monde"
Après l'arabe, le swahili est la langue africaine la plus largement utilisée. On le considère également comme une fenêtre sur la culture africaine (particulièrement utile si vous envisagez de prendre part – ou participez déjà – à des activités de bénévolat en Afrique !).
Parmi les milliers de langues existantes en Afrique, seules quelques-unes sont vraiment parlées sur le continent : l'arabe, l'afrikaans, l'amharique, le lingala, le somali, le swahili, le yoruba et le zoulou.
LE FRANÇAIS – LA PLUS BELLE LANGUE PARLÉE
S'il y a une langue qui fait l'unanimité dans le monde entier en termes de beauté, c'est bien le français. Selon plusieurs enquêtes informelles en ligne, il semble y avoir un engouement général pour le français parlé aux quatre coins de la planète.
Voilà pourquoi encore aujourd'hui, le français est considéré mondialement comme la langue la plus romantique et représentative de l'amour avec un grand A.
Vous savez désormais que le chinois mandarin est la langue de l'avenir, il ne vous reste plus qu'à débuter l'apprentissage de la langue du futur !
C'est au Gabon et au Congo-Brazzaville que le français est le plus parlé sur le continent en termes de pourcentages. En revanche, au Rwanda (6%) ou au Burundi (8%), il est très largement minoritaire.
L'Afrique quant à elle se situe un peu en dessous de la moyenne mondiale. C'est en Afrique du Sud que l'on parle le mieux anglais sur ce continent.
Afrique du Sud : le pays aux 11 langues officielles
Ce pays compte actuellement onze langues officielles – rien que ça ! L'afrikaans, langue dérivée du néerlandais et parlée par les premiers colons débarqués en 1652, domine historiquement.
1. Le chinois mandarin. « Je n'y comprends rien, c'est du chinois ». Dans l'imaginaire collectif, le chinois — ou plus précisément le mandarin — est considéré comme l'une des langues les plus dures à apprendre.
1. L'anglais. L'anglais est une langue germanique. Cependant, rassurez-vous : à la différence de son cousin germain l'allemand, l'anglais est une des langues les plus facile à apprendre.
Le groupe des langues khoisanes est la plus ancienne langue parlée en Afrique. Cela n'est pas surprenant car les locuteurs sont les Africains dont le lien biologique avec l'humanité préhistorique remonte à près de 100 000 ans.
Le Nigéria, qui occupe la tête de ce classement africain, et la 7e place au plan mondial, avec 201 millions d'habitants, reste le pays le plus peuplé du continent, avec un taux de fertilité atteignant 5,3 et une espérance de vie se limitant à 55 ans.
La neige tombe rarement en Afrique, mais sur les montagnes en Afrique du Sud, au Maghreb ou encore sur le Mont Kilimandjaro en Tanzanie, on aperçoit très souvent des grêlons qui tombent lorsque la température atteint des records très bas.
Il y a aussi d'autres langues minoritaires comme le Kongos, Tékés, Laris, Mbochi, etc. Le Lingala est d'origine bantoue et se parle dans la majeure partie du pays. On l'utilise aussi en Angola, en République Centrafrique mais aussi chez son voisin la République Démocratique du Congo.
L'Angleterre arrive en bonne tête du classement, avec 780,000 personnes, et plus généralement 920,000 au Royaume Uni – Le français est d'ailleurs la langue officielle, avec l'anglais, à Guernesey et à Jersey.
Si l'on ne se base que sur le nombre d'entrées dans le dictionnaire, l'anglais est en pole position des langues les plus riches, avec plus de 200 000 mots recensés dans l'Oxford English Dictionary, dont 171 476 mots en usage et 47 156 mots obsolètes.
Le Nigeria s'impose, une fois encore, comme le pays africain le plus riche du monde, d'après le Fonds monétaire international, avec un PIB de 574 milliards de dollars en 2023. Un chiffre en hausse de 3% sur un an et qui permet au pays d'occuper la 29e place du palmarès des nations les plus riches du monde.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains.
Sans surprise, l'anglais s'impose comme la langue la plus puissante au monde, devant le mandarin et le français. La langue de Shakespeare garde un fort héritage de l'empire britannique, et c'est la langue principale de trois des pays du G7 : les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Canada.
Les plus importantes aujourd'hui sont les six langues officielles de travail de l'ONU, l'anglais, le chinois, le français, l'espagnol, l'arabe, le russe, et quelques autres dont le portugais, l'allemand...
Du Cameroun au Ghana, en passant par la Côte d'Ivoire, le Niger et le Togo.