Au nombre de trois, les méninges comprennent : la
Anatomie. Les méninges se composent de trois membranes de tissu conjonctif : la dure-mère, l'arachnoïde et la pie-mère. Elles recouvrent et protègent le système nerveux central ; délimitent les sinus de la dure-mère ; abritent en partie le liquide cérébro-spinal et forment des cloisons dans le crâne.
L'encéphale et la moelle épinière sont recouverts de 3 couches de tissu (membranes) qui les protègent appelées méninges : dure-mère – couche externe, la plus épaisse. arachnoïde – membrane intermédiaire, mince. pie-mère – membrane interne, mince.
Elle joue plusieurs rôles, dont : nourricier : les vaisseaux sanguins qui irriguent de la neuroglie y circulent avant de pénétrer dans le parenchyme cérébrospinal ; protecteur : elle est le plus interne feuillet des méninges qui protègent le cerveau et la moelle épinière.
pie-mère, pies-mères
Feuillet le plus interne des méninges, très fin. (Il est collé au cerveau et à la moelle épinière, s'invaginant dans tous les sillons. Il est séparé de l'arachnoïde par l'espace sous-arachnoïdien.)
La faux du cerveau est disposée verticalement d'avant en arrière, entre les deux hémisphères cérébraux. Elle a la forme de la lame d'une faux : son bord supérieur, convexe, longe la voûte du crâne, et son bord inférieur, concave, s'incurve vers le bas et légèrement vers l'avant.
NÉVRAXE, subst. masc. ANAT. Axe cérébro-spinal du système nerveux central.
On distingue trois méninges qui enveloppent successivement le cerveau : la dure-mère (la plus externe), l'arachnoïdien (membrane intermédiaire) la pie-mère (la plus interne, adhérente au cerveau).
On retrouve aussi des nerfs moteurs qui acheminent l'influx nerveux du SNC aux muscles ou aux glandes. Parfois, des nerfs sensitifs et moteurs peuvent être regroupés dans de plus gros nerfs que l'on appelle alors nerfs mixtes.
L'arachnoïde est une fine enveloppe qui entoure le cerveau, le cervelet et la moelle épinière. Elle est comprise entre la dure-mère et la pie-mère, deux autres couches qui forment les méninges avec elle. L'espace entre la pie-mère et l'arachnoïde se nomme l'espace sous-arachnoïdien.
Le cortex moteur est loin d'être la seule région du cerveau impliquée dans la commande et le contrôle des mouvements. Il faut également mentionner le rôle important des ganglions de la base et du cervelet. Les ganglions de la base interviennent dans une boucle complexe reliant différentes aires corticales.
Ce qui leur a permis de retracer le chemin emprunté par la pensée, du premier stimulus à la formulation de la réponse. Ces travaux confirment que le cortex préfrontal -qui se trouve derrière le front- est bien le "coordinateur" qui organise les interactions entre les différentes zones du cerveau.
Il est constitué de trois parties principales: Le cerveau proprement dit remplit une très grande partie de la boîte crânienne. Il contrôle la mémoire, la résolution de problèmes, la pensée, les sensations ainsi que les mouvements.
La dure-mère est une membrane épaisse et fibreuse entourant et protégeant l'ensemble du système nerveux central (moelle épinière, encéphale).
(P.N.A. substantia grisea.) La substance grise est située dans la moelle épinière et dans l'encéphale, soit dans la profondeur du cerveau, où elle forme de petits amas, les noyaux gris, soit en surface (cortex du cervelet et des hémisphères du cerveau).
Chacune des trois membranes (pie-mère, arachnoïde, dure-mère) entourant l'encéphale et la moelle épinière.
La structure du nerf sciatique
Ce nerf est le plus long et le plus volumineux du corps humain.
Le nerf lingual est un nerf qui reçoit des informations transmises par des récepteurs situés sur la peau ou les muscles. Le nerf lingual provient du nerf mandibulaire. Il traverse la langue, la loge sublinguale et rejoint la corde du tympan.
La moelle épinière a donc 3 rôles: transmettre les messages nerveux moteurs commandées par le cerveau. transmettre les informations sensitives captées par la peau et les muscles jusqu'au cerveau.
La substance blanche du cerveau est constituée d'axones, qui agissent comme des fils qui transportent des messages entre les neurones et les cellules de soutien. La substance blanche est située sous le cortex cérébral, ou substance grise.
Synonyme : cervelle, esprit, tête. – Familier : crâne, matière grise, méninges. – Populaire : ciboulot, citron.
Il absorbe et amortit les mouvements ou les chocs qui risqueraient d'endommager le cerveau. Il est également le liquide dans lequel sont évacuées les molécules et les « déchets » provenant du cerveau et joue également un rôle de protection immunologique.
La moelle épinière
Elle utilise ces informations pour générer les réflexes, par exemple, en réponse à une douleur, et elle transmet également les informations sensorielles au cerveau notamment dans le cortex cérébral.
Les nerfs ont pour but de relier la moelle spinale avec la peau, les articulations, les muscles, etc., et de permettre la transmission de nerfs efférents moteurs ainsi que des nerfs sensitifs et les stimuli.