Sans surprise, les teintes neutres (blanc, noir, gris et argent) arrivent largement en tête du classement, devant le bleu ou le rouge. Publié le 17/12/2020 - 17:06 Mis à jour le 27/12/2021 - 19:26.
Le classement des couleurs de voitures les plus prisées se poursuit avec le noir, le gris argenté et le gris, d'après 2 rapports américains. Les recherches montrent également que les hommes font moins de chichi que les femmes en ce qui concerne la couleur de leur voiture.
Au niveau mondial, c'est bien le blanc qui fait l'unanimité, loin devant le noir ou les gris, qu'ils soient ou non métallisés. Tous ces chiffres datent de 2016. À titre de comparaison, en Europe pour l'année 2004, c'est le gris métal qui l'emportait avec 30 % devant le noir (17 %), le bleu et le gris.
La couleur de voiture la plus demandée est le blanc à 31% !
Si le noir est en effet très salissant, contrairement à ce qui est souvent avancé le blanc ne l'est pas moins. Pensez à cette tâche de goudron sur votre joli capot immaculé. La vérité se trouve entre les deux : le gris est visuellement la teinte la moins salissante.
Le résultat a affirmé que la meilleure couleur de voiture pour une femme est le rouge. La vivacité de celle-ci en est la principale raison. D'après la même étude, dames et demoiselles sont toutes attirées par les couleurs vives.
La carrosserie des voitures blanches est en effet moins chaude que celle des voitures noires.
Réponse avec le classement mondial et européen d'Axalta, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de peinture. Sans surprise, les teintes neutres (blanc, noir, gris et argent) arrivent largement en tête du classement, devant le bleu ou le rouge.
1Rouge. Le rouge est la couleur du pouvoir. Il attire et retient l'attention, c'est pourquoi il est la couleur la plus populaire pour le marketing.
En 2015, le bleu a été désigné comme la couleur préférée dans le monde entier, d'après les résultats d'une enquête YouGov menée dans 10 pays répartis sur quatre continents.
Sans surprise, les femmes seraient davantage attirées par les voitures aux couleurs vives tandis que les hommes préfèreraient le traditionnel noir.
Les voitures dont la carrosserie est blanche sont considérées comme étant des voitures salissantes, mais ce ne sont pas les seules. Le noir par exemple l'est tout autant, voire plus, contrairement aux idées reçues.
Le petit kilo était gagné, les commissaires de course ont acquiescé, et Mercedes a gagné. Dès lors, les instances internationales ont accepté le gris, puisqu'il n'était pas pris. Les Mercedes ont été rebaptisées "flèches d'argent" et tout le monde fut content. 80 ans plus tard, l'ensemble de l'Europe roule en gris.
Selon les idées reçues, les autorités auraient plus tendance à contrôler les voitures rouges, car elles évoquent la vitesse. Quant aux véhicules très colorés, ils sont moins sujets au vol. En revanche, ceux de couleurs grises, blanches ou brunes sont faciles à revendre.
NON. D'après une rumeur déjà ancienne, les voitures rouges auraient plus d'accidents que les autres. Or, celle-ci est démentie par le simple fait qu'aucun assureur ne demande la couleur des véhicules au moment d'établir le contrat.
"Les voitures jaunes sont moins fréquentes, ce qui peut contribuer à maintenir leur valeur, explique ainsi Phong Ly, président directeur général de iSeeCars. Notre étude montre que les voitures jaunes ont le plus bas taux de perte de valeur sur le segment des voitures à petit volume, comme les cabriolets.
Il a également été prouvé que le bleu est la couleur qui remporte le maximum de succès, aussi bien pour le public masculin que féminin, même s'il est challengé par le violet auprès des femmes.
Jaune : la couleur du bonheur.
La confiance : La couleur bleu foncé est souvent adoptée pour son côté sérieux et conventionnel. Cette couleur apporte profondeur et élégance. Elle inspire la confiance, la fiabilité, la vérité, la sécurité, l'intelligence, le pouvoir, voire de l'autorité.
Les Couleurs Complémentaires
Voici un exemple de couleurs complémentaires sur le cercle chromatique des couleurs : rouge et vert. Ce sont donc 2 couleurs qui vont bien ensemble tout comme certaines nuances de rouge et de vert comme le rouge-violacé et le jaune-vert par exemple.
Selon une étude publiée hier dans la revue Journal of Experimental Psychology : General, les femmes seraient inconsciemment très attirées par les hommes portant du rouge. Une couleur qui donnerait en effet aux hommes l'apparence d'être plus puissants et séduisants.
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Après des années de popularité du noir ou du gris, le blanc déplace la couleur vers la lumière, vers plus de positivité. » François Roudier, porte-parole des constructeurs automobiles français contacté par nos soins, confirme. « Le blanc symbolise le calme, un certain conservatisme et le positif, c'est une valeur sûre.
De fortes différences en fonction de la couleur
La température montait moins vite ensuite, mais, après une heure, atteignait tout de même 60 degrés sur le véhicule blanc et 80 sur le noir. Une voiture noire absorbant plus de rayonnement solaire, elle chauffe donc plus rapidement et plus fortement.