Quel est la pièce préférée de Molière ?

Interrogée par: William Pons  |  Dernière mise à jour: 1. April 2023
Notation: 4.3 sur 5 (55 évaluations)

Le Malade imaginaire (1673)

Quelle a été la pièce préférée de Molière ?

L'École des Femmes. L'École des femmes est une comédie écrite par Molière dont la première représentation a lieu le 26 décembre 1662 . C'est la pièce de théâtre qui eut le plus de succès et rapporta le plus à la troupe de Molière.

Quels sont les œuvre préférée de Molière ?

Quelle est votre pièce préférée de Molière ?
  • L'Avare 16,67%
  • Le Bourgeois gentilhomme 13,31%
  • Dom Juan 11,16%
  • Les Femmes savantes 3,07%
  • L'école des femmes 2,97%
  • Les fourberies de Scapin 10,5%
  • Les précieuses ridicules 4,53%
  • Le Malade imaginaire 14,66%

Quel est l'œuvre la plus connue de Molière ?

Parmi les plus connues de ses pièces figurent : Le Tartuffe, Le Malade imaginaire, Les Fourberies de Scapin ou encore L'Avare. Artiste favori du roi Louis XIV, il reste une référence incontournable du théâtre français.

Quelle est la plus grande pièce de théâtre de Molière ?

Plongée dans "Les Fourberies de Scapin", œuvre majeure de Molière, jouée plus de 1 500 fois par les Comédiens-Français.

Molière I Quelle Histoire - TV5 Monde

Trouvé 36 questions connexes

Quel sont les 5 pièces les plus connues de Molière ?

5 pièces de Molière : Tartuffe + L'avare + Le malade imaginaire + Le misanthrope + Les femmes savantes.

Quelle pièce de Molière n'a pas été un succès ?

Don Garcie de Navarre ou le Prince jaloux (1661).

Don Garcie est une tentative malheureuse de Molière dans le genre de la «-comédie héroïque »; la pièce ne réussit pas.

Pourquoi la pièce Tartuffe a été interdite ?

La pièce a fait scandale parce que, tout en prétendant viser les faux dévots, elle attaquait aussi les vrais dévots, ainsi que l'affirment ses adversaires.

Quels sont les trois pièces les plus connues de Molière ?

Ce recueil réunit deux farces et une comédie de Molière : La Jalousie du Barbouillé jouée pour la première fois en 1660 ; le Médecin volant dont la date de création demeure inconnue ; et L'Amour médecin écrite en 1665.

Quels sont les 10 principales pièces de Molière ?

Théâtre
  • La Jalousie du Barbouillé
  • Le Médecin volant.
  • L'Étourdi - Fin 1654.
  • Le Dépit amoureux - 16 décembre 1656.
  • Les Précieuses ridicules - 18 novembre 1659.
  • Sganarelle ou le Cocu imaginaire - 28 mai 1660.
  • Dom Garcie de Navarre - 4 février 1661.
  • L'École des maris - 24 juin 1661.

Quelle est la devise de Molière ?

La devise de la comédie est d'ailleurs imaginée par un écrivain du XVIIe siècle : castigat ridendo mores (« corriger les mœurs par le rire »).

Quelle pièce fut interdite pendant 5 ans ?

Le roi ne pouvait alors permettre de jouer une pièce dénoncée par les dévots comme une atteinte à la religion. Il fallut donc cinq ans à Molière pour se sortir de ce guêpier, notamment par un coup de génie qui lui fit transformer le personnage de Tartuffe.

Quelle est la pièce la plus représentée de Molière aujourd'hui ?

Cette réponse est verifiée par des experts

La pièce la plus représentée de Molière est aujourd'hui "Le Tartuffe".

Quel est le nom de la première pièce de théâtre de Molière ?

En 1653 ou 1655, alors qu'elle séjourne à Lyon, la troupe crée L'Étourdi ou les Contretemps, première « grande comédie » de Molière, largement imitée d'une pièce italienne.

