Vous n'aurez pas besoin de prendre de vêtements très chauds quelle que soit la saison au Cap, en général un pull et une veste suffiront. Si les températures sont modérées et rarement insupportables la journée (elles dépasses rarement les 30°C), les soirées sont fraîches au Cap.
La meilleure solution est donc de porter des vêtements kaki, marron, beige. Ces couleurs permettent de se fondre dans la savane. En revanche, évitez les couleurs vives. Pour être à l'aise si vous marchez et pour éviter les coups de soleil sur les pieds, portez des chaussures fermées, comme des chaussures de randonnée.
Choisir des habits de safari de couleur neutre
Bannissez les habits de safari blancs, rouges et toutes les couleurs vives. Évitez également le bleu marine et le noir, deux couleurs qui attirent les mouches tsé-tsé.
Quel type chaussures? Des chaussures confortables et fermées sont les plus recommandées lors de safaris en 4×4. Si vous effectuez un safari à pied, il est en revanche primordiale de choisir des chaussures de randonnée ou de marche.
Préférez des couleurs neutres comme le beige, kaki, marron, taupe, et au contraire évitez les couleurs vives (peu discrètes), le bleu marine ou noir (qui attirent les mouches tsé-tsé) et le blanc (salissant et peu discret). Les vêtements amples, légers, en coton seront plus agréables à porter.
Les températures peuvent tomber à 10-15 degrés, donc une veste polaire / sweat et un pantalon un peu chauds sont appréciables. Dans certains parcs nationaux, comme le Parc du Tarangire, les mouches tsé-tsé peuvent être présentes. Afin d'éviter de vous faire piquer, privilégiez les vêtements de couleurs claires.
Emportez simplement avec vous des vêtements confortables, quelques vêtements chauds pour les safaris du soir et pour la nuit, et évitez les couleurs vives. Préférez des couleurs sobres, telles le marron, le beige ou encore le vert (clair ou kaki).
De façon générale, optez pour un pantalon transformable en short, les femmes, elles pourront porter une jupe longue, très pratique en toutes circonstances, l'important étant que les vêtements soient en fibres naturelles et à manches longues. N'oubliez pas le chapeau et les lunettes de soleil.
Des vêtements sombres pour le safari. Des vêtements fins et légers, idéalement en coton, pour la chaleur. De la crème solaire pour bronzer sans danger sur la plage. Une paire de jumelles pour observer les animaux.
Il fait chaud, pensez donc à emporter des vêtements légers et de quoi vous protéger du soleil. Vous allez aussi profiter de l'île pour vous prélasser sur la plage. N'oubliez pas l'indispensable maillot de bain ainsi que masque et tuba pour aller admirer les fabuleux fonds marins.
D'une manière générale, il faut prévoir des vêtements légers, de préférence en coton. Il faut préférer le bermuda ou le pantalon au short. Cela te protègera notamment des piqûres de moustiques.
Que ramener pour son voyage au Kenya ? Pour les safaris, prévoyez des vêtements légers et longs de préférence pour éviter de se faire piquer par les insectes. Prévoyez aussi une casquette ou un chapeau et une bonne paire de baskets. Faite attention, les vêtements à imprimé militaires sont illégaux au Kenya.
N'oubliez pas de prendre de bonnes chaussures de randonnée, mais pas seulement ! Il vous faut aussi des sneakers confortables et une paire de chaussures de ville. Ainsi, vous êtes équipés pour les ascensions, les visites et les balades. Les randonnées en hauteur nécessitent aussi des vêtements chauds.
La règle de base d'un safari, c'est la discrétion. Les couleurs des vêtements doivent être neutres (kaki, beige, marron). Les couleurs vives et blanches sont à proscrire. En Afrique de l'est et Australe, les amplitudes thermiques entre le crépuscule et la journée sont très importantes à certaines saisons.
On y trouve des boubous brodés et des vêtements aux savants tissages de l'Afrique de l'Ouest, des couvertures richement brodées de perles des pays du sud et les kangas aux vibrants motifs de l'est, qui sont parmi les plus fameux ornements africains. La mode africaine est variée et riche en tradition.
Comment s'habiller de manière appropriée pour Stone Town
Je portais une combinaison légère que j'avais également utilisée lors d'un safari pour dîner un soir. Vous pouvez également simplement faire un short et un haut ou une barboteuse, rien de trop révélateur.
En plus des vêtements longs, prenez un bon sac à dos : un qui tient bien en place, pas trop lourd, respirant dans le dos et imperméable. Prévoyez également une bonne veste de pluie, et pas un ciré qui colle à la peau dès qu'il est mouillé et qui garde toute la chaleur de votre corps, sans laisser la peau respirer.
Le risque est généralement faible pour la plupart des voyageurs. Protégez-vous contre les piqûres de moustiques et évitez le contact avec des animaux, particulièrement le bétail, ainsi que la consommation de lait ou de produits laitiers non pasteurisés. Il n'existe aucun vaccin contre la fièvre de la vallée du Rift.
Des chaussures à tige haute seront idéales pour faire de l'alpinisme au mont Méru en Tanzanie. Pour les safaris dans les parcs d'Etosha ou de Waterberg, sis en Namibie, il est préférable de choisir des chaussures moyennes à tige souple voire des modèles à tige basse.
Comment s'habiller: des vêtements décontractés légers pouvant être portés à n'importe quel moment de l'année, avec une veste ou un pull-over pour les matinées et pendant les soirées. Des vêtements plus chauds si vous désirez vous rendre au Parc des Volcans ou dans la forêt de Nyungwe.
La meilleure paire de jumelles économique pour safari est sans aucun doute la Celestron 71330 DX Nature Jumelles 8 x 32. Avec ses prismes BaK-4 et son optique multicouche, cette paire de jumelles est parfaite pour les excursions temporaires en pleine nature.
Un filtre polarisant reste indispensable à mes yeux en safari ! C'est clairement un des accessoires pour un safari photo à considérer ! Le filtre dégradé est peut-être lui moins important pour un safari photo, mais je l'avais emporté dans mon sac photo de toute façon.
Dar es-Salaam en octobre
Vous risquez d'être arrosés de temps à autre. Les températures moyennes sont comprises entre 22°C et 30°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 17°C et monter jusqu'à 34°C.
Pour immortaliser vos safaris, n'oubliez pas votre appareil photo avec de préférence un objectif de type 100-400, par exemple, ou encore un stabilisateur ainsi que des jumelles pour voir de plus près les animaux. Côté lecture, vous pouvez avant votre départ acheter un guide de voyage du pays que vous allez découvrir.