Le schéma narratif : exemple du chaperon rouge
Dans la situation initiale, tout va bien, le petit chaperon rouge vit avec sa maman et va rendre visite à sa grand-mère. Puis arrive l'élément perturbateur et c'est bien sûr, la rencontre avec le loup. Les péripéties, c'est tout ce qui se passe dans la forêt après.
Le schéma narratif d'un récit est le déroulement chronologique de l'action. On parle de schéma narratif pour les histoires tels que les contes. Au primaire, il n'est pas toujours évident pour un élève de comprendre la chronologie d'une histoire.
La plupart des récits obéissent à une structure type qui comprend : une situation initiale, un événement perturbateur, des péripéties et une situation finale.
C'est un événement qui intervient au début du récit, c'est le moment où quelque chose vient interrompre le cours normal de la vie du héros.
Dans un récit, l'élément déclencheur ou élément perturbateur, est la suite de la situation initiale et engendre les péripéties. L'élément déclencheur s'écrit souvent en un paragraphe dans un récit. Il est souvent le deuxième élément d'un schéma narratif.
Comment cela fonctionne? Tout d'abord, l'activité se fait lorsque les élèves savent bien ce que doit contenir une situation initiale, une péripétie, un dénouement et une situation finale. L'enseignant-e inscrit au tableau un élément déclencheur qui sera le point commun de tous les élèves.
La structure narrative a plusieurs catégories secondaires qui permettent de classer l'information et de comprendre le texte: la situation initiale, l'élément déclencheur, les péripéties et la situation finale.
Créer des péripéties, se fixer un but
Après avoir réfléchi à votre dénouement, vous pouvez développer des actions diverses pour créer des « sous actions » et donner des « sous-quêtes » à chacun de vos personnages. Ces péripéties alimenteront l'intrigue et tiendront le lecteur en haleine jusqu'à la fin de l'histoire.
Le schéma doit représenter de manière simplifiée et efficace les éléments. Il doit être tracé à la règle, de façon propre et de taille raisonnable afin d'en faciliter la lecture. Une légende peut être ajoutée au besoin. Elle doit être complète et elle doit utiliser le vocabulaire approprié.
Elle représente généralement le premier élément d'un schéma narratif ; statique, elle est interrompue par l'élément déclencheur. Elle permet d'appréhender la suite du récit en décrivant les personnages, le lieu et le temps de l'action, le plus souvent à l'indicatif imparfait.
Dénouement ou élément de résolution : il met un terme aux actions et conduit à la situation finale. Situation finale ou explicit : c'est le résultat, la fin du récit qui redevient stable. Dans les contes, la situation des héros s'améliore, mais dans d'autres types d'histoires, il est possible qu'elle se dégrade.
Élément perturbateur : Le père en cueillant une rose pour sa fille cadette déclenche la colère de la Bête qui passe un contrat avec le marchand. Changement dû à l'élément perturbateur : Relation entre la Belle et la Bête dans le palais. Perturbation : La Belle retourne auprès de son père mourant.
la terre, l'eau, l'air et le feu, considérés dans l'Antiquité comme les constituants fondamentaux de l'univers. (La théorie des quatre éléments apparaît chez les présocratiques.)
Dans un récit, l'élément de résolution est l'événement qui clôt les péripéties pour engendrer la situation finale. C'est souvent la quatrième étape du schéma narratif classique.
Changement soudain de la situation du héros d'une action dramatique, d'un récit. 2. Événement imprévu, incident qui intervient dans le déroulement d'une action, marquant un changement : Une œuvre fertile en péripéties.
D'abord, l'élément déclencheur s'agit d'un événement qui va chambouler la vie du personnage principal et qui va causer toutes les péripéties. Il faut donc chercher un élément de l'histoire qui fait que l'histoire "commence" et qui constitue un problème à résoudre.
Locution nominale
(Littérature) Situation décrite au début d'un récit et représentant généralement le premier élément d'un schéma narratif.
Le récit est le texte, la forme orale ou écrite qui présente une histoire. L'histoire est ce que le récit raconte : l'intrigue, les évènements, etc. La narration est l'acte de mettre l'histoire en récit, c'est l'action de raconter l'histoire.
Un récit est un texte qui raconte une histoire (un enchaînement d'événements). Celle-ci peut être fictive (c'est-à-dire imaginée, inventée, comme dans le conte, la nouvelle ou le roman) ou vraie (comme dans l'autobiographie, les mémoires ou le récit historique).