L'acide sulfurique sert essentiellement à la fabrication d'engrais. Il est également employé pour la production de textiles, le traitement de minerais, le raffinage du pétrole, le stockage de l'électricité dans les batteries au plomb, le décapage des métaux et la synthèse de colorants, explosifs, détergents, etc.
Produit de base pour la fabrication de nombreux produits chimiques (alcools, sulfates minéraux, détergents...). Fabrication d'explosifs. Industries du pétrole, du textile, du papier et de la pâte à papier ou industrie pharmaceutique. Traitements des métaux (lessivage, décapage, traitement électrolytique).
- Acide sulfurique est un catalyseur : espèce chimique qui permet d'augmenter la vitesse de réaction. L'augmentation de T ne modifie pas xf (l'équilibre) mais permet de l'atteindre plus rapidement (catalyseur). - pour augmenter le rendement (r = xf /xmax) on peut utiliser un des réactifs en large excès.
L'acide sulfurique est utilisé dans la fabrication d'engrais (superphosphates), l'industrie des textiles artificiels, le décapage en sidérurgie, le lessivage des minerais, l'industrie pétrolière, la fabrication des colorants, l'industrie de l'électrodéposition, l'industrie des explosifs, l'industrie des pâtes et ...
La substance est très corrosive pour les yeux, la peau et le tractus respiratoire. Corrosif par ingestion. L'exposition peut entraîner une asphyxie due à un œdème de la gorge.
L'acide fluorhydrique peut causer une brûlure chimique unique et extrêmement dangereuse pour les victimes. Sa lipophilicité permet une absorption profonde et systémique pouvant causer des convulsions, des arythmies et une nécrose liquéfiante des tissus cutanés.
Les acides sont sujets à plusieurs réactions chimiques dangereuses. Parmi les réactions les plus connues, il y a celle provoquée par l'eau. Les acides sont des substances hydroréactives et leur mélange avec l'eau dégage de la chaleur et des vapeurs corrosives. Des projections de liquide corrosif peuvent aussi survenir.
TRÈS TOXIQUE, peut causer la mort. Peut causer une grave irritation du nez et de la gorge. Peut causer une accumulation potentiellement mortelle de liquide dans les poumons (œdème pulmonaire). Les symptômes peuvent comprendre la toux, une dyspnée, des difficultés respiratoires et une oppression à la poitrine.
L'acide fluorhydrique (HF) n'est pas un acide comme les autres. C'est un puissant corrosif et un agent décalcifiant redoutable (très forte affinité pour le calcium avec fixation possible dans les dents, les os et le sang). Il réagit violemment avec l'eau, les bases fortes anhydres ou en solutions concentrées.
Zirconium : Le zirconium résiste bien aux acides chlorhydriques et sulfuriques en absence d'ions oxydants (fer, cuivre, fluorures) ainsi qu'aux acides nitriques, phosphoriques et aux solutions alkalines.
L'acide sulfurique est un catalyseur de la réaction d'estérification, donc tout comme l'augmentation de température, sa présence accélère la transformation chimique.
L'acide sulfurique est un diacide, dont la première fonction acide est forte (pKa = -3,0) : seuls quelques acides et combinaisons d'acides fluorés le dépasse en force. Son hydratation dégage beaucoup de chaleur (réaction dite {exothermique) : c'est pourquoi on procède en versant l'acide dans l'eau, et non l'inverse.
L'acide sulfurique est élaboré essentiellement selon le procédé de contact par oxydation du soufre ou du dioxyde de soufre provenant du grillage de minerais sulfurés.
Quand la pluie tombe sur une statue de calcaire (CaCO3), il se produit une réaction de neutralisation entre l'acide sulfurique et le carbonate de calcium. Cette réaction forme du sulfate de calcium (CaSO4). Ce composé est soluble dans l'eau, de sorte que la statue finit par s'effriter.
L'ancien nom de l'acide sulfurique est huile de vitriol. Sur Terre, on le retrouve à l'état naturel dans les pluies acides. Il est aussi présent dans les nuages de la planète Vénus. On produit ce composé chimique par procédé industriel.
Sur Terre, l'acide sulfurique peut se trouver dans les pluies acides. Sur Vénus, on le retrouve naturellement produit dans quelques couches nuageuses.
Acide chlorhydrique (HCl)
L'acide fluoroantimonique est un mélange en proportions variables de fluorure d'hydrogène et de pentafluorure d'antimoine.
La soude caustique (hydroxyde de sodium) donnerait plus ou moins le même résultat, et les os subsisteraient en partie. Il faudrait alors recourir à de l'acide fluorhydrique pour les dissoudre.
On peut neutraliser un déversement d'acide sulfurique concentré à l'aide de bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) sans trop de danger, tandis que le neutraliser avec de l'hydroxyde de sodium pourrait produire beaucoup de chaleur et de vapeurs.
L'acide sulfurique est l'acide le plus fort de notre liste avec une valeur pKa de -10, donc HSO4- est la base conjuguée la plus faible. Vous pouvez voir que l'ion hydroxyde est une base plus forte que l'ammoniac (NH3), car l'ammonium (NH4+, pKa = 9,2) est un acide plus fort que l'eau (pKa = 15,7).
Au niveau de vos canalisations, ce produit chimique peut endommager les éléments en PVC, en fibrociment et en fonte, et engendrer d'importantes dépenses en réparation. À l'instar de la soude caustique, l'acide sulfurique est particulièrement dangereux en raison de son côté hautement corrosif.
L'acide bromhydrique est l'un des plus forts acides minéraux connus. Il est totalement dissocié dans l'eau. La molécule HBr se dissocie (s'ionise) pour donner un ion H+ (un proton). L'autre ion formé lors de la dissociation est l'ion bromure Br−.
L'acide citrique est très agressif, d'où la nécessité de respecter quelques règles: Évitez le contact avec les yeux et la peau: portez des lunettes de protection et des gants. Portez de vieux vêtements, car vos habits peuvent décolorer s'ils entrent en contact avec l'acide.
L'acide chlorhydrique rend d'excellents services pour détartrer des WC et peut même être utilisé pour des dépôts tenaces. Mais attention, l'acide chlorhydrique est fortement irritant, c'est pourquoi vous devrez porter des lunettes et des gants de protection pour l'utiliser.