L'attaque avant-pied : Cette technique permet d'atteindre en ligne droite la vitesse maximum. La foulée du coureur est très dynamique, mais le contact avec le sol se faisant uniquement au niveau de l'avant-pied, le risque de blessure est plus élevé qu'avec les deux autres techniques.
La course de vitesse se disputait sur une longueur (environ 200 m) ou sur deux longueurs de stade (environ 400 m). Elles se déroulent sur des distances allant de 800 m à 42,195 km (marathon). Les coureurs portaient un casque, un bouclier et une lance. La distance de course était de 4 stades (800 m).
Une piste d'athlétisme standard est une surface plane oblongue composée de deux lignes droites et deux demi-cercles, dont le périmètre intérieur est de 400 m en plein air.
Au premier commandement du starter (« à vos marques »), les compétiteurs prennent leur position de départ. La position de l'athlète consiste, à ce moment, à poser au moins un genou à terre, ses deux jambes étant pliées ; ses mains sont posées à terre, en arrière de la ligne de départ.
La course de vitesse, aussi appelée sprint, est présente aux Jeux Olympiques depuis 1896. Le principe consiste à courir le plus vite possible sur une distance inférieure à 800 mètres. On distingue dans l'usage le sprint dit « court » (100 et 200 mètres) du sprint dit « long » (400 mètres).
Action de courir, de se déplacer plus vite que la marche. Compétition où le vainqueur est celui qui a été le plus rapide. Exemple : Une course à pied, une course de formule 1, une course de chevaux. Mouvement, actions pour atteindre un objectif.
La course étant principalement un déplacement en translation, le geste actif est recherché le plus possible dans l'axe du déplacement.
L'une des dates fondatrices de l'histoire de la course à pied remonte à -490 en Grèce antique. Les Athéniens sont alors en guerre contre les Perses près de la ville de Marathon. L'histoire veut qu'un messager nommé Phillipidès ait été envoyé depuis Marathon pour prévenir Athènes de la victoire des Grecs.
- Augmenter sa vitesse de course et la maintenir avant les franchissements. - Prendre un départ rapide, courir et franchir trois haies basses en ralentissant le moins possible, finir vite. - Se transmettre le témoin dans une zone définie.
Courses: sprint, haies et relais. Le sprint consiste à courir le plus vite possible sur une courte distance, sans ou avec obstacles, seul ou en relais de 4 coureurs.
La première course du genre se déroule à Ville-d'Avray en 1898 entre les équipes de France et d'Angleterre.
La course à pied et d'une manière générale, l'activité physique qui permet par l'effort produit de jouer un rôle positif sur la sécrétion d'hormones favorisant l'humeur.
coureur - Définitions, synonymes, conjugaison, exemples | Dico en ligne Le Robert.
une coureuse (féminin de coureur), personne pratiquant la course.
coureur, coureuse
Personne entraînée, rapide à la course : Un coureur infatigable. 2. Personne qui participe à une course sportive : Coureur cycliste. Coureur de fond.
Les courses de vitesse correspondent aux courses pratiquées sur les distances courtes allant jusqu'à 400 m. Ce sont, dans les pays francophones épreuves des 100, 200, et 400m ; dans les pays anglo-saxons : 110 yards, 220 et 440 yards.
La vitesse de course s'exprime en kilomètres par heure (km/h), elle correspond à la distance que vous pourriez parcourir en une heure en maintenant votre rythme de course. Alors que l'allure correspond au temps nécessaire pour parcourir un kilomètre, elle s'exprime donc en minutes par kilomètre (min/km).
Voici le nouveau Usain Bolt… c'est l'homme le plus rapide au monde. Fred Kerley âgé de 27 ans, a remporté hier les 100 mètres des championnats du monde d'Eugene. Son temps a été en finale de 9″86 mais il vaut 9″79 (son chrono lors des séries de ces mêmes championnats).
L'origine. Les premières traces de courses remontent aux environs des années -900 dans le Péloponnèse. Conseillé par la pythie, le roi d'Elide, où se situe le site d'Olympie, institue des « Jeux athlétiques qui se dérouleront tous les quatre ans à l'Olympie ».
Étymologie de « turf »
Angl. turf, champ de gazon. De l'anglais turf (« gazon »).
Le lad-jockey s'occupe de chevaux de galop ; le lad-driver, de trotteurs. Ces cavaliers soignent et entraînent des chevaux de course pour en faire des champions.