Déposez un peu de démaquillant sur un coton. Pour ne pas agresser les lèvres, évitez de trop frotter. Passez le coton de part et d'autre de la bouche en pressant légèrement. Et retirez ce qui reste en pinçant un autre coton entre les lèvres.
Pour se démaquiller sans coton, malaxez une noix de lait démaquillant entre vos doigts et étalez-la sur la peau par mouvements circulaires. À la limite, tapotez ensuite délicatement la peau à l'aide d'un coton pour éliminer les excès et terminez par un spray d'eau thermale.
Démaquillage des yeux, la bonne gestuelle
Imprégner les cils, sans frotter. Appliquez la rondine sur l'œil fermé, laissez-le imbiber les cils, puis faites la glisser de haut en bas. Faites-la passer sous les cils et remontez de bas en haut, sans tirer sur sa peau.
On imbibe un coton de démaquillant que l'on dépose sur l'œil. On laisse agir dix secondes en massant légèrement la paupière. « Comme le sucre dans le café, le maquillage fond dans le produit démaquillant », décrit la dermatologue Pascale Neulat.
Si vous n'avez plus de produit démaquillant, privilégiez l'astuce du miel et du bicarbonate. C'est la plus facile à appliquer avec les doigts.
Imbibez un coton de produit démaquillant et posez-le doucement sur votre œil fermé. Laissez reposer pendant dix secondes pour permettre au produit d'imprégner vos cils. Massez délicatement en suivant la forme de l'œil: de haut en bas et de l'intérieur vers l'extérieur, sans mettre trop de pression.
Les meilleures alternatives à l'eau micellaire
L'huile démaquillante, (et baumes démaquillants également). En effet, il n'y a rien de tel qu'un corps gras pour dissoudre le maquillage, les résidus de crème solaire, la pollution, la transpiration...
Avec une huile, une mousse ou un lait démaquillant on verse le produit dans le creux de la main, on fait chauffer et on dépose d'abord sur les joues, le front et le menton. On effectue des petits mouvements circulaires, de bas en haut, pendant une minute.
Déposez un peu d'huile sur un bout de coton et appliquez-le sur les cils. L'huile de coco : connue pour ses vertus hydratant l'huile de coco fait d'une pierre deux coups. D'une, elle enlève le mascara waterproof et en plus de ça elle hydrate. Elle s'utilise de la même manière que l'huile d'olive.
Un démaquillage trop agressif peut aussi fragiliser les cils. Pour rappel, on ne retire pas son mascara ou son smoky eye en frottant énergiquement ses yeux avec du coton et de l'eau micellaire. Privilégiez les formules biphasées et laissez le coton posé une dizaine de secondes.
"Otez le mascara avec un coton légèrement imbibé de lait démaquillant pour éviter que le produit ne coule dans les yeux. Retirez ensuite le produit en effectuant un geste qui va du haut vers le bas des cils. Si votre mascara est waterproof, optez pour un démaquillant à base d'huile", conseille notre experte.
Un rituel biquotidien
Tout le monde sait, a priori, que se démaquiller le visage le soir est indispensable afin de débarrasser l'épiderme des couches de maquillages, de produits, de la pollution (notamment des particules fines) ou encore du sébum.
l'eau micellaire vient à bout des impuretés les plus tenaces. Sa formule, tout en un, a la fraîcheur et la légèreté d'une eau, l'efficacité et la douceur d'une huile démaquillante. Elle fait peau nette en douceur et convient à toutes les peaux, même celles qui n'aiment pas l'eau.
Idéalement, on devrait se démaquiller le visage avant d'aller au lit, et le rafraîchir au lever. Le matin, le nettoyage permet d'éliminer la transpiration et le sébum accumulés pendant la nuit. Le soir, il permet de retirer le maquillage, les traces de pollution et les impuretés de la journée.
Le savon solide aura l'avantage de s'user moins rapidement mais le liquide sera plus pratique à appliquer sur visage humide. Combiné avec une brosse nettoyante qui décuplera le nettoyage en profondeur, le savon est l'allié du démaquillage parfait.
Pour résumer, si vous avez une peau sèche, tournez-vous vers des textures onctueuses : lait, crème, beurre. Si votre peau présente des imperfections, optez pour un pain dermatologique, un gel ou une mousse. Pour les peaux normales, l'eau micellaire ou l'huile seront idéales pour un démaquillage quotidien du visage.
L'eau micellaire, à cause de son action "détergente" peut agresser la peau, il est donc important d'agir en douceur lorsqu'on passe son coton ou sa lingette réutilisable imbibée sur le visage. On fait particulièrement attention au contour des yeux, zone très sensible du visage.
Eau micellaire démaquillante Nuxe bio
Cette eau micellaire convient à tous les types de peaux. Elle démaquille et élimine les impuretés (dont les particule de pollution) grâce aux extraits de graines de moringa. C'est un produit vegan, fabriqué en france et certifié bio.
Elle respecte la barrière cutanée et purifie la peau sans risquer de l'irriter, ce qui la rend idéale pour les peaux sensibles. A l'inverse de l'eau qui a tendance à assécher votre peau, vous pouvez utiliser l'eau micellaire comme nettoyant sans rinçage !
L'astuce pour les yeux sensibles : Pensez à imbiber votre coton avec de l'eau micellaire ou un peu de lotion avant d'y déposer le démaquillant. Une fois humide, le coton s'adoucit et permet un contact plus délicat avec la peau du contour de l'œil.
Pourquoi faut-il se démaquiller les yeux ? La peau de vos paupières est extrêmement fine et fragile. De plus, elle est en contact direct avec vos yeux eux aussi très sensibles. Or le maquillage contient des pigments nocifs pour la peau s'ils restent trop longtemps à son contact.
Il s'agit du démaquillant ou décapage pour cheveux, aussi appelé décapant, gommage ou nettoyant cheveux. Ces produits à laisser poser sur les cheveux de votre cliente, permettent d'éliminer la coloration réalisée pour retrouver une couleur naturelle (fond d'éclaircissement).