Ce classement est établi en fonction du nombre de destinations qui sont possibles pour chaque pays. En 2023, le Japon figurait à la première place (avec 193 destinations). Derrière, on retrouvait Singapour et la Corée du Sud à égalité (192 destinations).
Selon le Henley Passport Index 2023, le pays possédant le passeport le plus puissant du monde n'est plus le Japon mais Singapour. De nombreux pays européens arrivent ensuite dans les premières places du palmarès surclassant les États-Unis.
Sur les 104 pays et territoires figurant sur la liste, l'Afghanistan reste en queue de peloton avec le passeport le plus faible du monde. Il bénéficie actuellement d'un accès sans visa à 28 pays, soit un de plus que dans le classement d'octobre, et 166 de moins que la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne.
Avec seulement 500 titres actuellement en circulation, le passeport de l'Ordre souverain militaire de Malte se révèle le plus rare du monde, comme l'a rapporté la chaîne américaine CNN ce 2 février.
La nationalité française offre à celui qui en bénéficie de nombreux avantages (droit de séjour, droits sociaux, droit de travailler librement, y compris dans la fonction publique, protection contre les extraditions…). Toutefois, l'accès à la nationalité française est strictement réglementé.
Nous sommes vus comme cultivés, raffinés, esthètes, en partie grâce à la réputation de nos musées, artistes et autres intellectuels. Enfin, notre côté gourmand est aussi souligné. D'ailleurs, sachez que la gastronomie française figure depuis 2010 au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Dans l'imaginaire des étrangers, la France représente la sophistication, le chic. Les Français sont vus comme cultivés, raffinés, en partie grâce à la réputation de leurs musées, artistes et autres intellectuels. Enfin, du coté culinaire, la réputation de la gastronomie française n'est plus en reste.
La France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, le Japon et Singapour possèdent tous des passeports permettant de se rendre facilement dans 194 pays. Ce nombre est d'ailleurs le plus élevé depuis la toute première édition du « Henley Passport Index », sorti il y a 19 ans, précise CNN .
Pour voyager en Europe, dans l'Espace économique européen (EEE) : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République ...
Ce classement est établi en fonction du nombre de destinations qui sont possibles pour chaque pays. En 2023, le Japon figurait à la première place (avec 193 destinations). Derrière, on retrouvait Singapour et la Corée du Sud à égalité (192 destinations).
Où partir sans passeport en Europe ? Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.
Les conditions requises dépendent de chaque pays et de la méthode choisie pour obtenir un passeport. Le pays le plus facile à obtenir par naturalisation, naissance et mariage est l'Argentine. Israël, la Pologne et l'Italie sont les pays où il est le plus facile d'obtenir la citoyenneté par l'origine.
Carlos Ghosn, qui a fui le Japon en présentant un passeport français pour rejoindre le Liban, possède une triple nationalité libano-brésilo-française.
Carte la plus chère et la plus prestigieuse des cartes de paiement internationales du réseau Visa, au-dessus de la carte Visa Platinum, la carte Visa Infinite concurrence les cartes Platinum American Express et World Elite Mastercard.
Le média CNN mentionne que le Japon et Singapour ont dominé le classement des passeports les plus puissants pendant les cinq dernières années, mais quatre pays européens les ont rejoints.
Le passeport marocain se classe actuellement à la 74e place selon le Guide Passport Ranking Index. Il permet un accès sans visa à 67 destinations, ce qui lui confère un score global de mobilité moyen à faible.
La France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, le Japon et Singapour, les « meilleurs » passeports en 2024. Quatre nations membres de l'Union européenne, à savoir la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne, rejoignent le Japon et Singapour en tant que détentrices des passeports les plus puissants au monde.
Les Seychelles détiennent le passeport le plus puissant d'Afrique, suivies respectivement par l'île Maurice et l'Afrique du Sud.
Référence papier. Alexis Spire, « John Torpey, L'invention du passeport.
Citoyens de l'UE et de l'espace Schengen
Si vous êtes citoyen de l'Union européenne, vous n'avez pas besoin de visa pour vous rendre dans un autre Etat membre de l'UE, y compris pour une durée supérieure à trois mois. Il vous faudra toutefois dans ce cas disposer de ressources suffisantes et d'une assurance maladie.
Les passeports français sont de couleur rouge bordeaux, avec les armoiries officieuses de la République centrées sur la couverture.
Si vous demandez à votre voisin, qui a voyagé, pourquoi les Anglais appellent les Français Frogs, «grenouilles», et, par diminutif, Froggies, «grenouillettes», il vous répondra que c'est parce que nous mangeons les cuisses de ces batraciens des étangs.
À ce petit jeu-là, c'est la Belgique qui arrive en tête avec 76% de personnes capables d'utiliser la langue de Molière. Le plat pays est suivi de la Suisse où les deux tiers des habitants parlent le français et de la Tunisie (52%).
La «femme française», une notion intemporelle
Les Britanniques voient «la femme française» comme un modèle qui met de côté des poses faussement naturelles et opte plutôt pour un sourire insouciant, les cheveux au vent.