EXIF (Exchangeable image file format) correspond à un ensemble de métadonnées générées lors de la prise de vue d'un appareil photographique. Ces données sont stockées dans les fichiers images de formats . jpg, . raw ou .
Pour lire les EXIF via un logiciel spécialisé vous pouvez vous servir de n'importe quel logiciel de traitement d'image. On peut citer par exemple Lightroom. Vous pouvez aussi utiliser des logiciels dédiés à la lecture des données EXIF comme « EXIF reader », « EXIF viewer » ou encore « EXIF tool ».
Pour utiliser Exif Reader, téléchargez d'abord le fichier image dans le navigateur Web. Une fois le fichier téléchargé, vous pourrez visualiser et modifier les données Exif associées à l'image. Vous pouvez également utiliser Exif Reader pour afficher les coordonnées GPS associées à l'image, si disponibles.
Elles permettent d'automatiser le traitement de l'information et nous y avons recours chaque jour, sans forcément le savoir. En effet, les métadonnées permettent d'organiser, rechercher ou catégoriser grâce aux informations qu'elles contiennent.
Comment afficher les métadonnées de vos images sous Windows
Étape 1: Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre fichier image sur votre bureau ou dans votre dossier et sélectionnez "Propriétés". Étape 2 : Une fois que vous êtes dans les propriétés du fichier, naviguez jusqu'à l'onglet "Détails".
Si vous recherchez un logiciel permettant de modifier les données EXIF d'une image, sachez que l'explorateur de Microsoft Windows permet de le faire. Vous pouvez modifier ou supprimer la description, les balises, les auteurs, les informations sur les droits d'auteur…
Un fichier EXIF contient toutes l'information sur l'image proprement dite, notamment le niveau d'exposition, le lieu de la prise de vue et les réglages utilisés. Grâce à ces données, vous pouvez facilement filtrer les photos conservées sur votre appareil de stockage en fonction des caractéristiques de l'image.
EXIF est un format de stockage de données qui fournit des informations précises sur les photos, notamment les réglages de l'appareil photo, ainsi que l'heure, la date et le lieu des prises de vue.
Toutes les photos que vous prenez, que ce soit avec un appareil photo dédié ou un smartphone, intègrent des EXIF. Ces métadonnées sont utilisées pour enregistrer une sorte de fiche technique cachée, rattachée à vos photos.
A partir de l'ordinateur : Sous Windows : Cliquez du bouton droit sur l'image, allez dans « Propriétés » puis sur l'onglet « Détails » Sous Mac OSX : Cliquez du bouton droit sur l'image, allez sur « Lire les informations »
Photo Anonymizer est un logiciel qui permet de supprimer rapidement toutes les métadonnées et les informations associées à vos photos. Il est destiné aux personnes qui souhaitent anonymiser l'origine d'une photo.
Ouvrez l'application Google Photos sur votre téléphone ou votre tablette Android. Sélectionnez une photo appuyez sur Plus . Faites défiler l'écran jusqu'à "Personnes", puis appuyez sur Modifier .
Pour utiliser ExifTool : Pour trouver facilement le chemin du fichier de la photo, rendez-vous dans son dossier dans Finder puis faites un clic droit / Apppuyez sur ⌥ Option puis choisissez Copiez en tant que nom de chemin. Ouvrez une fenêtre Terminal. où chemin/fichier.
Cliquez droit pour ouvrir le menu contextuel et sélectionnez « Propriétés ». La rubrique « Propriétés » qui permet d'effacer les métadonnées se trouve en bas du menu contextuel. Ouvrez le menu « Supprimer les propriétés » pour supprimer les métadonnées des images.
En général, les métadonnées HTML sont intégrées dans l'en-tête du document HTML. De nombreux éléments se trouvant dans l'en-tête HTML sont directement utilisés pour l'optimisation des moteurs de recherche.
Une métadonnée est une « donnée qui fournit de l'information sur une autre donnée ». Il s'agit en fait des renseignements qui sont générés lorsqu'on utilise la technologie et qui permettent de situer dans leur contexte (qui, quoi, où, quand et comment) diverses activités.
On voit aisément l'intérêt des métadonnées pour garder le souvenir des conditions de prise de vue d'une photographie.
Supprimez la date sur votre photo avec le Pinceau de correction. Rendez-vous à l'onglet Retouche et choisissez l'outil Pinceau de correction. Après en avoir réglé la taille, passez l'outil sur les chiffres de la date. Ce logiciel intelligent va supprimer la date de la prise de vue de la photo sans laisser de trace.
Le nombre de pixels (nombre de points sur une photo) détermine la netteté d'une image. Les pixels sont mesurés horizontalement et verticalement, par exemple : 1204 x 1794 pixels. Plus une image comporte de pixels, plus elle est de bonne qualité, car ceux-ci sont plus rapprochés.
Pour vérifier la véracité d'une photo, savoir si elle a été truquée ou pas (rajouts, suppressions, filtres…) ou encore retrouver la date de sa première publication sur la toile, nous vous proposons deux outils très simples d'utilisation : Google Image et Tineye.
Prenez vos photos et allez dans la galerie. Cliquez sur la photo de votre choix, ouvrez les paramètres (représentés par les trois points) puis cliquez sur « Détails ». Différentes informations apparaissent tels que le titre, la date, la taille de la photo, mais aussi le lieu où elle a été prise.
Avec Windows vous accéderez à ces données en effectuant un clic droit sur une image, puis cliquer sur « propriétés« , et enfin d'aller dans l'onglet « détails« . Pour Mac il vous suffira d'effectuer un clic droit sur l'image puis « lire les informations« .