Le parc du Grand Canyon est situé au sud-ouest des États-Unis, au nord de l'État de l'Arizona. 1 300 mètres avec un maximum de plus de 2 000 mètres.
Sculpté par le Colorado, le Grand Canyon, de près de 1 500 m de profondeur, est la gorge la plus spectaculaire du monde. Situé dans l'Arizona, il traverse le parc national du Grand Canyon. Ses strates horizontales retracent une histoire géologique s'étendant sur 2 milliards d'années.
Le Grand Canyon, qui est peut-être le paysage le plus emblématique des États-Unis, figure à juste titre parmi les 7 Merveilles du Monde. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979. Ce chef-d'oeuvre géologique se trouve dans le parc national du Grand Canyon en Arizona.
1. Le Yarlung Tsangpo, Himalaya, Chine. Au Tibet, les gorges du Yarlung Tsangpo sont considérées comme le plus long et le plus profond canyon de la planète. Elles atteignent 5.590 m au point le plus profond.
Meilleures périodes Grand Canyon
Les températures moyennes fluctuent de 7 ° (décembre) à 36 ° (juillet). Les mois les plus pluvieux sont : août, septembre et octobre . Nous conseillons les mois de janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre, pour visiter Grand Canyon.
450 kilomètres séparent Las Vegas de l'entrée Sud du Grand Canyon.
Une veste softshell devrait suffire mais une veste ultrashell sera nécessaire si vous voulez vous lancer dans de longues marches. Prenez aussi avec vous des sous-vêtements thermiques. Ils agiront comme une première couche isolante si vous passez beaucoup de temps en extérieur.
Le Grand Canyon aux États-Unis
Il est certainement le plus célèbre et l'un des plus démesurés au monde. Avec une longueur de 445 kilomètres et une largeur de 30 kilomètres, le Grand Canyon porte très bien son nom.
Par la route, en plus d'être accompagné d'un guide, durant les 2 heures de trajet, vous apprécierez les contrastes des différents paysages. Vraiment étonnant. Surtout en arrivant à Dolan Springs, la ville la plus proche du Grand Canyon.
Un peu plus haut, la falaise, sur 150 mètres, prend une teinte rouge, à cause d'un calcaire riche en oxyde de fer. Entre 280 et 250 millions d'années, 300m de roches s'accumulent.
Des millions de votes ont révélé les 7 Nouvelles Merveilles du Monde moderne : Pétra en Jordanie, la grande Muraille en Chine, le Christ Rédempteur au Brésil, le Colisée en italie, Chichén Itzá au Mexique, le Taj Mahal en Inde et le Machu Picchu au Pérou.
Ces sept œuvres sont : la pyramide de Khéops à Gizeh en Égypte, les jardins suspendus de Babylone, la statue de Zeus à Olympie, le temple d'Artémis à Éphèse, le mausolée d'Halicarnasse, le colosse de Rhodes et le phare d'Alexandrie.
L'entrée dans Grand Canyon National Park est payante : 35$ par véhicule (voiture ou camping-car), valable 7 jours consécutifs et pour North Rim et South Rim. Le pass America the Beautiful est bien évidemment accepté.
Puma, lynx, coyote, condor de Californie sont autant d'animaux que l'on peut observer dans le Grand Canyon. Pas moins de 355 espèces d'oiseaux y sont recensées. Pour protéger cette nature grandiose, un parc national a été créé en 1919. Le Grand Canyon a été reconnu patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1979.
Le Bright Angel Trail
C'est LE sentier emblématique qui permet de descendre au fond du Grand Canyon. Le départ s'effectue juste derrière le Bright Angel Lodge, mythique hôtel du parc. Pour atteindre le bas du Canyon, et le Colorado, une interminable descente longue de plus de 14 kilomètres.
Une merveille de la nature
Sculpture somptueuse, ce parc est essentiellement célèbre pour son immense faille, creusée par le fleuve Colorado, qui fend littéralement un immense plateau semi-aride. C'est cette merveille de la nature que viennent voir les touristes depuis plus d'un siècle : le fameux Grand Canyon.
Parcourir la Desert View Drive en voiture. Cette route scénique, longue de 40 km, offre de jolis points de vue sur le Grand Canyon. On l'emprunte généralement pour relier le Grand Canyon South Rim à Page ou à Monument Valley, deux étapes incontournables lors d'un séjour dans l'Ouest Américain.
Situé dans le Nord-Ouest de l'Arizona, le Grand Canyon a été creusé par le fleuve Colorado, qui prend sa source dans les Montagnes Rocheuses et se jette dans le Golfe de Californie.
CAÑON, CANYON, CANON4, subst. masc. Vallée creusée par un cours d'eau et caractérisée par son étroitesse, sa profondeur et l'abrupt de ses parois rocheuses.
Le Grand Canyon a été sculpté par la force du fleuve Colorado, qui prend sa source dans les Montagnes Rocheuses et se jette dans le Golfe de Californie après avoir parcouru 2 333 km. En contrebas de Yavapai Point, le lit du fleuve se trouve à 750 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Les Gorges du Verdon, France
Situées en Provence Alpes côte d'azur, les gorges du Verdon forment le canyon le plus profond d'Europe. Il peut atteindre parfois jusqu'à 700 m de profondeur.
Il n'existe pas d'aéroport international à proximité immédiate du Grand Canyon. Il sera donc nécessaire d'emprunter l'une des liaisons entre la France et l'ouest américain.
Si vous faites la route entre LOS ANGELES et GRAND CANYON, il peut être souhaitable de faire étape d'une nuit entre ces deux endroits. De Los Angeles à Grand Canyon, faites étape à KINGMAN, NEEDLES ou WILLIAWS.
Les Gorges du Verdon, détour incontournable en Provence, en France et en Europe vous attendent et vous promettent des souvenirs inoubliables ! Considérées comme le « Grand canyon » français, c'est le plus grand canyon d'Europe, lieu propice à la randonnée, l'escalade et aux sports d'eau vive.