Le kaki peut résister à des froids allant de – 15 à – 20 °C lorsqu'il est adulte (les plants de 1 à 2 ans peuvent être détruits par des températures de – 5 °C), il est relativement rustique. On peut donc le planter dans de nombreuses régions. Mais, pour mûrir, ses fruits ont besoin de chaleur en automne.
Aujourd'hui, les principaux pays producteurs sont l'Italie (60 000 tonnes environ), l'Espagne, Israël et le Japon. Mais le kaki est aussi cultivé en Algérie, aux États-Unis (Californie), et jusqu'en Nouvelle-Zélande. Quelques plaqueminiers sont également plantés dans le sud de la France, sur la Côte-d'Azur.
Le kaki résiste au froid
Très rustique, le kaki supporte des froids de -15 à -20°C. Il s'adapte à tous les sols et se révèle extrêmement fertile. Vendu en conteneur, on peut le planter toute l'année, même si la période idéale s'étend du milieu de l'automne à la fin de l'hiver, à la condition qu'il ne gèle pas.
Où planter le kaki
Le kaki est peu exigeant sur le type de sol, s'accommodant même des sols calcaires. Il se développera toutefois mieux en sol bien drainé, un peu acide et riche en humus. Le kaki aime les situations ensoleillées et chaudes, à l'abri des vents forts.
Mon plaqueminier ne donne jamais de fruits. Pourquoi ? Le plaqueminier, ou kaki, est une plante dioïque, avec des pieds portant des fleurs mâles et d'autres des fleurs femelles. Pour qu'il y ait fécondation et fructification, il est nécessaire de disposer d'au moins deux arbres de sexe différent.
En Octobre, le kaki fait son grand retour sur les étals ! Aussi bien comme en-cas, en tarte ou en accompagnement de viande, ce fruit délicat se prête à une palette de recettes. Présentation. Appelé abricot du Japon, le kaki est un fruit originaire d'Asie et plus particulièrement de l'est de la Chine.
4/12 Quand récolter le kaki ? Pour pouvoir récolter les fruits du plaqueminier, il faut attendre trois ans après sa plantation. Les fruits peuvent être cueillis d'octobre à janvier.
Le kaki doit être bien arrosé la première année, au moins une fois par semaine (mais pas plus souvent si le sol est peu drainant). Le tuyau enterré et le paillage aident beaucoup pour un meilleur usage de l'eau. Dans toutes les situations, il est préférable d'arroser la nuit, tard le soir ou tôt le matin.
Période de floraison du kaki :
Le plaqueminier fleurit à partir de la deuxième partie du mois de mai et jusque le mois de juillet.
Ensoleillée, avec une préférence pour les espaces à l'abri du vent. Au nord de la Loire, le plaqueminier apprécie la proximité d'un mur orienté au sud.
Le kaki est riche en vitamine C qui permet de lutter contre la fatigue, de stimuler le système immunitaire et de lutter contre diverses infections et coups de froid hivernaux.
Le kaki est un arbre fruitier. Généralement, les fruitiers se plantent à l'automne, période à laquelle ils favorisent leur enracinement. Toutefois, le plaqueminier est un fruitier robuste qui pousse facilement. Ainsi il peut être planté soit en mars/avril, soit en octobre/novembre, dans un sol souple et avec un tuteur.
Manger la peau d'un kaki, c'est tout à fait possible, notamment s'agissant des kakis-pommes. Toutefois, la texture de la peau n'étant pas particulièrement agréable, notre conseil sera de ne pas la manger lorsque vous déguster le kaki blêt.
Manger le kaki avec précaution
En effet, les tannins du kaki ASTRINGENT (que l'on trouve dans la peau ou dans le kaki pas mûr) peuvent se polymériser au contact des acides de l'estomac et forment des amas TRES DURS impossibles à digérer, appelés BEZOARDS (ou phytobézoards ou diospyrobezoars).
On peut également consommer les feuilles du kaki en infusion. Le fruit contient énormément de tanins et le jus de kaki vert est utilisé comme antiseptique. Aujourd'hui, le kaki est cultivé dans toutes les régions tempérées chaudes du globe (le kaki astringent est cultivé dans les régions froides), comme arbre fruitier.
Pour obtenir un fruit mûr, placez les kakis à température ambiante, à proximité d'une pomme ou d'une banane. L'éthylène que ces deux fruits dégagent va favoriser le processus de maturation du kaki. Pour accélérer encore plus le tout, placez kaki et banane dans un sachet en kraft.
Choisir un kaki mûr
Âpre et amer, il n'est pas consommable lorsqu'il n'est pas mûr. Pour connaître le bon moment pour le déguster, il faut avoir l'œil. La couleur du kaki astringent doit être bien rouge, voire même marron. Sa peau, quant à elle, doit être très fine et légèrement fissurée.
Le plaqueminier (Diospyros kaki) est un arbre fruitier au port étalé et à croissance lente pouvant atteindre 6 à 10 mètres de hauteur. Il se plaît dans les climats méditerranéens mais supporte aussi le froid, jusqu'à -15 °C.
Les kakis non astringents se conservent moins bien que les astringents. Il est cependant possible de les stocker sur un plan de travail, mais ils ne mûriront que très peu. Dès qu'ils commencent à être légèrement mous, il faut les transférer au réfrigérateur pour deux ou trois jours maximum.
Le kaki-pomme n'est pas une espèce distincte, ni le résultat d'un croisement entre un kaki et une pomme, mais bien une catégorie de plaqueminier à part entière.
– Système racinaire : le système racinaire est constitué de racines épaisses. Les racines sont de couleur brun foncé, très rigides, et ont la caractéristique de se souder les unes aux autres par rapprochement.