Quelle est la mondialisation ?

Interrogée par: Gabriel Meyer  |  Dernière mise à jour: 20. April 2023
Notation: 4.8 sur 5 (69 évaluations)

La mondialisation est un processus continu d'intensification et de fluidification des échanges, porté par l'essor des transports et des mobilités (populations, entreprises, etc.) et accéléré depuis les années 1970 par les systèmes contemporains de communication et de circulation de l'information.

Quel est ce que la mondialisation ?

Qu'est-ce que la mondialisation? La «mondialisation» est un processus historique qui est le fruit de l'innovation humaine et du progrès technique. Elle évoque l'intégration croissante des économies dans le monde entier, au moyen surtout des courants d'échanges et des flux financiers.

Quels sont les 4 facteurs de la mondialisation ?

En géographie, la mondialisation se définit comme l'ensemble des processus (économiques, sociaux, culturels, technologiques, institutionnels) qui contribuent à la mise en relation des sociétés et des individus du monde entier.

Quel est le but de la mondialisation ?

La mondialisation a pour but de favoriser le développement économique.

Qui a définit la mondialisation ?

Il s'est généralisé dans les années 1990, à partir de thèses du philosophe Marshall McLuhan sur l'émergence d'un "village global", mais surtout par le fait des mouvements anti-mondialistes et altermondialistes qui ont voulu attirer l'attention du public sur l'ampleur du phénomène. >>> Forum : La mondialisation.

La mondialisation en fonctionnement: processus, acteurs, débats

Trouvé 36 questions connexes

Quels sont les effets négatifs de la mondialisation ?

La mondialisation favorise un développement à deux vitesses au bénéfice des pays les plus compétitifs et, en raison de ses effets négatifs sur les dépenses publiques, de santé et d'éducation notamment, elle affecte surtout les femmes qui, plus que les hommes, ont besoin des programmes sociaux.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la mondialisation ?

Les principaux avantages de la mondialisation pour les consommateurs sont une baisse des prix et une augmentation des choix. Les principaux inconvénients de la mondialisation pour les consommateurs sont la suppression des emplois liés à la mondialisation et les inégalités de salaire.

Quels sont les 3 aspects de la mondialisation ?

Issue d'un processus historique (voir l'article mondialisation), la mondialisation économique contemporaine est apparue en trois étapes, qui tendent en fait à se chevaucher: Internationalisation des flux financiers et commerciaux. Implantations à l'étranger des entreprises. Globalisation de l'économie.

Qui bénéficie de la mondialisation ?

Du côté des salariés, dans les pays hautement développés, les gagnants de la mondialisation sont ceux qui travaillent dans les fonctions stratégiques des FMN. Ils ont fait des études supérieures de niveau licence, voire master. Ils parlent anglais, et si possible une seconde langue, en plus de leur langue maternelle.

Comment profiter de la mondialisation ?

Il faut des marchés du travail flexibles pour profiter de la mondialisation… La mondialisation appelle à mettre davantage l'accent sur la flexibilité des marchés du travail, au moment même où le sentiment de l'insécurité de l'emploi souvent associé à la mondialisation alimente la demande de protection des revenus.

Quels sont les enjeux de la mondialisation ?

La mondialisation représente ainsi un frein au développement de certains pays. De ce fait, le principal enjeu de la mondialisation est de savoir s'il faut ou non laisser se creuser un tel fossé et laisser le marché seul maître de la répartition des flux commerciaux.

Quel est l'impact de la mondialisation sur l'environnement ?

Les politiques environnementales nationales perdraient de leur portée, du fait des délocalisations d'activité. L'effet du libre échange sur la pollution serait géographiquement différencié : les émissions polluantes se réduiraient au Nord, mais augmenteraient au Sud.

Quel sont les étapes de la mondialisation ?

Les étapes de la mondialisation : internationalisation, transnationalisation, globalisation.

C'est quoi la mondialisation DEF simple ?

La mondialisation est un processus continu d'intensification et de fluidification des échanges, porté par l'essor des transports et des mobilités (populations, entreprises, etc.) et accéléré depuis les années 1970 par les systèmes contemporains de communication et de circulation de l'information.

Quelle est la première mondialisation ?

La « première mondialisation » Certains historiens ou économistes, à l'image de Suzanne Berger, qualifient de « première mondialisation » la période d'expansion du commerce et d'intensification des échanges de capitaux qui se manifeste entre le milieu du XIX e siècle et le début de la Première Guerre mondiale.

Quels sont les types de mondialisation ?

  • Les délocalisations des activités à l'étranger. ...
  • Les flux d'échanges commerciaux, produit de la mondialisation des entreprises. ...
  • La globalisation financière. ...
  • La mondialisation de la technologie et des connaissances. ...
  • Les migrations internationales et la mobilité des qualifiés.

Quels sont les 5 acteurs de la mondialisation ?

Les principaux d'entre eux sont les firmes multinationales, les États, les organisations non gouvernementales (ONG), les réseaux marchands informels et les mafieux.

Quels sont les problèmes sociaux liés à la mondialisation ?

Certains soutiennent que la mondialisation, sous sa forme actuelle, aggrave le chômage, les inégalités et la pauvreté, alors que d'autres sont convaincus qu'elle contribue à les atténuer.

Quels sont les impacts sociaux de la mondialisation ?

La mondialisation entraîne des mutations rapides dans les structures économiques et sociales et donnent des vainqueurs et des vaincus, tant dans les pays du Nord que du Sud. Si les inquiétudes des individus ne sont pas prises au sérieux, cela risque de nuire à la mondialisation et d'en réduire les effets positifs.

Quelles sont les limites de la mondialisation ?

À force de délocalisation les pays développés perdent bon nombre d'emploi ce qui est une limite de la mondialisation. Dans d'autres cas, des entreprises françaises sont achetées par des étrangers, de la main-d'œuvre est perdue, ou le sera, car les acheteurs étrangers ne garantissent plus des emplois à long terme.

Comment se manifeste la mondialisation dans le monde ?

Les échanges de marchandises

L'Europe occidentale, Amérique du nord, Asie du sud-est.. L'Europe occidentale est la première puissance commerciale du monde mais la majorité des ces échanges se fait à l'intérieur de sa propre zone : existence d'une zone de libre échange importante et l'adoption de l'Euro.

Quel est le futur de la mondialisation ?

Selon les chercheurs du Credit Suisse Research Institute, on pourrait s'attendre à la domination des «champions nationaux» et à une consolidation du pouvoir par certains d'entre eux, une fragmentation des marchés financiers mondiaux, une guerre des changes, voire même l'éclatement de conflits armés.

Quel est le synonyme de la mondialisation ?

Synonyme : globalisation, planétarisation, universalisation.

Comment la mondialisation accroît les inégalités ?

La mondialisation tend à renforcer les espaces déjà favorisés, à susciter le développement des pays les plus à même de s'y intégrer (Asie) mais fragilise aussi des économies plus dépendantes (Afrique). Jamais le monde n'a connu autant de riches mais jamais il n'y a eu autant de pauvres.

Qui sont les perdants de la mondialisation ?

Les pays pauvres sont ainsi les grands perdants de la mondialisation. En conclusion, on observe en pratique qu'il y a des gagnants (les pays riches) et des perdants (les pays pauvres) de la mondialisation.