Le trempage L'acide phytique se présente sous la forme d'un sel de calcium ou de magnésium. Son rôle est de protéger la graine. Il agit comme un bouclier naturel qui retient certains minéraux (tels le calcium ou le fer) dans le but de permettre sa croissance future.
Pourquoi faire tremper les graines de sarrasin avant cuisson ? Cela permet de retirer une partie de l'acide phytique présent dans le sarrasin, et qui empêche la pleine absorption des nutriments par l'organisme.
Lorsque le sarrasin est tendre à souhait, on peut le rincer ou non tout dépendant de ce que l'on en fait ensuite. Alors voilà une façon simple de cuire du sarrasin en grains. Il existe d'autres méthodes mais celle-ci est des plus simples, faciles et accessibles à tous.
C'est aussi un prébiotique , donc l'allié du microbiote intestinal, ce garant de la bonne immunité et dont le déséquilibre est impliqué dans le développement de nombreuses maladies inflammatoires.
Le sarrasin peut se manger cru, mais comme il contient de l'acide phytique, on conseille souvent de le faire tremper d'abord afin de retirer une partie de cet acide.
La cuisine du sarrasin grillé
Le kasha se consomme aussi bien cru que cuit. Avec son petit goût aux tonalités de châtaigne et de noisette, il peut se consommer sucré ou salé.
Si vous êtes végétarien ou végétalien, le sarrasin est un excellent aliment à inclure régulièrement dans votre alimentation car il fournit deux types d'acides aminés essentiels (des types que vous ne pouvez pas fabriquer vous-même et qui doivent provenir des aliments que vous mangez) appelés lysine et arginine.
Sa richesse en fibre permet également de réguler le transit intestinal et améliorer la digestion.
Grâce aux fibres insolubles cette fois, les aliments contenus dans le tube digestif sont plus facilement acheminés vers la sortie et le transit est ainsi régulé, ce qui permet -vous l'aurez compris- d'avoir un ventre plat. Le sarrasin est donc un véritable allié minceur.
Le sarrasin se consomme comme d'autres céréales comme le millet, le riz ou le boulgour, à raison de 60 grammes environ par personne.
Le sarrasin se marie notamment très bien avec une poêlé de légumes cuite au wok. Il vous suffit de couper en petits morceaux différents légumes (haricots plats, petits pois, oignons, carottes, courgettes) et de les faire revenir dans le wok.
Faire bouillir l'eau légèrement salée à couvert. Quand l'eau boue, ajouter le sarrasin, remuer et couvrir. Cuire 5 minutes, puis remuer, remettre le couvercle et laisser hors du feu 20 minutes. Votre sarrasin est prêt !
En cuisine, il est utilisé comme une céréale et il est également possible de faire de la farine de sarrasin. Comme il contient de l'amidon, il est considéré comme un féculent.
Une façon efficace de réduire la teneur en phytates des graines, des céréales et des légumineuses est de les faire tremper dans l'eau. Le trempage est un moyen de lancer le processus de germination pour faire en sorte d'améliorer l'absorption des minéraux et ainsi contribuer au bon fonctionnement de l'organisme.
Pour résumer, faire tremper les oléagineux avant consommation permet d'augmenter leur digestibilité et de rentre leurs nutriments plus assimilables par le corps humain.
Pour 1 personne, prévoir environ un verre de Kasha. Laver votre volume de Kasha puis le verser dans 2 fois son volume d'eau bouillante salée. Cuire à feu très doux pendant environ 10 minutes. Assaisonner d'un filet d'huile d'olive et d'aromates ou d'épices à votre convenance.
Ensuite, cette pseudo céréale mérite votre attention pour son pouvoir de satiété qui s'explique par sa grande richesse en fibres. Ce qui en fait un excellent coupe-faim naturel. Autre atout, son action sur le transit intestinal. De quoi vous faire oublier les ballonnements et les petits ventres disgracieux.
La farine de sarrasin est aussi une alternative intéressante : elle est riche en fibres, en protéines et en antioxydants. Le sarrasin a par ailleurs un effet probiotique : il stimule la flore intestinale et aide ainsi à renforcer le système immunitaire.
Sarrasins, Sarrazins ou Saracènes est l'un des noms donnés durant l'époque médiévale en Europe aux peuples arabes de confession musulmane. On les appelle aussi « Arabes », « Mahométans », « Ismaélites » ou « Agarènes ».
Le sarrasin est dépourvu de gluten, il est une alternative naturelle au blé, qui change du riz, du maïs ainsi que des produits transformés. Très digeste, il est recommandé à tous ceux qui terminent leurs repas avec un sentiment d'inconfort (douleurs, ballonnements, gaz…).
La graine de sarrasin
Elle s'utilise comme toutes les céréales – le riz par exemple. Mais elle peut vite devenir pâteuse. La bonne cuisson des graines de sarrasin : rincez-les et faites-les cuire dans 2 fois leur volume d'eau salée, à couvert et à feu doux, environ 15 min.
Mangez des aliments qui contiennent des fibres comme les légumes, les fruits, les céréales, les grains complets et les légumineuses, pour aider à garder vos selles molles.
Il est en particulier riche en acides phénoliques mais aussi en flavonoïdes dont les effets anti-inflammatoires et anti-oxydants renforcent la santé cardiovasculaire et pourraient même prévenir certains cancers. De plus, il aide à lutter contre le mauvais cholestérol et favorise la circulation sanguine.
Le pain au sarrasin est une bonne alternative au pain blanc. "Il est riche en protéines, il en compte plus que la pain à la farine de blé et ne contient pas de gluten. En plus, la farine de sarrasin a un index glycémique bas" souligne la diététicienne.
Le sarrasin renferme des vitamines du groupe B (B3, B5, B6, B9), qui contribuent notamment au métabolisme normal. Il est une excellente source de manganèse, un minéral antioxydant, et de magnésium, impliqué dans plus de 300 réactions enzymatiques dans le corps.