On le reconnaît aussi à son bec orangé et à ses yeux gris ou bruns, entourés d'orange. Ses pattes sont brunes ou rouges. La femelle a, quant à elle, un plumage brun, moins foncé que le mâle, plus clair sur le dessous et parfois tacheté. Son bec est brun mais il peut devenir jaunâtre en vieillissant.
De couleur sombre, on l'observe le plus souvent au sol où il sautille ; les 2 sexes sont différents ; le plumage du mâle est tout noir, contrastant avec le jaune-orangé vif de son bec ; ses yeux noirs sont entourés d'un cercle de peau jaune ; la femelle est brune, souvent avec une gorge plus claire ; son bec est ...
Les yeux, les pattes et les doigts sont noirs. La femelle, appelée merlette, est plus brune que le mâle, avec la gorge et la poitrine brun clair. Elle a souvent le bec de deux couleurs (noirâtre et jaune pâle), et un cercle oculaire brun clair.
Avec son plumage noir, le cercle fin de couleur jaune autour de ses yeux et son bec jaune orangé, le mâle se reconnaît aisément. En période de reproduction cette coloration orangée devient très vive. Son envergure est en moyenne de 35 cm. La femelle et le jeune sont bruns.
La femelle ou merlette adulte possède des plumes de couleur brun-roux plus ou moins noirâtre selon les individus sur la totalité du corps, à l'exception de sa gorge qui, elle, est pommelée, et de son poitrail brun clair. Elle possède un cercle oculaire brun très pâle.
On le reconnaît aussi à son bec orangé et à ses yeux gris ou bruns, entourés d'orange. Ses pattes sont brunes ou rouges. La femelle a, quant à elle, un plumage brun, moins foncé que le mâle, plus clair sur le dessous et parfois tacheté.
On pourrait confondre jeune merle et grive musicienne qui se ressemblent vraiment, sauf que la grive est bien ronde et très peureuse, les merles ne le sont pas ! De plus la grive musicienne est plus nettement mouchetée.
Les merles ne sont pas très sélectifs, ils dorment dans les haies, les buissons ou les arbres. Les oiseaux de proie préfèrent par contre les grands arbres.
L'hiver, les merles d'Amérique qui vivent en Alaska et au Canada, migrent en septembre et octobre vers les États Unis, le Mexique et autres pays plus chauds pour nous revenir plus tard en avril. Le plus souvent il vole près du sol et effectue de courtes distances.
Le principal prédateur. du Merle noir (Le Merle noir (Turdus merula), ou plus communément Merle, est une espèce de passereau de...) est le chat.
On dit que le merle siffle, flûte, appelle ou babille. Un Merle noir mâle d'un an de la sous-espèce Turdus merula merula peut déjà commencer à chanter dès le mois de janvier par beau temps, afin d'établir un territoire. Il est suivi fin mars par le mâle adulte.
La grive n'en fait pas parti, par contre le merle, le geai, la pie, la corneille, le corbeau peuvent être dans ce cas de très bon imitateur, se sont des variétés d'oiseaux qui ont une intelligence pour pouvoir enregistrer des sons ou paroles, mais se sont aussi des oiseaux qui ont besoin d'un apprentissage au niveau de ...
L'espérance de vie du merle noir est de 14 à 16 ans à l'état sauvage.
Merle noir femelle chantant. Les femelles chantent chez de nombreux passereaux indigènes, parmi les- quels le merle noir, l'accenteur mouchet, le cincle plongeur et le rougegorge. Pic épeiche femelle tambourinant.
Le Merle noir (Turdus merula)
On l'entend surtout à l'aube et au crépuscule, mais en ville, à la faveur des éclairages publics, il est fréquent que cet oiseau, qui n'est pourtant pas nocturne, chante aussi pendant la nuit. Le qualificatif « moqueur » qui lui est associé tient sans doute à son cri d'alarme particulier.
La femelle pond quatre à six œufs, souvent dès la fin du mois d'avril, et les couve seule. Les poussins éclosent 13 à 15 jours plus tard. Au bout de deux semaines encore incapables de voler, ils quittent le nid et se tiennent cachés au sol.
Mais en ville, certaines espèces chantent parfois en pleine nuit quand elles sont à proximité d'une source lumineuse, les merles notamment, parce que ça modifie leur photopériode, ça entraîne une production de testostérone chez le mâle qui le conduit à chanter ».
Ce n'est qu'un peu plus tard, en regardant les photos prises, que j'ai compris ce qui s'était passé : le busard était en train de piller la ponte d'un nid et se posait pour manger les œufs.
Sa nourriture
Son régime se compose de vers de terre, chenilles, escargots et limaçons, baies et fruits. Sur la mangeoire ou au sol, il apprécie en hiver fruits mûrs ou pourris, raisins secs, fromage, graisse, miettes diverses.
Ils trouveront refuge dans de grands arbres, sur de grands troncs qui, au moins, les abriteront du vent fort. Et ils resteront fermement perchés tout le temps qu'il faudra. Certains vont au sol, dans les cavités, derrière de grosses roches, dans les creux des ravines, etc. Où le vent est moins fort.
7/9 Dans des nichoirs
Les mésanges aiment également dormir dans des nichoirs. Pour qu'elles passent l'hiver en toute sécurité, commencez à installer des abris dès l'automne !
Alimentation du merle noir
Se nourrit à terre, le plus souvent en terrain découvert, d'insectes, de vers de terre et de fruits.
On reconnaît la grive à son plumage brun tacheté, même si, selon l'espèce, on constate des variantes de couleurs. En revanche, pour chaque espèce, le mâle et la femelle ont le même plumage. La grive est aussi un oiseau qui ressemble beaucoup au merle, et plus particulièrement au merle noir.
Chant : Merle noir, Turdus merula
Chant : strophes nombreuses et variés qui commencent le plus souvent par des sons flûtées et se terminent par des gazouillis ou des grincements peu sonores.