Les chiffres de puissance et de couple ne sont pas dévoilés par les motoristes, mais on estime qu'un moteur de F1 développe environ 800 chevaux. Contrairement à nos voitures de tous les jours, on ne démarre pas un V8 de F1 en tournant une clé.
En course nous exploitons environ 950 ch, parfois 960 ou 970, ça dépend des phases de course notamment lorsque les pilotes veulent doubler."
Mais ce ne sont pas les seuls détails qu'AMuS a révélé sur ces monoplaces de 2021. La puissance du moteur devrait définitivement passer la barre des 1 000 ch. Quant à la quantité d'essence embarquée, elle serait augmenté à 110 kg /heure.
Aujourd'hui, la Formule 1 est la plus puissante de tous les sports mécaniques, grâce notamment à ses moteurs extrêmement performants. Les voitures de Formule 1 les plus puissantes de tous les temps sont les McLaren MP4/4, les Ferrari F2004 et les Red Bull RB9.
Une voiture de Formule 1 peut atteindre une vitesse de 360 km/h et accélérer de 0 à 100 en 2,5 secondes, ce qui soumet le corps à une accélération de 2G.
Une F1 ira nettement plus vite sur un tour qu'une MotoGp. Il n'y a pas photo, comme on dit. Le rapport poids puissance est largement en faveur des motos oui, mais cet avantage ne change rien à la donne : une F1 freine incomparablement mieux qu'une moto et passe vraiment plus vite en courbe.
Profitant de l'aspiration de la Ferrari du leader Charles Leclerc et de l'activation du DRS, le champion du monde de Formule 1 en titre a atteint la vitesse de 327,9 km/h au bout de la plus longue ligne droite du circuit de Sakhir.
Lamborghini non. Et l'investissement nécessaire pour participer - et non pour gagner - est trop élevé. Tant qu'il y a un classement à deux niveaux en F1, ce ne sera pas un terrain de jeu pour nous. Lorsque nous entrerons, nous devrons être forts et gagner'', explique-t-il à How to Cars.
L'article 28.2 a) du Règlement Sportif de la F1 dispose ainsi que "tout pilote ne peut utiliser plus de 3 moteurs (ICE), 3 MGU-H, 3 turbocompresseurs (TC), 2 batteries (ES), 2 unités de contrôle électronique (CE), 3 MGU-K et 8 de chacun des [...]
Comme nous l'avons évoqué, le groupe propulseur des Formule 1 est composé de plusieurs moteurs, thermique et électrique. Le premier, aussi appelé ICE pour Internal Combustion Engine (moteur à combustion interne), est un V6 d'1.6 L de cylindrée, ou 1600 cm³, à injection directe et limité à 15 000 tours / minute.
Les F2 sont équipées de moteur Méchachrome V6 de 620cv. Normalement, les châssis ont des cycles de 3 ans.
Le moteur actuel, connu sous le nom RS27, est un V8 de 750 chevaux tournant à 18 000 tours par minute. Les blocs sont produits à l'identique pour les quatre équipes partenaires de RSF1: Red Bull Racing, Lotus, Williams et Caterham. Le moteur RS27 est constitué de 2 500 pièces.
Toutefois, c'est à la Hennessey Venom F5 que revient le titre de la voiture la plus puissante du monde actuellement en production avec une puissance totale de 1 817 chevaux avec du carburant E85. Toutefois, même avec de l'essence de catégorie 91, la sportive du constructeur américain dépasse les 1 542 chevaux.
Même s'il faut prendre des pincettes sur les chiffres donnés, Pat Symonds estime que la valeur matérielle d'une F1 serait à hauteur de 1 800 000 dollars, soit environ 1 700 000 euros. Il s'agit du prix sans changer une seule pièce sur la voiture et en excluant les pneus, le moteur et les coûts de conception.
Les monoplaces en Formule 1 sont devenues de plus en plus lourdes au fur et à mesure des années. Avec la nouvelle réglementation en place depuis cette année, les F1 se sont alourdies de 46 kilogrammes, notamment à cause des nouvelles améliorations de sécurité telles que des structures d'impact renforcées.
Combien ça consomme, une F1 ? Beaucoup d'essence. Si une voiture standard consomme quelque chose comme 6 litres pour 100 km, une F1 en boit 45 pour la même distance. Sachant qu'une course de F1 fait 305 km et que la consommation est très encadrée par le règlement.
Le poids minimal d'une voiture de F1 est de 691 kilos cette saison. Moins un pilote est lourd, plus les ingénieurs peuvent ajouter des composantes à la voiture tout en gardant leur bolide le plus léger possible.
12 millions de dollars.
C'est la valeur d'une Formule1. Ce qui en fait et de loin la voiture la plus chère au monde. L'essentiel du prix est constitué par le moteur hybride évidemment, un V6 turbo d'1,6 litre, estimé à lui seul à 10 millions de dollars environ.
N°1 : Pininfarina Battista.
Lancée à pleine puissance, la Hennessey Venom F5 est capable de dépasser une vitesse de 500 km/h grâce à son moteur V8 biturbo de 6,6 litres. Cette voiture limitée à 24 exemplaires est capable de passer de 0 à 400 km/h en 15,5 secondes.
Hennessey avec sa Venom F5, SSC North America avec la Tuatara, et Koenigsegg avec la Jesko Absolut tenteront tous de détrôner la Chiron SS 300+ à un moment ou à un autre. En attendant, l'hypercar de Bugatti occupe tranquillement la première position.
Il s'agissait en effet d'une préparation au record du monde prévu quelques mois plus tard (21 juillet 2006) par le même van der Merwe. Et cette fois, sur le lac salé de Bonneville Salt Flats, au volant d'une Honda F1, il a été enregistré à 397,481 km/h. Record officiel.
Plus de place pour le pilote en IndyCar
Une comparaison entre les deux séries qui ne se limite pas à la rapidité de mise en action. En effet, la vitesse des monoplaces en IndyCar diffère évidemment de celle des Formule 1. En réalisant un temps en 222.548 mph, Fernando Alonso a pu apprécier cette différence.
Top 1 – Hennessey Venom F5 : Plus de 480 km/h
Il n'empêche : la Hennessey Venom F5 détient désormais le record du monde de vitesse avec une pointe à 484 km/h.