Quel est le roi qui a protégé Molière ?

À son retour à Paris, Molière reçoit la protection de Monsieur, frère du roi. Il joue pour la première fois au Louvre devant le jeune Louis XIV Le Docteur Amoureux en 1658. La pièce plaît au souverain, qui accorde alors à la troupe le droit de partager la salle du Petit-Bourbon avec les Comédiens-Italiens.

Quelle a été la première pièce de théâtre de Molière ?

À Lyon, en 1655, Molière, qui se rêvait en tragédien, crée enfin sa première comédie, l'Étourdi. Elle est suivie l'année suivante à Béziers du Dépit amoureux. En 1658, Molière et sa troupe se rendent à Rouen, pour se rapprocher de Paris et Versailles.

Quelle est la morale de Tartuffe ?

La querelle du Tartuffe

Dans sa préface, Molière écrit que la pièce a un but moral : "Rien ne reprend mieux les hommes que la peinture de leurs défauts". Il écrit Tartuffe pour que les hommes cessent d'être de faux dévots et des hypocrites.

Quelle est la fin de Tartuffe ?

Coup de théâtre, il est arrêté par le commissaire.

Ce dernier explique que le roi connaissait la fourberie de Tartuffe déjà auteur d'escroqueries précédentes. Pour remercier Orgon de sa fidélité passée, il lui rend ses biens et lui pardonne d'avoir par amitié aidé Argas. Mariane et Valère peuvent librement se marier.

Pourquoi Tartuffe s'appelle Tartuffe ?

Tartuffe (ou Tartufe), est l'emploi comme nom commun (1669) de Tartuffe, nom du personnage éponyme de la célèbre comédie de Molière (1664). L'auteur emprunte ce nom à la Comédie italienne, où un personnage a le surnom de Tartuffo, proprement « truffe » (XVIe siècle).

Qui interdit Tartuffe ?

Le Tartuffe interdit par Louis XIV joué pour la première fois à la Maison de Molière. Pour le 400e anniversaire de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin, la Comédie-Française jouera le 15 janvier la version inédite de la pièce vue avec plaisir puis censurée par le Roi-Soleil, mise en scène par Ivo van Hove.

Pourquoi Molière a écrit Le Tartuffe ?

À travers le personnage de Tartuffe, Molière souhaite dénoncer les mensonges des faux dévots , c'est-à-dire montrer le vrai visage de ces personnes qui abusent de leur place dévouée à Dieu. Molière tient surtout à différencier le vrai dévot du faux dévot qui, lui, est malhonnête.

Pourquoi Molière Est-il critique ?

Pourquoi est-il devenu célèbre ? Molière critique avec humour les luttes de pouvoir et les rapports hommes-femmes. Certaines de ses pièces font scandale, comme Tartuffe, qui dénonce les mensonges de certains religieux. Dans Le Misanthrope, Molière ridiculise les gens riches et leurs manières précieuses.

Qu'est ce que dénonce Tartuffe ?

À travers le personnage de Tartuffe, Molière dénonce l'hypocrisie de ceux qui se présentent comme des modèles de piété et notamment les directeurs de conscience qui s'introduisent dans les familles et en abusent.

Quelle pièce Molière se voit interdire en 1664 ?

Première représentation du « Tartuffe » de Molière à Versailles avant sa censure. Pliant devant le parti dévot, Louis XIV fait interdire la pièce, qui ne sera jouée en public que radicalement remaniée, cinq ans plus tard.

Quelle est la morale de l'Avare de Molière ?

Pas avare de talent

Sa raison de vivre est son or, à tel point que quand il le perd, il en vient à se soupçonner lui-même. Cette pièce est une bonne illustration philosophique de la fin et du moyen. Est ce que l'argent est une fin ou un moyen? Pour arriver à la fin bonheur, il faut le moyen bonheur.