Loi des mailles : Dans une maille, la somme algébrique des tensions (En faisant attention au sens du courant) est toujours nulle.
La somme algébrique des intensités des courants dans les conducteurs orientés vers un noeud est égale à la somme algébrique des intensités des courants dans les conducteurs orientés à partir du noeud.
La loi des mailles est utilisée dans le domaine électrique pour établir une relation mathématique concernant les tensions au sein d'une maille d'un circuit électrique.
Un noeud est un point d'un circuit où plus de deux fils se rejoignent. La loi des nœuds stipule que la somme des intensités de courant électrique (I) qui entre dans un nœud doit être égale à la somme des intensités de courant qui sort de ce nœud.
Maille = ensemble de branches formant une boucle fermée en ne passant pas deux fois par le même noeud.
Loi n°3 : La tension aux bornes d'un ensemble de dipôles branchés en série est égale à la somme des tensions aux bornes de chaque dipôle : c'est la loi d'additivité de la tension. Loi n°4 : Les tensions aux bornes de dipôles branchés en dérivation sont égales : c'est la loi d'unicité de la tension.
Les lois de Kirchhoff sont des lois qui permettent de déterminer les intensités et les tensions en tout point d'un circuit. Elles sont au nombre de deux : la loi des mailles concerne les tension et la loi des nœuds concerne les courants.
Elles portent le nom du physicien allemand qui les a établies en 1845 : Gustav Kirchhoff.
Intensité dans les circuits en série
L'intensité du courant est la même en tout point d'un circuit de dipôles associés en série : c'est la loi d'unicité de l'intensité dans un circuit en série.
LOI D'ADDITIVITE DES TENSIONS DANS UN CIRCUIT EN SERIE : Dans un circuit en série, la tension entre les bornes du générateur, est égale à la somme des tensions entre les bornes des dipôles récepteurs.
A un noeud d'un circuit, il ne peut y avoir accumulation de charges: la somme des charges arrivant par les différentes branches est égale à la somme de celles qui repartent. En régime continu permanent, pour chaque branche, I = dq/dt = cste.
On peut trouver 2 nœuds et 2 mailles. Loi des nœuds : La somme des Intensités des courants qui entrent par un Nœud est égale à la somme des intensités des courants qui sortent du même nœud. Loi des mailles : Dans une maille, la somme algébrique des tensions (En faisant attention au sens du courant) est toujours nulle.
On peut également calculer le volume d'une maille. En effet, Toutes les mailles sont des prismes. À partir des valeurs a b c qui correspondent aux longueurs des arêtes de la maille, on peut donc donner une formule générale du volume d'une maille : V = a b c.
Loi des nœuds : La somme des intensités des courants arrivant à un nœud est égale à la somme des intensités des courants sortant du nœud.
Définition. Dans un circuit avec dérivations, la somme des intensités des courants qui arrivent en un nœud est égale à la somme des intensités des courants qui repartent de ce nœud. C'est la loi d'additivité des intensités.
L'unité d'intensité du courant est l'ampère (symbole: A). Un ampère correspond à un débit de charges électriques de 1 coulomb par seconde soit au passage de 6,24 x 1018 électrons par seconde. Remarque: l'intensité du courant est la quantité d'électricité qui traverse la section du conducteur par unité de temps.
Tout dipôle, ou plus généralement tout conducteur dont la caractéristique est une droite passant par l'origine est un conducteur ohmique.
La loi de Pouillet applicable aux résistances
Elle se note ainsi : [ R = frac{ rho l} { s } ] avec : ρ : résistivité du conducteur ; l : longueur du conducteur ; s : aire de la section du conducteur.
Cette loi stipule que « dans une maille d'un réseau électrique, la somme des tensions le long de cette maille est toujours nulle ». En d'autres termes, si on fait le tour d'une maille et que l'ont additionne toutes les tensions de celle-ci (en faisant attention au sens), la somme sera égale à zéro.
Il existe deux types de circuits électriques : le circuit en série qui possède une seule maille (ou boucle) ; le circuit en dérivation qui possède plusieurs mailles (ou boucles).
Une branche est une portion de circuit délimitée par deux noeuds.
En dérivation la tension des dipôles obéit à la loi d'unicité des tensions: La tension aux bornes de dipôles branchés en dérivation est la même. Dans un circuit où tous les dipôles sont en dérivation toutes les tensions sont alors égales à celle du générateur.