Toutes les cellules du corps humain sont capables d'utiliser le glucose pour produire un intermédiaire énergétique : la molécule d'ATP (adénosine triphosphate). Cette molécule est utilisée dans de nombreux processus cellulaires.
Les glucides sont la principale source d'énergie pour notre corps humain. Au cours de la digestion, les glucides sont transformés en glucose, les molécules de glucose subiront d'autres transformations pour aboutir à la production de l'ATP dans nos cellules et ainsi nous fournir l'énergie dont nous avons besoin.
Dans les neurones, la principale source d'énergie est le glucose. Celui-ci fournit de l'énergie aux cellules en deux étapes, sous la forme de molécules d'adénosine triphosphate (ATP).
L'ATP est la molécule transporteuse d'énergie la plus abondante dans l'organisme. Elle canalise l'énergie contenue dans les molécules des aliments et la libère pour fournir aux cellules l'énergie nécessaire à l'accomplissement de leur travail.
Les MITOCHONDRIES PRODUISENT L'ÉNERGIE et L'ATP nécessaires aux cellules eucaryotes. Les mitochondries contiennent de l'ADN et possèdent la capacité de synthétiser des protéines de façon similaire à certaines procaryotes.
Le métabolisme hétérotrophe des cellules
Lors de la respiration cellulaire, la cellule utilise de la matière organique (un glucide, le glucose) et de l'O2, pour produire de l'énergie qu'elle peut utiliser. La respiration cellulaire s'accompagne d'une libération de CO2 et d'eau.
Pour fonctionner, les cellules musculaires ont besoin d'énergie sous forme d'ATP. Cette molécule peut être générée de différentes façons. La respiration cellulaire, un métabolisme réalisé en aérobie qui permet la synthèse de 36 36 36 ATP à partir d' 1 1 1 molécule de glucose et de 6 6 6 molécules de dioxygène.
Les mitochondries sont des organites cellulaires spécialisés dans les mécanismes d'oxydation et la production d'ATP. Ce sont des petits organites, limités par une double membrane, riches en enzymes métaboliques.
Quel est le rôle de l'ATP ? L'ATP (adénosine triphosphate) est la principale source d'énergie pour la plupart des fonctions cellulaires. Elle stocke et libère l'énergie nécessaire aux réactions chimiques, au transport actif à travers les membranes et à la contraction musculaire.
Il n'y a pas de stockage de l'ATP, cette molécule est produite par les cellules à partir de matière organique, notamment le glucose. Lors de la respiration, il y a oxydation complète du glucose grâce à la glycolyse (dans le hyaloplasme) puis au cycle de Krebs (dans la mitochondrie).
Les poissons gras sont souvent premiers dans le top 10 des aliments pour le cerveau.
Les fruits rouges
Or, dans les bleuets, canneberges, mûres ou framboises, se concentrent de fortes doses d'antioxydants, qui combattent les radicaux libres et boostent notre cerveau. Le corps humain ne produisant pas d'antioxydants, il est impératif de les lui apporter par l'alimentation.
Le cerveau a besoin d'énergie pour fonctionner, énergie apportée essentiellement par le glucose. Ce sucre simple présent dans de nombreux aliments est transporté dans le sang puis converti en énergie par les cellules des tissus qui composent l'organisme.
Les cellules régénèrent ensuite l'ATP à partir de l'ADP essentiellement de trois manières différentes : par phosphorylation oxydative dans le cadre de la respiration cellulaire, par photophosphorylation dans le cadre de la photosynthèse, et par phosphorylation au niveau du substrat au cours de certaines réactions ...
L'être humain trouve l'énergie pour vivre dans la nourriture ; les aliments sont notre carburant ! Cette énergie se répartit dans notre corps et notamment dans nos muscles. Pendant longtemps, l'humanité s'est développée à la seule force des muscles : ceux des femmes, des hommes et des animaux.
L'énergie thermique émise en permanence par le corps humain correspond en moyenne à celle d'une ampoule électrique de 100 watts.
L'ATP est un nucléotide, c'est-à-dire une molécule formée par un sucre à 5 atomes de carbone, le désoxyribose, une base azotée, l'adénine, et une chaîne de trois acides phosphoriques (voir fig. 1).
Du glucose à l'ATP
La transfert de l'énergie chimique du glucose en énergie chimique sous forme d'ATP se réalise en plusieurs étapes : la glycolyse, puis le cycle de Krebs et la chaîne respiratoire au sein des mitochondries. De manière très schématique, la glycolyse permet la dégradation de glucose en pyruvate.
Il existe trois voies de restauration de l'ATP à savoir : la voie anaérobie alactique, la voie anaérobie lactique et la voie aérobie.
L'une des principales méthodes naturelles pour booster la production d'ATP est donc de procéder à une activité physique modérée régulière. Les entraînements en endurance (footing, marche rapide, vélo à basse intensité, etc.)
L'ATP est un nucléotide chargé en énergie qui est capable de libérer cette énergie selon les besoins du muscle. Toutes les fibres musculaires contiennent une petite réserve d'ATP qui va permettre au muscle de se contracter très rapidement, notamment en cas d'effort rapide.
L'ATP n'est pas une molécule stockable. Pour reconstituer son stock d'ATP, le muscle dispose d'une voie métabolique : la respiration, en présence de dioxygène. Néanmoins, en absence de dioxygène, la cellule a aussi besoin d'ATP pour fonctionner.
La respiration cellulaire. La respiration cellulaire est une dégradation complète du glucose en présence d'oxygène, permettant une libération totale de son énergie.
Les mitochondries (suite) :
Le rôle essentiel de la mitochondrie est en effet d'utiliser un combustible, de le » brûler » avec de l'oxygène, de récupérer l'énergie dégagée par cette combustion et de fabriquer de l'ATP à partir de celle-ci.
La cellule utilise les nutriments et l'oxygène pour produire l'énergie dont elle a besoin. Le métabolisme cellulaire fonctionne grâce aux enzymes. Activités : Du glucose à l'ATP.