Est-ce bon ou dangereux pour la santé ? Ce n'est pas dangereux ! Anna Roy l'énonce clairement dans La Maison des maternelles : « Vous pouvez tout à fait boire votre propre lait maternel, il n'y a pas de problème. »
Globalement, le goût du lait maternel ne fait pas l'unanimité mais d'un parent sur trois l'a tout de même trouvé bon, voire très bon (27 % des mamans, 29 % des papas). Le plus séduisant : son petit goût sucré, plus ou moins prononcé (22,3 %) ! Et vous, vous avez déjà tenté l'expérience ?
Si globalement, le goût du lait maternel n'enthousiasme pas les jeunes parents (53 % des personnes interrogées), près d'un parent sur trois l'a tout de même trouvé bon, voire très bon (27 % des mamans, 29 % des papas). Le plus séduisant : son petit goût sucré, plus ou moins prononcé (22,3 %) !
Le lait maternel est le meilleur aliment pour la croissance et le développement de votre bébé. Chaque mère le produit tout spécialement pour son propre bébé. Le lait maternel offre la teneur parfaite en protéines, en glucides, en matières grasses, en vitamines et en minéraux et est facile à digérer.
Le lait maternel est à son meilleur quand il est frais et bu directement au sein, mais il se réfrigère et se congèle bien. Si votre bébé est nourri uniquement de lait maternel exprimé, il est préférable de le lui donner fraîchement exprimé ou réfrigéré.
Dans le Journal of the Royal Society of Medicine, des chercheurs britanniques mettent en garde les adultes qui consomment du lait maternel. Si celui-ci contient toutes les protéines et les hormones nécessaires à la croissance du bébé, il n'améliore en rien la santé des adultes.
La caféine passe dans le lait maternel. Si vous en consommez beaucoup, cela peut rendre votre bébé nerveux et irritable jusqu'à ce qu'il l'ait éliminée de son système. La caféine est présente dans le café, le thé, les boissons énergisantes, les boissons gazeuses de type cola et le chocolat.
Nourrir au sein, cela s'apprend, et ça ne va pas toujours sans des difficultés passagères : Douleurs au sein à cause de crevasses. Fatigue de la mère, qui doit allaiter dans les premières semaines toutes les deux heures ou plus souvent. Prise de poids trop lente de la part du nourrisson.
Votre lait en contient plus de 20. Certains d'entre eux, appelés nucléotides, sont en augmentation la nuit ; les scientifiques pensent qu'ils peuvent favoriser le sommeil 4, 5. Plus de 200 sucres complexes appelés oligosaccharides 6 qui agissent en tant que prébiotiques, alimentant l'intestin de « bonnes bactéries ».
Il peut notamment provoquer des troubles digestifs, suivis de maux de ventre et de diarrhée. Puis observez-le. Dans un verre, si des petits granules apparaissent, c'est qu'il a tourné. Pour ne pas avoir à le goûter, en cas de vrai doute, on fait chauffer le lait pour détruire les ferments et conserver le liquide.
Dans 60 % des cas, l'origine est inconnue : la galactorrhée est alors dite idiopathique et le phénomène disparaît de lui-même avec le temps. Mais dans certains cas, ce symptôme peut illustrer une production excessive de prolactine (hyperprolactinémie), une hormone produite par l'hypophyse, une glande du cerveau.
Le prix de vente du lait humain recueilli et traité dans les lactariums est fixé à 80 euros le litre pour le lait frais ou congelé et à 133 euros les 100 grammes pour le lait lyophilisé.
La prise d'aliments et de plantes galactogènes (compléments alimentaires ou tisanes, souvent à base de fenouil et de fenugrec) peut également favoriser la production de lait.
Si ton fils fait la grimace ton lait est peut-être devenu salé, cela se produit si le sein n'est pas assez stimulé ou au cours d'une grossesse.
La réponse est simple : non. Votre lait maternel ne peut pas être trop sucré, trop acide, ou trop riche en lactose. En revanche, il se peut que votre bébé reçoive trop de lait de début de tétée. Si c'est le cas, il recevra essentiellement la partie du lait maternel riche en lactose, et donc en sucre.
L'odeur du lait maternel a un effet sur les nouveaux-nés
Les nouveaux-nés exposés à la senteur du lait maternel pleuraient moins longtemps et avaient des taux plus faibles de cortisol salivaire après le prélèvement que les nouveau-nés exposés à celle du lait artificiel.
La couleur naturelle du lait maternel bébé, c'est le blanc. Il faut néanmoins notifier que lors des premiers jours qui suivent la naissance ce lait a une teinte transparente. C'est un fait totalement naturel. En effet, à ce stade le lait est appelé colostrum.
Le lait maternel est composé de protéines, de sucres et de tous les types de gras dont votre bébé a besoin. Il contient, entre autres, des acides gras oméga-3 qui contribuent au développement de son cerveau et de sa vision.
Votre lait change aussi progressivement durant la tétée. Celui que vous produisez au début de la tétée a une consistance plutôt aqueuse, il est abondant et peu gras. C'est ce que l'on appelle le lait de début de tétée. A la fin de la tétée, le lait est en revanche plus riche, crémeux et gras.
La durée moyenne d'allaitement en France est de 17 semaines, soit environ 4 mois1. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande quant à elle un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois des bébés, et de le poursuivre pendant la période de diversification alimentaire, et ce, jusqu'aux 2 ans des enfants.
Le lait maternel se digère rapidement et l'estomac de votre bébé est petit. Il est donc normal qu'il tète souvent les premières semaines. Pendant la période d'apprentissage, le boire (tétée, stimulation, rot et changement de couche) peut durer de 45 à 90 minutes.
Des parents musulmans qui adoptent un enfant peuvent faire de leur mieux afin de pouvoir l'allaiter. Ceci est motivé par le fait que selon la Sharia Islamique, allaiter un enfant âgé de moins de deux ans, entre trois et cinq fois ou plus, lui confère les mêmes droits que ceux d'un enfant biologique.
Du côté des protéines animales, l'œuf est une référence pendant la grossesse et l'allaitement. Il contient toutes les protéines et les acides aminés nécessaires au développement de l'enfant. Et à la différence de la volaille ou du poisson, il ne contient que très peu d'acides gras insaturés ou transformés !
Même si vous allaitez bébé, vous pouvez consommer avec modération de la caféine sans que cela n'affecte votre enfant. On recommande de ne pas excéder 2 tasses de café par jour durant l'allaitement. N'oubliez pas que le thé, le coca-cola et le chocolat contiennent aussi de la caféine.
Vous pouvez consommer du miel, modérément, pendant l'allaitement car votre lait ne contient pas de spores de Clostridium Botulinum.