Votre réfrigérateur est à froid statique : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes. Votre réfrigérateur est à froid à air brassé : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes.
La température est par conséquent plus chaude en haut qu'en bas de l'appareil. L'inverse peut néanmoins être possible, notamment dans le cas où votre frigo dispose d'un freezer dans sa partie supérieure. Pour éviter que vos produits s'abîment, il est donc indispensable d'adapter le rangement de vos aliments.
La température se transmet par rayonnement aux aliments, et le système réfrigérateur refroidit le compartiment par le haut. Dans les réfrigérateurs à froid statique sans bac à glaçons ni freezer, l'espace du frigo le plus froid sera parfois en bas. Attention, ce volume froid est au-dessus du bac à légumes.
La zone fraîche, entre 4 °C et 6 °C, correspond à la partie centrale de votre frigo, dans laquelle, vous rangerez les viandes et poissons cuits, les fromages durs, les yaourts, la crème fraîche, les fruits et les légumes cuits ou encore les pâtisseries.
La zone froide : entre 0°C et 3°C :
C'est la partie haute du réfrigérateur. On y range les laitages (fromages frais ou au lait cru, laitages entamés), les viandes et poissons crus, la charcuterie, les jus de fruit frais, les produits à décongeler, les plats cuisinés, les crustacés.
Votre réfrigérateur est à froid statique : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes. Votre réfrigérateur est à froid à air brassé : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes.
En rayons, prendre d'abord les produits non alimentaires puis les produits d'épicerie, conserves et boissons ; Ensuite les surgelés et glaces à ranger immédiatement dans un sac isotherme ; Enfin, les produits réfrigérés à placer également dans un sac isotherme séparé.
Pourquoi la porte est-elle chaude ? La porte chauffe effectivement pour protéger le joint de votre appareil. Si ce n'était pas le cas, vous ne pourriez pas ouvrir la porte du congélateur car le joint serait gelé (ou collé), et vous constateriez l'apparition de moisissures côté réfrigérateur.
Côté réfrigération, c'est avant tout une histoire d'emplacement: il faut impérativement (parole de germes !) conserver la viande dans la partie la plus froide du frigo, juste au-dessus du bac à légumes, de façon à ce qu'elle bénéficie d'une température comprise entre 0 et 4°C.
Il est normal que l'extérieur d'un réfrigérateur, surtout les côtés, soient chauds. Les tuyaux de chauffage sont fixés à l'extérieur du réfrigérateur, ils sont parfois chauds pour réduire la condensation sur les parois extérieures du réfrigérateur.
Conservation du beurre au réfrigérateur
Il est généralement préconisé de conserver au réfrigérateur le beurre dans son emballage d'origine, qui le protègera de la lumière et de l'air. Vous devrez éviter de couper le beurre dans son emballage pour ne pas le déchirer.
Sachez juste que le tiroir inférieur du frigo représente la zone la plus froide de l'appareil. Si vous souhaitez mettre fin aux corvées de dégivrage, portez votre choix sur les congélateurs coffre ou armoire.
La zone froide :
C'est ici que l'on place tout ce qui est cru. A la fois les produits bruts : viandes, poissons, crustacés, laitages, fromages, …
La température doit se situer entre + 1 et + 5 °C ; Une température trop élevée empêche une bonne conservation des aliments ; Une température trop basse peut faire geler les aliments et consommer plus d'énergie ; Un thermostat ou une borne de commande électronique permet de régler la température de l'appareil.
ne pas pousser inutilement le thermostat une température comprise entre -18°C et -20°C suffit pour conserver vos aliments en toute sûreté ne pas placer le congélateur dans un environnement chaud ou humide penser à la proximité de la machine à laver, d'un sèche-linge sans évacuation et de la chaudière.
La chambre froide négative est la plus appropriée pour une boucherie ou une charcuterie, les services d'hygiène exigent d'ailleurs sa présence dans ces établissements. Grâce à la surgélation et à la congélation, la chambre froide négative permet de conserver les viandes dans une boucherie pendant une longue période.
Au réfrigérateur
Le fromage peut être conservé dans un endroit frais (entre 10 °C et 15 °C) tout au plus une journée. Pour une période plus longue, il est préférable de le ranger au réfrigérateur, dans le tiroir à légumes ou dans un contenant en plastique hermétique afin d'éviter que les odeurs se répandent.
Comment conserver les fromages au réfrigérateur ? Pour garder le goût propre à chaque fromage, emballez-les individuellement. Ensuite, placez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur. C'est la partie la moins froide.
Le condenseur, qui ressemble à un radiateur de voiture, à l'arrière du réfrigérateur, a tendance à attirer la poussière. Il se bouche, la chaleur ne s'évacue alors pas bien et l'appareil produit moins de froid. Enlevez la poussière et votre souci sera réglé !
Lorsque le gaz est comprimé, sa température augmente. Le compresseur expulse le gaz comprimé chaud à travers les serpentins métalliques extérieurs (tubes) à l'arrière ou au bas du réfrigérateur. Ces serpentins dissipent la chaleur dans l'air ambiant.
Avant d'appeler un professionnel, vous pouvez tester à nouveau le thermostat avec un thermomètre d'appareil pour vérifier son état actuel. Comme alternative, vous pouvez augmenter le thermostat jusqu'à 2 degrés et attendre un autre jour pour voir si les aliments gèlent comme avant.
Comment les ranger au réfrigérateur ? Vous pouvez mettre au réfrigérateur, dans le bac prévu à cet effet, les légumes que vous allez consommer dans la semaine (exceptés ceux cités plus haut). Les températures y sont comprises entre 8 et 10°C et permettent une maturation lente du produit.