La méditation peut aider à rétablir un flux d'énergie adéquat vers le chakra du cœur. La relaxation agit sur notre système nerveux et la respiration laisse entrer le Prana "énergie vitale" de façon consciente pour nous rééquilibrer.
Les symptômes d'un chakra du cœur bloqué
Vous avez le sentiment de ne pas être aimé et avez une mauvaise estime de vous. Vous communiquez une image assez froide lorsque l'on ne vous connaît pas. Un chakra du cœur bloqué peut vous empêcher de nouer des relations amicales et enrichissantes.
La malachite et l'aventurine verte sont les principales pierres agissant sur le chakra du cœur. Il est directement lié aux poumons et au cœur. Pour harmoniser ce chakra, pratiquez une séance de méditation en appliquant une pierre verte (comme la malachite ou l'aventurine).
La motivation, l'assurance, la joie de vivre et la créativité sont le signe d'un chakra ouvert. Vous aurez aussi une vie sexuelle épanouie.
Allez sous la douche. Ressentez l'eau glisser sur votre corps. Immaginez qu'elle contient un faisceau de lumière qui nettoie votre champs aurique et vos chakras. Cet exercice vous permettra de vous débarrasser d'une mauvaise énergie.
Votre chakra le plus fort est le premier chakra, ou chakra racine ou Muladhara, qui est situé à la base de la colonne vertébrale. Ce chakra a pour but de vous relier à la terre, d'établir un sens profond du corps physique et de comprendre l'environnement qui vous entoure.
Chakras : les causes des déséquilibres
"Dans 90 % des cas, le stress et l'anxiété amènent des maladies. Or les principaux chakras sont situés le long du nerf vague qui est particulièrement sollicité lorsque l'on est stressé. Le nerf fonctionne mal et nos vortex d'énergie que sont les chakras sont bloqués.
En spiritualité, ouvrir son coeur peut se faire en pratiquant et en stimulant son chakra du coeur (ou Anahata), et serait un des ingrédients principaux de la recette du bonheur. Ouvrir son cœur c'est prendre le risque de peut-être souffrir ; mais c'est surtout prendre le risque de s'ouvrir à la vie.
Signification du chakra du cœur
Le chakra du cœur est un centre d'énergie se situant au niveau du sternum à l'avant et entre les deux omoplates à l'arrière. En sanskrit, il est appelé Anahata et est représenté par un lotus vert à 12 pétales. Celui-ci est l'origine de l'amour permettant de manifester la joie.
Afin de réharmoniser vos 7 chakras, il convient de faire un travail de rééquilibrage au moyen de méditation, de yoga, de respiration et de visualisation ou en utilisant les pierres et cristaux de lithothérapie. Toutes ces techniques vous permettront d'ouvrir vos chakras.
La cornaline: une puissante pierre de guérison, la cornaline combat la fatigue en tonifiant et nourrissant le deuxième chakra, le réservoir d'énergie de notre corps. En plus de stimuler l'énergie, elle vous apporte aussi de la joie et vous aide à combattre vos peurs.
Si vous êtes dans une démarche de perte de poids, assurez-vous de maintenir la pierre au niveau de l'un ou plusieurs des Chakras suivants : le Chakra racine, le Chakra sacré, le Chakra de la gorge pendant que vous méditez.
Un chakra « fermé » est le signe d'un repli sur soi, d'un mal-être général. Aussi est-il important, pour vous sentir bien, en harmonie entre votre corps et votre esprit, entre vous et le monde extérieur, que vous appreniez à « ouvrir » vos chakras.
Les chakras sont des points focaux en nous-mêmes où nous pouvons nous connecter à la lumière intérieure de notre vraie nature et l'exprimer. Mais les techniques d'ouverture des chakras peuvent conduire à de graves problèmes.
S'aimer d'un amour inconditionnel, s'accepter tel que l'on est est primordial pour une meilleure ouverture du chakra du cœur. S'aimer, c'est être bienveillant avec soi-même, c'est être dans le non-jugement, ne pas se critiquer, se traiter comme on traiterait un enfant, c'est être doux avec son corps, avec son être.
La méditation est l'un des outils les plus efficaces pour ouvrir votre troisième œil. En prenant conscience de vos pensées, vous serez capable de mieux accéder à la clarté mentale associée à votre troisième œil. Le but principal de la méditation est de donner du repos à votre esprit grâce à une pensée ou un objet.
Faire de l'exercice : le yoga, la natation, la course à pied..., le sport permet généralement de lâcher prise et de nous libérer de ce qu'on peut ressentir.
Les signes émotionnels d'un dérèglement : si votre chakra coronal manque d'énergie, nous pouvons flirter avec la tristesse, la lassitude, un manque de vitalité.
La première chose à faire, donc, si nous voulons entendre ce que notre cœur a à nous dire, c'est d'entrer en communication avec lui. Et pour cela, pas besoin de tralala : il suffit de lui poser une question et d'être attentif à sa réponse.
Pour apprendre à écouter et à laisser parler son cœur, il n'y a au fond qu'une solution : aller à sa recherche d'une manière sincère et véritablement curieuse, et apprendre par soi-même ce qu'il est et ce qu'il a à nous dire.
Emprunter la voix des sentiments et écouter seulement ses émotions semble le chemin le plus direct vers le bonheur sur le moment. Lorsque celui-ci est impossible, écouter son cœur permet au moins d'être en cohérence avec soi-même et d'assumer ses émotions.
La Kunzite
Elle intervient notamment sur le plan émotionnel pour réduire l'angoisse, la peur, l'anxiété et toute forme d'inquiétude et de sentiments négatifs. La kunzite est également liée au chakra du cœur, comme le quartz rose. Elle a des vertus apaisantes qui vous libèrent des crises de paniques soudaines.
Le chakra qui domine votre vie est le CHAKRA DU PLEXUS SOLAIRE. C'est le troisième chakra, situé au niveau du plexus solaire. C'est le chakra de la sensibilité et de la paix intérieure, symbole de respect et de dignité.
Pour un meilleur sommeil, il faudra stimuler le chakra couronne, considéré comme le 7ème chakra. Celui-ci influence grandement le bien-être corporel. Il est localisé au niveau de la fontanelle. Le chakra coronal influence les glandes responsables de la régulation du sommeil, notamment l'hypophyse.