Lorsque vous souhaitez introduire les aliments sous forme de morceaux au menu de votre bébé, offrez-lui des aliments qu'il peut prendre avec ses doigts. Ces aliments doivent aussi être assez mous pour qu'il puisse facilement les écraser avec ses gencives ou sur son palais avec sa langue.
Bon à savoir
À partir de 6 mois. La période entre 6 et 12 mois est très importante dans l'arrivée de nouvelles textures. Bébé déglutit mais il a aussi la force et la motricité de déplacer des objets ou de la nourriture à sa bouche avec ses mains. Si c'est le cas de votre bébé, il est prêt à mastiquer.
À quel âge bébé mange des morceaux ? À partir de 8 mois, alors qu'il a été initié à ses premières purées, bébé est maintenant prêt à savourer de nouvelles saveurs et textures. Au menu, découverte des premiers petits morceaux fondants.
L'idéal est de commencer par des petits biscuits fondants pour bébé. En portant seul le biscuit à sa bouche, le tout-petit va s'approprier ce nouvel aliment, cette nouvelle texture, à son rythme. Vous pouvez par la suite lui proposer des morceaux fondants de petits légumes et de fruits.
On coupe de petits morceaux, mais suffisamment gros pour qu'il puisse les mâcher et jouer avec dans sa bouche, sans qu'ils ne se retrouvent directement dans sa gorge.
Donnez-lui des petits morceaux qu'il peut attraper lui-même. Au début, il se salira probablement, mais c'est un moyen parfait d'affiner sa coordination œil-main. N'introduisez pas trop de nouvelles saveurs et textures en même temps. Commencez par des aliments que votre bébé apprécie, en les coupant en petits morceaux.
« Souvent, le pain est l'un des premiers aliments solides que le bébé porte à sa bouche. C'est donc un aliment dans lequel les parents ont confiance », souligne Annabelle Biotti. On peut commencer à l'introduire dans la vie du bébé vers l'âge de 6-7 mois, après les débuts de la diversification alimentaire.
C'est l'une des plus grandes inquiétudes des mamans : si bébé ne mange pas (ou pas assez), cela signifie que quelque chose ne va pas. Mais il y a rarement lieu de s'alarmer, car à cet étape de la vie, hormis d'éventuels événements pathologiques, le manque d'appétit des enfants est tout à fait normal.
La néophobie est définie par la réticence à goûter un aliment nouveau, mais elle se manifeste aussi par une certaine sélectivité avec le refus d'aliments acceptés antérieurement et une restriction du registre alimentaire.
• Les faire participer à la préparation du repas
Les ateliers culinaires mis en place dans les crèches peuvent être d'une grande aide pour les enfants en phase de néophobie alimentaire. En effet, pendant la préparation d'une recette, ils se familiarisent avec les aliments.
À 1 an, votre enfant ne mange plus comme un bébé, mais il n'est pas prêt à manger comme les grands. Quelles sont les particularités de son alimentation dans cet « entre-deux »? Fini les purées!
A partir de 9-10 mois vous pouvez proposer à bébé un quignon de pain bien dur pour qu'il puisse le croquer, ouvrir grand la bouche pour le mâcher, faire travailler les muscles de sa mâchoire, utiliser ses premières quenottes et soulager ses gencives.
Séparez le lisse des morceaux.
Continuez à lui donner son laitage et sa purée à la cuillère et présentez-lui la viande, le poisson ou les fruits à part. Et si ça ne suffit pas, utilisez une assiette à compartiments pour bien séparer les aliments entre eux.
Petits plus de l'ergothérapeute pour donner des morceaux à bébé Si bébé a des difficultés à mastiquer, il gobe ou alors il recrache. On va augmenter les entrées sensorielles : on peut préparer sa bouche avant de manger en proposant des massages sur les gencives.
On peut introduire le riz dans l'alimentation de bébé dès le début de la diversification. On le propose d'abord en farine ou en petite quantité, mixé à une purée de légumes. Non mixé, on le conseille en général à partir de 8-9 mois pour un repas complet. C'est un féculent.
Préparation: J'épluche et lave bien mes légumes, je les coupes en morceaux et les fait cuires dans une casserole pleine d'eau jusqu'a ce que les légumes soit cuits, je les egoutes et je les mixes puis je les réserve.
S'il a commencé la diversification alimentaire, bébé peut refuser de manger des aliments qu'il ne connaît pas. S'il n'est pas malade et semble en pleine forme, il est très certainement dans sa phase de néophobie alimentaire. Elle peut durer de quelques semaines à quelques mois selon les enfants.
Le terme orthorexie est-il nouveau pour vous? L'Office québécois de la langue française le définit comme étant : « Un comportement névrotique caractérisé par l'obsession d'une alimentation saine. » En ajoutant que l'orthorexie nerveuse n'est pas reconnue comme une maladie dans le milieu médical.
Les points communs entre l'orthorexie et l'anorexie sont nombreux : le caractère restrictif de l'anorexie se retrouve fréquemment dans les cas d'orthorexie rapportés.
Veillez simplement à adapter les textures et les quantités à l'âge de votre enfant. Pour un bébé de 7 mois on peut donner 25g de pâtes cuites par jour et 30g à 8 mois. À 12 mois, bébé avalera jusqu'à 80g de féculents par jour, cela correspond, après cuisson, à 3 cuillères à soupe.
Plusieurs signaux vous aideront à savoir si votre bébé a assez bu. Ainsi, s'il tète au moins six fois par jour pendant les trois premières semaines, et s'il déglutit pendant qu'il tête, c'est que tout va bien. Si vos seins sont mous et vides après une tétée, c'est un autre indicateur encourageant.
Si votre bébé tente de vous enlever la cuillère que vous utilisez pour le nourrir, donnez-lui-en une autre. Ainsi, il pourra s'exercer à utiliser une cuillère et vous pourrez lui donner des bouchées en même temps. Vers 10 mois, un bébé commence à s'intéresser à la cuillère avec laquelle il est nourri.
Les biscuits pour bébés, type boudoir, sont des biscuits spécifiques, adaptés à leur âge, à leur mastication et à leurs besoins nutritionnels. Ils sont un peu durs, mais une fois dans la bouche de bébé, leur texture devient tendre et friable. Les boudoirs peuvent être mélangés au lait infantile.
Kiri, chèvre...
Vers les 8-10 mois de votre enfant, dès que ses premières dents ont percé et qu'il peut mâcher, proposez-lui du fromage coupé en fines tranches ou en petits morceaux, et de préférence ferme, doux et blanc.
Le beurre pasteurisé et réfrigéré est excellent pour bébé. Il apporte du calcium et de la vitamine D, essentiels pour la construction des os de bébé. Le beurre regorge de vitamine A, une vraie barrière contre les maladies, un vrai renfort immunitaire pour bébé !