“Toute heure entre 18h et 20h est une heure de dîner idéale”, affirme la diététicienne Tracy Lockwood Beckerman au HuffPost. Cette fourchette horaire peut paraître tôt. Pourtant, elle permettrait à nos convives d'avoir “suffisamment de temps pour digérer” tout au long de la soirée, poursuit-elle.
L'heure de votre dernier repas pourrait avoir une influence sur votre santé cardio-vasculaire. Selon les résultats d'une étude, il serait en effet préférable de dîner tôt, voire très tôt… Plus facile en ces temps de couvre-feu voire de reconfinement !
Même principe pour la composition et l'horaire du dîner, "on évite toujours de manger après 21 heures (excepté pour les travailleurs de nuit évidemment). Les mouvements intestinaux s'arrêtent à partir de 22h30. Si l'on dîne tard et riche, on ressentira un inconfort digestif et la température du corps augmentera.
Des chercheurs espagnols révèlent que le fait de prendre son dîner plus tôt, ou de laisser un intervalle d'au moins deux heures avant le coucher, serait lié à un risque moindre de cancer du sein et de la prostate. Pour rester en bonne santé, mieux vaut ne pas dîner trop tard !
Dans l'idéal, il faudrait petit-déjeuner juste après 7 heures pour optimiser la perte de poids. Le déjeuner devrait être pris entre 12h30 et 13h, et le dîner très tôt, entre 18h et 18h30.
Il n'y a pas de corrélation directe entre manger tard et le fait de prendre ou perdre du poids. L'idée reçue de prendre du poids si on dîne trop tard se base sur la libération d'insuline au moment de la digestion.
De manière générale, les nutritionnistes conseillent pour perdre du poids de sauter le dîner et non le petit déjeuner, car plus on prend un repas tôt dans la journée plus on a le temps d'éliminer les calories absorbées avant de se coucher. 4 Réforme des retraites.
Évitez les plats trop gras, trop salés
De même, la charcuterie, les viandes rouges -très riches en protéines - et les fromages doivent être évités lors du dîner pour éviter de faire travailler l'estomac la nuit et de stocker des graisses. Autre conseil, du côté des poissons.
Sauter le repas du soir, c'est niet. Mieux vaut manger moins le soir en dînant léger pour mieux dormir et rester en bonne santé ! « Manger le soir comme un mendiant » dit le dicton. Cela signifie consommer un repas léger ni trop lourd, ni trop riche en graisse et en sucre.
En France, dîner à 18h30 n'est pas dans nos coutumes. Cependant, essayez de dîner entre 19h et 20h pour laisser à votre corps le temps de digérer convenablement.
La régulation du taux de sucre, la glycémie, est perturbée toute la journée si on n'a pas mangé avant 9 h 30 du matin. Un vieux dicton l'affirme: Il faut manger comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un pauvre le soir.
Quelle heure pour petit-déjeuner ? Après un jeûne de 8 ou 9 heures qui correspond à la nuit, l'organisme a besoin d'un repas composé en quantités suffisantes de glucides, lipides et protéines. Ainsi, le petit-déjeuner doit se prendre d'après la chrononutrition, entre 6 h et 8 h du matin.
Dormir après un repas
Faire une sieste pendant la digestion entraîne en effet, inconfort, ballonnements et problèmes de somnolence. Tout simplement parce qu'en position allongée, le processus de digestion est ralenti (les aliments ont plus de mal à descendre jusqu'aux intestins et stagnent au niveau de l'estomac).
Le repas était pris entre 18h et 22h.
L'équipe de l'université américaine a découvert qu'un dîner tardif entraîne une glycémie plus élevée, un retard du pic de triglycérides et une diminution de l'oxydation des acides gras.
Agrumes : citron, pamplemousse et orange, trop acides
L'acidité de certains fruits peut venir entraver l'endormissement. C'est le cas des agrumes comme le citron, le pamplemousse ou encore l'orange. "Ils peuvent provoquer des reflux inconfortables en position allongée", nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste.
Selon la diététicienne et nutritionniste Laura Tajan, se nourrir exclusivement d'une soupe au dîner est une "très mauvaise idée". Elle explique que chaque personne doit ingérer un minimum de calories par jour pour subvenir aux besoins du corps. "En mangeant seulement une soupe, on ne consomme pas assez de calories.
Dr Jean-Philippe Zermati : « Non, si vous n'avez pas faim, il est inutile de manger. Tout repas pris sans faim s'assimile à du grignotage, qu'il s'agisse du petit déjeuner, du déjeuner, du goûter ou du dîner. Dans ces cas-là, il est préférable de sauter le repas et d'attendre que la faim se manifeste d'elle-même.
Avoir une bonne nuit de sommeil est primordial pour une vie saine, ainsi, si vous voyez que jeûner le soir vous provoque des fringales pendant la nuit, nous vous déconseillons de continuer, au risque de dérégler fortement votre métabolisme.
Le soir privilégiez :
En choisissant de consommer des légumes, vous diminuez la portion de féculents, ils sont rassasiants et n'ont aucune incidence sur le poids. A la poêle, en soupe, en salade, à la vapeur,… Les modes de cuisson sont variés, les légumes s'adaptent à tous les plats et contiennent peu de calories.
Comme vous avez pu le constater, le riz est un aliment tout de même peu calorique en plus d'être simple à cuisiner. Il contient également des glucides complexes, bons pour le corps et qui n'engendrent pas la prise de poids.
Ainsi, dîner tôt permet de stabiliser son poids (et de ne pas en prendre) mais aussi de réduire les maladies cardiovasculaires, le possible diabète ou hypertension et serait même intéressant pour amoindrir les risques de certains cancers (sein et prostate notamment).