Sur l'échelle de dureté Janka, l'ipé (ou ébène verte), le lapacho et le cumaru (ou guajuvira) sont les bois les plus durs, trois essences d'Amérique du sud particulièrement résistantes. Les planchers réalisés dans ces bois exotiques ont des durées de vie de 40 à 50 ans minimum.
Les bois durs, tels que le chêne, l'érable et le cerisier, sont parmi les essences les plus durables, ce qui les rend idéaux pour les planchers à utilisation intense. Cependant, ils sont également les choix de revêtements de planchers en bois les plus chers.
Les essences indigènes
Le châtaignier, le hêtre et le chêne sont traditionnels par excellence et conviennent en tout lieu et à tout type de construction. L'acacia est un bois dur, élastique et compact. Les résineux (mélèze, pin des Landes) sont typiquement régionaux et s'utilisent rarement.
Pour un choix plus durable, choisissez du bois franc (chêne, merisier, érable) plutôt que les essences résineuses (pin, épinette).
Parmi les meilleurs choix de revêtement répondant à ce critère, vous retrouverez le plancher de béton, un grand classique, dont le fini peut être très beau et qui, en plus, est une option écologique puisqu'aucun autre matériau ne sera nécessaire. Ce plancher se retrouve très souvent dans les sous-sols et les ateliers.
Généralement, en construction, on utilise le béton pour le plancher bas, car il est résistant et bien isolant. En revanche, pour les planchers intermédiaires, en construction comme en rénovation, on utilise des matériaux plus légers comme les planchers mixtes ou collaborants.
Pour une durée de vie prolongée, optez pour un plancher de bois franc. Vous voulez un produit plus abordable et tout de même résistant? Choisissez plutôt le plancher stratifié, dit flottant. Le vinyle, de son côté, est facile d'entretien et également très accessible.
Le hickory ou caryer
Sur l'échelle de Janka, ce bois possède une dureté de 1820 lbf. Il est un genre d'arbres qui comprend une vingtaine d'espèces dont une douzaine qui sont d'origine d'Amérique du Nord.
Un plancher comprend habituellement : Une structure porteuse, constituée de poutres en béton, en métal, en bois ou de dalles en béton. Un revêtement en carrelage, parquet bois, dallage ou autres revêtements synthétiques (sol stratifié, PVC, etc.).
Les différentes essences de bois
représente les bois les plus solides, les bois classiques tels que le chêne, le frêne, l'orme et l'acacia. reprend les bois les plus durables, on y trouve l'acacia foncé, le wengé et le azobé.
Si vous souhaitez installer du parquet dans votre salle de bains ou dans votre cuisine, c'est donc un élément à prendre en considération ! Les bois exotiques, connus pour leur résistance, sont souvent ceux choisis pour un tel usage : ipé, bambou, teck, wengé, merbau, iroko ou jatoba.
Il est conseillé d'utiliser des dalles OSB avec un minimum de 18 mm d'épaisseur. Quant à l'entraxe des solives, ne dépassez pas 40 cm de distance.
Le type de plancher pour combles aménageables
Le plancher OSB. Durable et résistant aux insectes, il présente une texture irrégulière qui ne manque pas de charme. Ses propriétés d'isolation phonique et thermique sont excellentes ; Le plancher en bois massif.
Hêtre, frêne, châtaignier et chêne sont les meilleurs bois pour le parquet massif. Cependant, ce type de parquet héritant de toutes les propriétés de l'essence de bois dont il est issu, le parquet en chêne massif est celui qui a la préférence aussi bien des fabricants que du public.
L'acajou de Cuba (Swietenia mahogani) est un bois rouge et tendre. Très recherché au 19e siècle, il a beaucoup servi pour la fabrication des meubles de style Empire. Aujourd'hui, c'est le bois le plus cher sur le marché, d'après Les fils de J. George, un des principaux ébénistes français.
Le frêne est un bois fantastique et donne de beaux résultats pour les planchers de bois franc. Avec ses couleurs allant du blanc crème aux nuances dorées au brun foncé, les planchers de frêne blanc donneront spécialement de la chaleur et une apparence rustique à votre maison.
En comparant les planches, vous verrez que l'épaisseur de la couche d'usure diffère d'un produit à l'autre. Et il faut retenir que plus cette couche supérieure est épaisse, plus le plancher peut être poncée plusieurs fois dans les années à venir et plus la durée de vie de votre revêtement de sol sera prolongée.
Comment choisir une couleur de sol
Certains des facteurs dont vous devez tenir compte lors du choix de la bonne couleur pour votre plancher de bois franc comprennent Le mobilier et l'ébénisterie existants, La taille de votre pièce, la lumière artificielle et la lumière naturelle ainsi que laligne de fond.
Le plancher radiant vaut entre 5,00$ et 10,00$ le pied carré, dépendant s'il est de type hydronique ou électrique. C'est bien plus cher que de recourir à des plinthes électriques, ou à des convecteurs ou encore, à un système à air pulsé.
Un installateur de plancher chauffant peut être un artisan indépendant. Le professionnel concerné est le plus souvent le plombier-chauffagiste. Une entreprise de taille plus importante qui installe ce système de chauffage emploie des monteurs en installations thermiques.
Le plancher chauffant eau est le système de chauffage au sol le plus rentable, mais nécessitant un investissement important. Il est conseillé notamment dans le cas de construction. Le plancher rayonnant électrique est moins couteux à l'investissement.