Louis Vuitton se hisse à la première place du classement, avec une valorisation de 75,7 milliards de dollars, suivi près de 30 milliards de dollars derrière par la maison Chanel (47 milliards de dollars).
Dior, Louis Vuitton, Chanel... Voici le top des griffes les plus populaires au deuxième trimestre de 2022.
Dans le secteur des maisons de luxe, c'est Louis Vuitton qui conserve la tête pour la 10e année consécutive (environ 26 milliards de dollars), devant Hermès (18,9 milliards), Gucci (13,8 milliards) et Chanel (8,9 milliards).
LVMH (propriétaire des « Echos ») conserve sa place de numéro un incontesté, devant Kering en seconde position, suivi de l'américain Estée Lauder. L'Oréal arrive en 5e position, talonné par la maison Chanel. Et grande nouveauté de 2020, l'entrée d' Hermès dans ce Top 10.
Aujourd'hui, la France est le pays qui incarne le mieux le luxe aux yeux des personnes interrogées. À la question de savoir quel pays représente mieux le luxe, 76% des Français citent la France en premier, loin devant l'Italie (34%). 64% des Chinois font de même, devant l'Italie (44%).
Interbrand a révélé la liste des meilleures marques mondiales ! Sans surprise, Apple, Amazon et Microsoft se partagent le podium de cette édition 2021.
Encore mieux : du haut de sa première place, le groupe LVMH domine avec un chiffre d'affaires 2020 à plus de 50 milliards de dollars. Bien loin devant la seconde place de Kering et ses 14,9 milliards. La bonne santé du luxe français s'observe clairement en comparaison avec les autres entreprises du top 10.
LVMH - avec ses 75 maisons, dont Louis Vuitton, Christian Dior, Fendi ou Celine - reste l'incontestable numéro un mondial du luxe avec un chiffre d'affaires de près de 34 milliards de dollars (30 milliards d'euros), suivi par Kering, qui maintient sa seconde place.
Parmi les 50 marques les plus citées se succèdent notamment Adidas, Chanel, Dior, Louis Vuitton, Hermès, Gucci, Burberry, Prada et Yves Saint Laurent. Mais aussi Rolex, L'Oréal, Versace, Cartier, Gilette, Maybelline, John Lewis, Marks& Spencer, Nivea, Garnier, Hugo Boss, Puma et Lacoste.
Louis Vuitton est classée comme la marque la plus puissante et la plus chère du monde. Valorisée à 53,4 milliards de dollars en 2020, ce fleuron du luxe français est connu et reconnu pour ses collections exclusives et comme une les plus luxueuses du monde.
Balenciaga, Gucci, Louis Vuitton, Naked Wolf, UGG, Miu Miu… Voici le podium de tête des marques les plus recherchées, suivies et achetées selon l'index Lyst, pour le premier trimestre 2022.
Mais pas seulement. Louis Vuitton est la marque de marques de luxe et ce n'est pas une coïncidence qu'ellese classe au premier rang parmi les plus célèbre et luxueux dans le monde. La marque française va des sacs aux chaussures, ceintures, montres en passant par les bijoux.
Le Triangle d'Or, symbole du luxe à la Française.
Comme Hermès, Dior ou encore Chanel, la marque Céline incarne le luxe à la française. Actif du groupe LVMH et riche d'un savoir-faire de plus de soixante ans, elle continue a gâté ses fans dans le monde entier, avec son style cool et chic.
Off-White, Gucci, Balenciaga, Valentino, Fendi, Prada, Stone Island, Versace, Vetements et Saint Laurent sont les 10 marques les plus populaires au premier trimestre 2019 selon The Lyst Index publié par Lyst, la plateforme de recherche de mode mondiale.
Chanel, qui est , annonce une marge opérationnelle de 34%. Non coté en Bourse, il est détenu par les frères Wertheimer. Ses ventes ont atteint "un niveau record en 2021 dans toutes les catégories de produits", selon le communiqué.
La marque de luxe se construit comme un produit culturel, fortement encastré dans des symboles sociaux qui vont définir les codes propres à la marque. Elle ne se définit par seulement par le esthétisme de ses créations mais par la tradition et les valeurs qui sont transmises dans chaque création.
L'industrie du luxe propose des produits et des services rares et de haute qualité, qui peuvent concerner l'équipement de la personne, de la maison, mais aussi la haute couture, la maroquinerie, la joaillerie, la cosmétique, l'hôtellerie, la gastronomie, les sorties, les voyages, etc.
La génération Y, aussi appelée les « millenials » (née entre 1980 et 1995), qui représente actuellement 35 % des achats de luxe et pourrait constituer 45 % du marché en 2025. Actuellement, les Chinois de cette génération sont les plus gros consommateurs d'articles de luxe.
Il y a un nouveau groupe d'acheteurs de luxe : la Génération Z et les Millennials. Ils ont acheté plus d'articles de luxe que leurs aînés au cours des 12 derniers mois (63% pour la Génération Z ; 63% pour les Millennials ; 45% pour la Génération X ; 25% pour les Baby-Boomers).
Henrys et les Millenials
Ce sont principalement des jeunes avec un niveau de revenu élevé, qui sont à l'aise financièrement sans pour autant être encore vraiment riches. Avec des revenus supérieurs à 100.000€ mais un patrimoine inférieur à 1.000.000€, ces clients rois sont la première clientèle des marques de luxe.
Concernant les 10 premières places du classement, nous retrouvons les mêmes marques que pour l'année 2020 : Apple : valeur théorique estimée à 408 milliards $ (+26 %) Amazon : 249 milliards $ (+24 %) Microsoft : 210 milliards $ (+27 %)
Pour la troisième année consécutive, Nike est la marque la plus vendue au monde.
Au premier semestre 2021, selon les données du cabinet Jato, Audi s'impose en leader sur le marché premium, devant Mercedes-Benz et BMW. Tesla est la marque qui progresse le plus sur ce segment depuis janvier grâce à la Model 3, voiture premium la plus vendue en France.