Appelée grande nébuleuse d'Andromède jusqu'à ce que sa vraie nature ait été reconnue dans les années 1920, la galaxie d'Andromède est la galaxie spirale la plus proche de la Voie lactée (toutes classes confondues, la galaxie la plus proche est la naine du Grand Chien) et le plus grand membre du Groupe local d'une ...
Andromède est la seule galaxie visible à l'œil nu depuis l'hémisphère Nord. C'est aussi la galaxie la plus proche de la nôtre, la Voie Lactée. Que sait-on de cette galaxie en spirale, nommée M31, notre plus proche voisine ?
La galaxie d'Andromède, visible dans la constellation du même nom, est la grande galaxie la plus proche de la Voie Lactée. Elle se trouve à environ 2,54 millions d'années-lumière de nous.
La Voie lactée, aussi nommée la Galaxie (avec une majuscule), est une galaxie spirale barrée qui comprend entre 200 et 400 milliards d'étoiles, et sans doute plus de 100 milliards de planètes. Elle abrite le Système solaire et donc la Terre.
De nos jours, Andromède se trouve à environ 2,5 millions d'années lumières de la Voie lactée. Attirées par la gravité, les deux galaxies se foncent dessus à une vitesse de 402 000 km/h. Même à une telle vitesse, il faudra 4 milliards d'années pour qu'elles se rencontrent.
Notre galaxie s'appelle la Voie lactée. Sa voisine la plus proche est la galaxie d'Andromède (Messier 31). D'autres galaxies célèbres sont par exemple Messier 87 et Messier 101.
Seule galaxie « facilement » visible à l'œil nu depuis l'hémisphère Nord, c'est aussi l'objet céleste le plus éloigné visible à l'œil nu. La galaxie d'Andromède est située à une distance de 2,5 millions d'années-lumière, soit 25 milliards de milliards de kilomètres.
IC 1101 est à ce jour l'une des plus grandes galaxies de l'univers, détrônée comme plus grande galaxie par Alcyonée en février 2022. Celle ci mesure 6 millions d'années-lumière, et est aussi l'une des plus brillantes dans l'absolu.
Une étude parue en 2016 estime que l'univers observable contiendrait deux billions de galaxies, soit deux millions de millions ou en écriture scientifique, 1012. Aussi éloignés soient-ils, certains de ces systèmes ont des points communs avec notre Voie lactée alors que d'autres lui ressemblent moins.
On savait que la Voie lactée se dirigeait vers un point de l'univers appelé le « grand attracteur », un amas de galaxies situé à 150 millions d'années-lumière.
Les vides cosmiques sont des régions de l'univers apparemment dépourvues de galaxies. Ils sont aussi supposés pauvres en matière d'où leur nom de « vide cosmique ». Ces régions ont des tailles caractéristiques de l'ordre de quelques millions d'années-lumière pour les plus « petites » d'entre elles.
Proxima Centauri est représentée par la courbe jaune clair. Proxima Centauri est depuis 32 000 ans l'étoile la plus proche du Soleil et le sera pendant encore 33 000 ans, après quoi l'étoile la plus proche sera Ross 248.
La Voie lactée s'étend sur 520.000 années-lumière !
Cette hypergéante rouge portant le nom de VY Canis Majoris est 1 000 fois plus massive que notre Soleil. On observe rarement des étoiles hypergéantes extrêmes dans notre galaxie. Si l'étoile remplaçait le soleil, elle s'étendrait sur des centaines de millions de kilomètres, entre les orbites de Jupiter et de Saturne.
Commençons par dire que l'Univers est grand. Lorsque nous regardons dans n'importe quelle direction, les régions visibles les plus éloignées de l'Univers sont estimées à environ 46 milliards d'années-lumière. Cela représente un diamètre de 540 sextillions (ou 54 suivi de 22 zéros) de kilomètres.
C'est le nom donné à notre Galaxie qui renferme 100 à 200 milliards d'étoiles. Mais au fait, que veut dire : Voie Lactée ? Voie vient du latin Via qui signifie : chemin, route... Lactée vient encore du latin Lacteus qui signifie : en rapport avec le lait, laiteux.
L'Univers est composé de tout ce qui existe, c'est l'ensemble de toutes les structures que l'on connaît depuis les atomes de matières infiniment petits, jusqu'aux grands amas de galaxies de plusieurs centaines de millions d'années-lumière. Une galaxie est un grand amas d'étoiles contenu dans l'Univers.
À ce jour, aucune donnée scientifique ne permet de dire si l'Univers est fini ou infini. Certains théoriciens penchent pour un Univers infini, d'autres pour un Univers fini mais non borné. Un exemple d'Univers fini et non borné serait l'espace se refermant sur lui-même.
Concept scientifique. Le monde est la matière, l'espace et les phénomènes qui nous sont accessibles par les sens, l'expérience ou la raison. Le sens le plus courant désigne notre planète, la Terre, avec ses habitants, et son environnement plus ou moins naturel. Le sens étendu désigne l'Univers dans son ensemble.
Le Grand Mur d'Hercule et de la Couronne boréale est un filament galactique, le plus grand donc connu à ce jour. Cette superstructure se compose de plusieurs milliers de galaxies, lesquelles sont réparties en amas et en superamas interconnectés entre eux par des filaments de gaz chauds.
Question d'origine : Qu'est-ce qui est plus grand que l'Univers ? L'imagination.
Les deux plus petites, la galaxie naine de la Carène et la galaxie du Lion II ont un diamètre d'environ 1600 années-lumière. La galaxie d'Andromède possède aussi ses galaxies naines satellites.
Le quasar 3C 273, le plus lumineux jamais observé. Photographie prise par le télescope spatial Hubble. Quoique faibles quand ils sont observés optiquement, les quasars sont les objets les plus brillants connus dans l'Univers.
Proxima Centauri est l'étoile la plus proche du Soleil, située à un peu plus de quatre années-lumière. La planète nouvellement découverte, nommée Proxima d, tourne autour de Proxima Centauri à une distance d'environ quatre millions de kilomètres, soit moins d'un dixième de la distance de Mercure au Soleil.
Le système Proxima Centauri contient une étoile du même nom : elle est la plus proche étoile de la Terre, après le Soleil. Elle se trouve à un peu plus de 4 années-lumière de nous.