euh ! interj. Marque l'hésitation, le doute, la restriction, la réticence.
Notes. L'interjection utilisée quand on réfléchit à ce que l'on va dire est plutôt « euh ».
Les Américains font des pauses telles que um ou em, les Britanniques disent uh ou eh, les francophones euh, les germanophones äh, les japonophones ā, anō, ēto, et les hispanophones ehhh (également utilisé en hébreu), como (signifiant normalement « comme »), et en Amérique latine mais pas en Espagne, este (signifiant ...
1. Introduit une phrase exclamative en exprimant, selon l'intonation, la joie, l'admiration, la surprise, etc. : Ah ! comme c'est beau ! Ah !
à un évènement ou une situation qui est motivée par une opinion, un point de vue du locuteur sur cet évènement ou cette situation : — L'ensemble de l'interjection suivi d'un point d'exclamation : « oh la oh ! », « ho la la ! » — Elle s'écrit avec un énoncé explicitant ou pas ce qui a motivé la réaction : « ho ! ho !
"Ou" (sans accent) est conjonction de coordination. Il ne faut pas le confondre avec "où" (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours "ou" (sans accent) quand il peut être remplacé par "ou bien".
Onomatopée. (Bande dessinée) Cri d'horreur ou d'effroi, en particulier lors d'une chute.
Ô (avec un accent circonflexe ; n'est jamais suivi immédiatement d'un point d'exclamation) sert à interpeller, à invoquer un être ou une chose, ou à souligner, dans un registre littéraire et emphatique, l'expression d'un sentiment intense (admiration, joie, douleur, etc.) : « Ô rage !
...les «euh» à tout bout de champ
Cette onomatopée jaillit sans prévenir, entre les mots. «Elle peut être interprétée comme un manque de confiance en vous, une agitation intérieure, souligne Bernard Sananès, directeur de l'organisme de formation Clere et auteur de La Communication efficace (Dunod).
Le EUH, est une réflexion sonorisée. Je m'explique : Lorsque je suis en train de rassembler mes idées dans le cadre d'une intervention improvisée, je vais réfléchir à voix haute. Plutôt que de respirer, je vais émettre une phrase longue, longue très longue, … alimentée de « Euh ».
Le Mot HEU est valide au Scrabble.
« Eh » et « et » se prononçant quasiment de la même façon, il n'est pas rare de trouver « et bien » écrit pour « eh bien ». N'écrivez pas la locution « eh bien » comme si elle contenait la conjonction de coordination « et ».
« Eh » se distingue de « hé » qui sert à appeler ou à interpeller quelqu'un. Répétée, elle exprime l'adhésion ou l'approbation. À noter que « hélas » est formée de « hé » et de l'ancien français las (malheureux). L'interjection « oh » marque l'étonnement ou donne de l'énergie à une phrase.
Selon Antidote, ha aurait le même rôle que ah en plus restrictif. Quant au Larousse, il nous explique que ha n'est utilisé que pour le rire et peut être remplacé par ah, qui est beaucoup plus large. Ailleurs, on nous dit que ha exprime la surprise et la douleur (comme le déclare Antidote), mais aussi le soulagement.
On notera l'emploi du oh/ohé pour interpeller et attirer l'attention, notamment en navigation (Ohé, du bateau !). Exemple : « Oh ! oui, je sais lire et écrire ». (Molière, Le bourgeois gentilhomme).
On appelle adverbe (abréviation adv) une catégorie de mot, ou un segment (locution adverbiale) qui s'adjoint à un verbe, à un adjectif ou à un autre adverbe, pour en modifier ou en préciser le sens. Par exemple : rapidement, lentement, courageusement. Par exemple : Ils sont rentrés rapidement.
La nature d'un mot est la « catégorie » de mots à laquelle il appartient. À quelques exceptions près, un mot ne change pas de nature, quelle que soit la phrase dans laquelle il est employé. « Jardin » est un nom ; c'est sa nature. « Courir » est un mot d'une autre nature ou catégorie grammaticale : c'est un verbe.
Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.
Interjection. Peut marquer un sentiment d'indignation.
Oh (toujours immédiatement suivi d'un point d'exclamation) marque la surprise, l'admiration, la supplication, l'indignation, l'hostilité, le dégoût, etc. ; sert à souligner une affirmation, une émotion, une restriction ; sert à appeler ou à interpeller : « Oh !
« Ok » est une locution adverbiale qu'on retrouve parfois écrite « O.K. », « OK », ou « okay ». Considéré comme un anglicisme, « ok » est aujourd'hui largement employé en français, notamment à l'oral. Il donne parfois lieu au pléonasme « ok d'accord » ou son diminutif « ok d'ac' ! ».
Oui, bien sûr.