Il y a la dopamine, la sérotonine, les endorphines et l'ocytocine. La dopamine est l'hormone de la motivation et du désir. « C'est une hormone qui va nous aider à passer l'action si on veut conquérir un être convoité et qui va aussi augmenter la sensation de plaisir ressenti », indique Raphaël Blareau.
Le fait de tomber amoureux de quelqu'un modifie le cerveau grâce à la libération de l'ocytocine, aussi appelée "hormone de l'amour", responsable de l'euphorie que nous ressentons à ce moment-là.
Notre corps se met à produire davantage d'adrénaline pour répondre au stress, ce qui en réaction provoque une sensation de picotements dans le ventre. Les fameux « papillons » des premiers émois. Une réaction chimique en chaîne se produit dans notre corps durant l'état amoureux.
Accroissant notamment la vigilance, l'excitation et favorisant l'apprentissage, elle est responsable de certains symptômes du coup de foudre : le cœur qui bat la chamade, les pupilles qui se dilatent… La noradrénaline nous empêche aussi de dormir et diminue notre appétit.
Forte accélération du cœur, pâleur, coup de chaud… sont autant de symptômes physiques qui manifestent cet afflux d'émotions que provoque la présence de l'autre, de l'objet amoureux. C'est un phénomène subit et transitoire. À ce moment-là, si l'on fait un arrêt sur images : que se passe-t-il dans le cerveau ?
Elles peuvent d'abord être physiologiques et hormonales comme la chute brutale des neurotransmetteurs sécrétés durant l'amour, c'est-à-dire de l'ocytocine -l'hormone de l'attachement- mais aussi des endorphines ou de la sérotonine. Elles peuvent également être psychiques.
Qu'est-ce qu'un sentiment ? Un sentiment, c'est une réaction physico-chimique et nerveuse, en réponse à un ensemble de stimulations externes, aboutissant à la production d'hormones. Donc, contrairement à ce lapsus populaire, les sentiments viennent exclusivement du cerveau et non du cœur.
Aimer c'est traverser l'espace et le temps à condition de se respecter et de se préserver. L'état amoureux a une fin mais celle-ci annonce bien souvent le début d'une relation constructive pleine de promesses et de bonheur.
L'attirance c'est surtout du sexe, pas besoin de se voir souvent, juste quand on se voit ce doit être passionnel. C'est un sentiment pur qu'aucun autre sentiment ne peut égaler. Lorsque vous êtes amoureux, vous commencez à vivre la vie et à en profiter.
L'amour est une impulsion
Cette impulsion que nous appelons amour surgit lorsque le cerveau est inondé de phényléthylamine (l'amphétamine sécrétée par le corps), à quoi il répond en libérant des neurotransmetteurs comme la dopamine, la norepinephrine et l'oxytocine.
Dans une relation, quelle qu'elle soit, le silence est souvent une autre façon de communiquer lorsque le ressenti est difficile à exprimer, et ce qu'il s'agisse d'un moment de bien-être ou de mal-être. Il peut aussi être utilisé quand on a peur d'être incompris(e), et ainsi éviter tout malentendu.
Différence entre l'amour et l'attachement
En d'autres termes, dans le cas de l'amour, la personne est “celle” pour laquelle vous éprouvez des sentiments. Avec l'attachement, votre moitié pourrait être remplaçable, c'est la façon dont elle satisfait vos besoins qui lui donne votre attention.
Quand on est amoureux le cerveau sécrète de la noradrénaline (hormone du stress), ce qui augmente notre fréquence cardiaque, diminue notre appétit, nous empêche de dormir, et nous pousse alors à sur-réagir face à des situations banales (comme notre crush qui tarde à répondre à un sms...).
L'attachement comme sécurité : l'attachement est un moyen de nous sécuriser à long terme mais n'a rien à voir avec l'amour. L'attachement peut devenir rapidement une possession. Afin de bien comprendre cela, on peut prendre l'exemple d'une relation débutante.
Il s'agit de la complicité, cette relation unique et spéciale qui est plus forte que l'amour.
Aimer vraiment, c'est trouver quelqu'un qui nous correspond et se battre pour que ça continue, même lorsque le temps vient éroder notre entente. Aimer vraiment, c'est savoir que son conjoint n'est pas parfait, parce que la perfection n'existe pas — mais qu'on n'en est pas moins épris pour autant.
Il garde contact avec vous toute la journée. Il aménage son temps pour être avec vous. Il cherche à avoir des contacts physiques avec vous. Il vous regarde longuement dans les yeux.
Quand une personne nous plaît, notre hypothalamus sécrète de la testostérone, qui attise le désir, et entraîne la libération de dopamine, neuromédiateur du plaisir et de la récompense. Au premier rapport sexuel, la lulibérine prend le relais.
Locution nominale. Sentiment d'amour déraisonnable et obsédant. L'amour fou n'est pas heureux s'il n'est pas réciproque.
Michel Bozon: Il y a certes une attirance éprouvée au départ, mais l'amour ne naît pas instantanément. Nous vivons souvent des flashs qui ne débouchent sur rien. Les histoires d'amour se construisent en réalité à partir d'échanges. C'est un processus progressif où chacun interprète les actes de l'autre.
« L'amour est un concept, l'affection se ressent naturellement. Avec le temps, nous pensons que cela se transforme en autre chose, plus fort ou plus complet, d'où le terme “Amour”. » Dans certains cas, l'affection peut se transformer en sentiment amoureux. En effet, l'affection est une composante de l'amour.
La dépendance affective se traduit par un trop grand besoin de l'affection des autres. Cela peut se produire dans une relation amoureuse, mais également en amitié ou même dans le milieu professionnel. Ce trouble psychologique est considéré comme une maladie lorsqu'il provoque de la souffrance.
Quand un homme dit "tu me manques" c'est qu'il est excité ou coupable de quelque chose. Sinon rien ne manque à un homme. #GbaneyQuand un homme dit "tu me manques" c'est qu'il est excité ou coupable de quelque chose. Sinon rien ne manque à un homme.