Il existe différents types de chapeaux. Parmi les plus répandus on retrouve le panama, le chapeau de paille, le canotier, le béret, le chapeau de feutre et le chapeau melon. Le panama est connu sous différentes formes, que ce soit sous la forme borsalino ou encore la forme du chapeau de cow-boy ou australien.
bonnet[ClasseHyper.] bada, bitos, bonnet, chapeau, coiffe, coiffure, couvre-chef[Hyper.]
L'incontournable Panama
Le panama a généralement des bords plutôt larges mais se décline également en chapeau bord court, tout aussi chic. Il s'agit donc d'un chapeau de paille haut de gamme, d'une conception exceptionnelle qui vous permettra de le garder toute votre vie.
Optez pour des chapeaux aux formes de calotte arrondies et aux bords courts. Par exemple, le trilby ou la cloche, conservera la finesse de vos traits sans pour autant les cacher ou les noyer. Évitez surtout les chapeaux imposants ! S'il y a bien une tête à chapeau, c'est bien vous !
Nous vous suggérons le fedora, le chapeau melon, le traveller, le trilby, la capeline, ou la cloche. Ces formes apporteront une harmonie à votre style. Par contre, évitez les formes qui rappelleront celle de votre visage comme le Porkpie ou le Player.
Le chapeau de paille : une valeur sûre pour elle et lui
Si vous cherchez un chapeau à la fois large, aérien et assez souple pour vous permettre de porter des lunettes de vue sous le soleil, reste une valeur sûre indémodable : le chapeau de paille!
Le modèle indémodable pour le soleil reste le traveller. Qu'il soit en paille ou en tissu, cette forme de couvre chef s'avère bien pratique grâce à son bord large et tombant sur tout le tour, qui protège votre visage du soleil. Le traveller est aussi très facile à porter en ville ou à la campagne.
Le Visage Long : Allongé, Rectangulaire, Ovale, Triangle avec Pointe vers le Haut. Concernant les visages longs et fins, l'idée sera de porter un chapeau aux bords larges qui compensera la hauteur de votre tête !
Liste des chapeaux classiques et intemporels pour homme :
Trilby : feutre mou à bords courts. Fedora : larges bords et calotte à la forme si particulière. Panama : en paille à bord large. Canotier : en paille, à bords plats et calotte plate ornée d'un ruban.
Son costume entièrement noir comprend une cape, un chapeau plat (sombrero cordobés), et un loup qui masque la partie supérieure de son visage.
C'est le chapeau traditionnel d'Andalousie, popularisé par Zorro. Loin du cliché du déguisement mexicain, le vrai sombrero (ou chapeau Cordobes) ressemble à un canotier mais avec des bords plus larges et généralement en feutre.
Popularisé par les films d'aventures et de western, l'authentique chapeau Stetson a pris tellement d'ampleur qu'il est courant d'appeler n'importe quel chapeau de cowboy un “Stetson”, quelque soit la marque. Chapeau feutre ou chapeau panama, découvrez toute la collection Stetson.
Le chapeau est un couvre-chef, devenu un accessoire de mode. Il se distingue des autres couvre-chefs par sa matière, le feutre, la présence d'un bord plus ou moins large, et sa mise en forme.
Origine : Cette expression date du XVIIe siècle, époque où l'on portait des chapeaux, éléments indispensables de l'habillement. Afin d'indiquer son respect à une personne en lui disant "Bonjour", l'homme enlevait son chapeau. C'est de là qu'est venue l'expression "tirer son chapeau".
Définition "bitos"
n.m. Ce qui sert à couvrir la tête.
Comme les baskets Buffalo avant lui, le retour du bob ne fera pas l'unanimité. Et pour cause : ce chapeau informe ne va pas à tout le monde ! Pour bien porter le bob, le mieux est encore de l'assumer complètement. Son aspect ludique qui nous fait retomber en enfance le temps d'un look, est en réalité son point fort.
Court, long, lisse, wavy... Ces critères sont à prendre en considération pour que le bob s'adapte parfaitement à la forme du visage. La version courte convient à celles qui ont le visage un peu carré et la version plus longue et dégradée, sied davantage aux visages plus fins.
Si vous êtes petit, il est donc conseillé d'opter pour des modèles de chapeaux aux bords courts et à la calotte haute afin d'allonger votre silhouette. À l'inverse, les plus grands devront davantage se tourner vers un chapeau aux larges bords et à la petite calotte.
On joue les contrastes. Avec une robe volumineuse, choisissez de préférence un chapeau plutôt petit pour mettre en valeur la robe. À l'inverse si votre robe est plutôt sobre, un grand chapeau est parfait. Pour un mariage à la campagne, un canotier.
— Pour une petite personne : donner la préférence aux chapeaux à bord rond et haute casquette. — Pour une personne de grande taille : donner la préférence aux chapeaux à long bord avec bonnet moyen à bas.
Puisque le fédora est un chapeau élégant, vous devrez habiller quelque peu votre tenue si vous optez pour un jean. Pour cela, associez votre jean (qui devra être bien coupé) avec un blazer ou une belle veste. Essayez de porter une chemise colorée ou à motifs sous votre veste, pour une touche de couleur intéressante.
Si tout le monde peut porter un chapeau, il faut cependant choisir un modèle qui équilibre vos traits. On évitera par exemple le chapeau cloche pour un visage rond ou un petit trilby si on a le visage carré.
Pour la randonnée, les chapeaux Hatland sont parfaits, en tissu léger, ils sont dotés de bords tombant sur la nuque et d'une protection UV importante. Si vous cherchez un beau chapeau de paille unisexe, un Panama est le modèle idéal, il est léger et résistant tout en protégeant du soleil grâce à son tressage serré.
Porter le Chapeau : Représentation de son Rang Social
Cet attribut a perduré jusqu'au début du XXème siècle ! Aujourd'hui, la différenciation de classes sociales se fait toujours autant ressentir mais, comme dit plus haut, le chapeau perd de plus en plus son intérêt pratique.