times publie la liste des Britanniques les plus riches. Parmi eux figurent Charles III avec une fortune personnelle de 600 millions de livres sterling, soit 670 millions d'euros.
Le roi paie l'impôt sur le revenu
En face de ces recettes, les dépenses ont atteint, sur la période 2021-2022, 102,4 millions de livres - 118 millions d'euros -, en forte hausse de 14,9 millions de livres sur un an.
Toutefois, Elizabeth II arrivait loin dans le classement des grandes fortunes au Royaume-Uni, la "Rich List" du Times, classement qui fait référence, étant dominée par les frères Sri et Gopi Hinduja (28 milliards de livres).
Ces obsèques mettront un terme au protocole «London Bridge» déclenché lors du décès de la souveraine, jeudi 8 septembre dernier. Cependant, d'après les médias outre-Manche, une chose est sûre : les funérailles de la reine d'Angleterre seront financées par l'argent des contribuables britanniques.
Pour l'année fiscale se terminant le 31 mars 2020, le Crown Estate a déclaré un revenu de 700 millions de dollars, dont plus de 475 millions de dollars de bénéfices. La famille royale perçoit 25 % des revenus du Crown Estate (Sovereign Grant) et les 75 % restants sont versés au Trésor britannique.
Subvention royale
En fait, la Couronne britannique possède des terres et de l'immobilier, ce que l'on appelle le Crown Estate, qui génèrent des revenus destinés ensuite au gouvernement britannique.
La personne devra effectuer 32 heures par semaine, quatre jours sur sept. Le début du service est fixé à 7h. Travailler pour la Reine ne signifie pas toucher un salaire mirobolant. Celui-ci atteint 9,50 livres par heure, soit 11,27 euros.
Sans surprise, Bernard Arnault, le PDG du groupe de Luxe LVMH, est en tête du classement. Sa fortune a augmenté de plus de 50 milliards et dépasse pour la première fois les 200 milliards d'euros.
D'après le classement du magazine américain « Forbes », le patron de LVMH, Bernard Arnault, et l'héritière du groupe L'Oréal, Françoise Bettencourt Meyers, sont en tête des milliardaires les plus riches de la planète.
Des biens qui appartiennent à la nation britannique
Buckingham palace, la résidence officielle de la reine à Londres, aurait une valeur de 1,45 milliard d'euros. Mais le palais ne lui appartient pas. Il est à la Couronne, soit l'Etat ; donc aux Anglais.
L'Américaine Alice Walton, héritière de l'empire Walmart, numéro un mondial de la distribution et plus gros employeur des États-Unis, suit en deuxième position avec une fortune estimée à 65,6 milliards de dollars.
Mansa Moussa
Mansa Moussa, l'ancien roi du Mali, vécut de 1280 à 1337. Il serait l'homme le plus riche de tous les temps. En effet, il a su conquérir Tombouctou et étendre son empire jusqu'au Niger et donc les routes commerciales les plus importantes du commerce transsaharien.
Dmitri Rybolovlev est né en 1966.
Cette couronne impériale, d'une valeur de près de 4 millions d'euros, était le symbole suprême de la monarchie. Elle n'avait été vue publiquement que lors de l'ouverture officielle du parlement et ne pouvait être touchée que par la reine, l'archevêque de Canterbury et le bijoutier de Sa Majesté.
La France se place derrière le Royaume-Uni qui affiche tout de même une croissance de 4,10%, malgré une forte inflation au sein du pays. En France, la croissance n'est pas si catastrophique que ce qui était espéré avec +2,6% et un PIB autour de 2 782,91 milliards de dollars.
Les ressources de la monarchie britannique proviennent dans leur immense majorité d'une subvention royale (Sovereign Grant) accordée par le gouvernement et correspondant à un pourcentage des bénéfices réalisés par le « domaine de la couronne » (The Crown Estate) qui appartient à l'État.
Un tourisme royal qui rapporte 500 millions d'euros par an
Il n'y a pas que l'immobilier. La reine touche aussi un pourcentage sur l'activité du parc éolien en mer, de 17 centres commerciaux et même d'un hippodrome. Au total, cette taxe royale du "Sovereign Grant" lui rapporte quelque 100 millions d'euros par an.
La fille de François-Henri Pinault troisième
Le prince George n'a cependant pas grand-chose à envier à sa sœur, alors que le jeune garçon de 10 ans occupe la deuxième place du podium avec un patrimoine fictif de 2,4 milliards de livres sterling (2,7 milliards d'euros) sur son compte en banque.
Kate Middleton et le prince William déménagent à Windsor pour donner "plus de liberté" à leurs enfants. Le duc et duchesse de Cambridge vont emménager dans l'Adelaide Cottage, une maison située à proximité du château situé à une trentaine de kilomètres de Londres.