La norme WiFi 802.11n fut d'ailleurs un sacré bond en avant avec des débits théoriques bien plus élevés allant jusqu'à 450Mbps sur la fréquence 5Ghz. Elle coïncida avec l'arrivée de la fibre optique et permit ainsi de profiter pleinement de cette connexion à très haut débit.
La norme 802.11ad : Avec un débit max de 6750 Mbit/s cette norme est la plus rapide aujourd'hui.
De manière générale, le WiFi 5 GHz est conseillé car la navigation est plus fluide et plus rapide, par rapport à un signal 2,4 GHz qui reste aujourd'hui beaucoup plus sollicité par les utilisateurs, et donc parfois saturé.
Ainsi, le 802.11n en 5GHz vous permet de monter jusqu'à 150Mbit/s. Le WiFi 802.11ac ou WiFi 5 en 5GHz vous permet d'atteindre des débits allant jusqu'à 3,4 Gbit/s. Il en est de même avec le Wi-Fi 6 ou WiFi 802.11ax qui sur le spectre des 5 GHz peut atteindre jusqu'à 10,5 Gbit/s.
Cette dernière évolution de la norme Wi-Fi affiche un débit théorique maximal de connexion de 10 Gb/s. Plus précisément, le Wi-Fi 6 permet une augmentation de débit de 40 % par rapport à son prédécesseur, grâce à un transfert de données plus élevé et des processeurs plus puissants.
Le WiFi 6 offre également une portée supérieure, en partie parce qu'il fonctionne partiellement sur la bande des 2,4 GHz. Cette bande de fréquences offre une meilleure portée que celle des 5 GHz et traverse mieux les obstacles comme les murs.
La norme WiFi 802.11n fut d'ailleurs un sacré bond en avant avec des débits théoriques bien plus élevés allant jusqu'à 450Mbps sur la fréquence 5Ghz. Elle coïncida avec l'arrivée de la fibre optique et permit ainsi de profiter pleinement de cette connexion à très haut débit.
Avec le Wi-Fi 802.11ac, ceux-ci peuvent être jusqu'à 8 en simultané. Cette norme ne fonctionne que sur la fréquence de 5 GHz, les ondes sont orientées grâce au beamforming et surtout en on trouve enfin le “Multi-User” qui permet à une même borne de gérer plusieurs utilisateurs en même temps.
La vitesse
Dans une condition idéale, le débit de la fréquence 2.4 GHz peut atteindre de 450 Mbps à 600 Mbps en fonction de la classe du routeur ou de la borne WiFi, tandis que la fréquence 5 GHz est capable d'aller jusqu'à 1300 Mbps.
Les deux bandes Wi-Fi
Les bandes Wi-Fi 2.4 GHz et 5 GHz sont les deux fréquences radio qui permettent d'émettre le signal sans fil. La bande 5 GHz est la technologie la plus récente et a l'avantage d'être deux fois plus rapide et plus stable que la technologie précédente, la bande 2.4 GHz.
Les avantages du WiFi 6
Meilleure stabilité du réseau et performances accrues dans les lieux à forte densité. Pensons notamment aux bureaux d'entreprise, aux gares et aux aéroports. Plus grande autonomie des appareils connectés au WiFi 6 grâce au TWT (Target Wake Time).
La proximité du point d'accès sans fil ou du routeur, ainsi que les obstacles physiques, peut affecter la qualité de votre connexion Internet. Pour améliorer la vitesse de votre connexion, rapprochez-vous du point d'accès et assurez-vous qu'il n'y a pas d'obstacle physique entre le point d'accès et votre ordinateur.
Le Wi-Fi 6 est plus rapide que le Wi-Fi 5. Wi-Fi 6 utilise une modulation d'ordre 1024-QAM plus élevée que celle du Wi-Fi 5, 256-QAM. Une modulation d'ordre supérieur augmente l'efficacité et la vitesse de transmission des données sur l'ensemble du réseau. Cette technologie permet d'améliorer la vitesse de 25%.
Depuis, d'autres modèles ont suivi. Sans pouvoir être exhaustif, on peut citer le Galaxy S22 Ultra, le Galaxy S22 Plus et le Galaxy Z Fold 4 ainsi que les Xiaomi Mi 11, Xiaomi 12 Pro ou encore les Asus Rog Phone 6 Pro et Zenfone 9.
Le réseau wifi 5 GHz offre généralement de meilleurs performances car il est moins utilisé par le voisinage que le réseau 2,4 GHz. Forcer ses équipements compatibles sur le 5 GHz peut donc améliorer le fonctionnement en wifi.
Le Wi-Fi est un ensemble de normes concernant les réseaux sans fil qui ont été mises au point par le groupe de travail 11 du comité de normalisation LAN/MAN de l'IEEE (IEEE 802). Sa première norme est publiée en 1997, et permet des échanges à une vitesse théorique de 2 Mbit/s .
Cliquez sur l'icône Réseau Wi-Fi située à droite de la barre des tâches, puis sélectionnez Propriétés sous le nom du réseau Wi-Fi. Sur l'écran du réseau Wi-Fi, sous Propriétés, consultez la valeur en regard du Protocole. Il indique Wi-Fi 6 (802.11ax) si vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi 6.
Votre box émet un signal WiFi sur deux bandes de fréquence : la bande 5 GHz est plus rapide que la bande 2,4 GHz. la bande 2,4 GHz a une meilleure couverture que la bande 5 GHz.
2 applications Android gratuites (sur Playstore)
Qui peut le plus, peut le moins. En haut de page, vous pouvez passer de la bande 2,4 GHz à la 5 GHz pour pouvoir analyser. Si vous voyez le nom de votre réseau wifi (ou nom de votre box) sur l'un d'eux, vous avez trouvé la réponse.
Bon à savoir: la fibre améliore la qualité de votre réseau wifi, pas votre réseau en 4G ou 5G sur votre smartphone.
Introduit par la Wi-Fi Alliance, le Wi-Fi 6E est la prochaine norme d'extension du Wi-Fi 6 (également appelé 802.11ax), permettant d'utiliser des fonctionnalités dans la bande 6 GHz (en plus des bandes 2,4 et 5 GHz) sans licence.
La principale différence des normes Wi-Fi mise au point à partir de 2009 est l'utilisation des deux bandes de fréquence 2,4 GHz et 5 Ghz. La norme 802.11n permettait ainsi d'allouer une bande passante en fonction de l'utilisation de chaque appareil.
Si vous êtes équipés d'une Livebox 4 ou 5, vous pouvez remplacer le Wifi de votre Livebox par celui du Répéteur Wifi 6 si souhaitez avant tout améliorer la vitesse de votre connexion wifi dans la zone de couverture de la Livebox. Pour cela, il suffit de brancher un Répéteur Wifi 6 en Ethernet à la Livebox.