Parmi les meilleures teinture pour patio opaques figurent: Rubbol Premium Solid Stain de Sico-Proluxe(anciennement Sikkens) Sansin DEC dans les couleurs saturées et ultra-saturées pour l'extérieur.
Reproduisez à l'intérieur les couleurs de votre environnement naturel afin de renforcer le lien entre l'intérieur et l'extérieur en optant pour des tons clairs ou moyens de vert, de jaune ou de bleu. Nous raffolons des nuances inspirées de la nature comme Vert Suret 2145-40, Tranquillité AF-490 et Soleil AF-330.
Laissez suffisamment de temps après ou avant la rosée du soir et du matin, toujours pour laisser le temps au bois de sécher. Le but étant d'assurer une pénétration optimale de la teinture dans le bois; N'appliquez pas la teinture en plein soleil. Attendez plutôt que la surface de travail se trouve à l'ombre.
Vous devez d'abord choisir le degré de transparence de votre teinture à bois. En version transparente (ou claire), sans couleur ajoutée, elle mettra en valeur la beauté naturelle du bois. Semi-transparente, elle laissera voir le grain et la texture du bois tout en le fonçant légèrement.
Par ailleurs, la température ambiante et la température de la surface doivent se maintenir entre 10°C (50°F) et 32°C (90°F) pendant une période de 24 heures. De plus, les teintures pour terrasse doivent être appliquées lorsque l'humidité relative se situe entre 40 et 70%.
L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
L'organisme recommande d'attendre de quatre à six semaines avant d'appliquer une teinture sur une terrasse neuve pour permettre au bois de s'acclimater à son environnement. «Dans le cas du bois traité, vous pouvez même laisser passer un an.» À savoir, il est possible de peindre une surface teinte, mais pas l'inverse.
Le brou de noix pour une apparence rustique
Diluez dix cuillères à soupe de brou de noix dans 1 litre d'eau et ajoutez 20 grammes de cristaux de soude. Mélangez puis appliquez avec une éponge. Pour protéger la teinte, pensez à utiliser une cire naturelle.
Appliquer de la teinture extérieure vers la fin de l'été ou le début de l'automne a l'avantage de protéger le bois efficacement avant l'arrivée des pluies d'automne.
Patio en bois : Utilisez un rouleau à peinture, un pulvérisateur de jardin ou une brosse à poils rigides pour appliquer le nettoyant. Ensuite, laissez tremper le bois conformément aux instructions du fabricant (environ 10 minutes). Rincez à l'eau claire.
La peinture: camoufle le grain du bois sans pénétrer la matière. Elle s'avère idéale si l'on souhaite uniformiser notre patio, car l'apparence de la peinture est plus constante à travers le temps que celle de la teinture. L'huile: pénètre plus en profondeur que les teintures.
La teinture peut être appliquée avec une brosse à poils, un pinceau en mousse, une bombe aérosol ou un linge. Sur des bois dont les pores sont larges et ouverts, comme le chêne, l'acajou et le frêne, appliquez plus de pression pour que la teinture rentre bien dans les pores.
Sur les surfaces horizontales, optez pour du papier sablé de grain 80. Pour les surfaces verticales, utilisez un papier sablé de grain 120.
Le cèdre rouge de l'Ouest produit une huile protectrice qui le rend naturellement résistant à la détérioration et aux dommages causés par les insectes. Son grain, sa texture et sa couleur magnifiques en font l'un des matériaux de terrasse et clôture les plus attrayants sur le plan esthétique.
La teinture
Aujourd'hui, le bois traité peut recevoir une teinture dès la première année. À l'époque, en raison de l'utilisation d'un traitement imperméabilisant, on recommandait d'attendre qu'il sèche avant d'appliquer un produit (une teinture ou de la peinture), mais ce n'est plus le cas maintenant.
Un brossage intense, suivi d'un sablage et d'un nettoyage avec un produit pour le bois, demeure la façon de faire la plus commune. Sinon, la méthode du décapage au jet de soda pulvérisé à haute pression est une autre option. L'huile contribue à conserver l'humidité naturelle du bois.
Imperméabiliser un meuble en bois avec de l'huile
Parmi les plus utilisées, on retrouve la fameuse huile de lin, connue pour ses effets miracles sur le bois ! C'est un produit transparent, non filmogène, qui va venir enrober les fibres du bois et le pénétrer en profondeur.
L'huile de vidange empèche le bois de respirer, avec l'humidité, le bois peut se mettre à pourrir ! il faut prendre des produits qui laissent passer l'air !
On peut utiliser un produit qui pénètre en profondeur comme une huile, une imprégnation ou un saturateur. Un traitement pénétrant apporte une protection plus performante qu'un produit qui dépose un film simplement en surface comme une peinture, un vernis ou un vitrificateur par exemple.
Oui, parce que le bois traité avait surtout pour particularité d'être vert dû aux traitements chimiques qui lui sont appliqués. Cela en fait un bois pas cher et résistant, mais qui nécessite généralement l'application de teinture et scellant (pour atténuer son aspect vert !).
Bois taché, grisé, vieilli, peindre sa terrasse en bois est la solution pour redonner un bel éclat à sa terrasse tout en conservant l'aspect du bois. Pour cela, autant utiliser une peinture bois extérieur qui rénove et facilite son entretien et propose des couleurs de gris ombré et taupé, des teintes de brun.
La peinture acrylique, à base d'eau, est idéale pour faire respirer le bois extérieur grâce à sa qualité microporeuse. De plus, elle sèche rapidement et respecte l'environnement en diffusant moins de composés organiques volatils dans l'atmosphère.