Nice, du soleil toute l'année. Excellente nouvelle, l'une des villes les plus chaudes d'Europe en hiver se trouve en France. Si Nice est une destination privilégiée par des touristes venus du monde entier l'été, elle est également particulièrement agréable en hiver.
Toulon, France
Toulon n'est pas si prisée que les autres villes de la liste, mais il y fait beau! C'est la ville la plus chaude de France en hiver et elle est également beaucoup plus abordable que ses voisins proches.
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.
1. Marseille, la ville du soleil. Avec 2 900 heures de soleil par an au total, la cité phocéenne est sur la plus haute marche du podium des villes qui profitent le plus de l'ensoleillement.
La Bretagne, qui sera la plus épargnée en termes de chaleur, en raison de sa proximité avec l'Océan Atlantique. Une région qui, selon l'EAA, pourrait être la plus peuplée d'ici 30 ans ; La Normandie, dont le climat restera agréable.
De manière générale, plus on descend vers le Sud, plus le soleil fait de larges apparitions. Marseille est ainsi la ville la plus gâtée, avec en moyenne 2.858 heures de soleil et 170 journées ensoleillées par an, devant Toulon (2.839 heures), Ajaccio (2.756 heures) et Nice (2.724 heures).
Mais on a en effet une particularité : c'est sur le Nord-Pas-de-Calais, et notamment la région lilloise, que l'on a atteint les températures les plus élevées.
Mardi, une température « déjà remarquable » de 43,5 °C a été mesurée au Puy-Saint-Martin, dans la Drôme. Le record absolu de température qui datait de lundi 21 août 2023 (42,5 °C) a donc été battu 24 heures plus tard.
Les Maldives
En décembre, la température avoisine toujours les 30 degrés. C'est le moment parfait pour s'adonner au snorkeling et visiter les fonds sous-marins. Vous y croiserez une multitude de poissons multicolores, mais aussi souvent des requins et des raies.
Ce sera le cas du sud de l'Asie, du golfe Persique (Iran, Oman, Koweït), et des pays bordant la mer Rouge (Égypte, Arabie saoudite, Soudan, Éthiopie, Somalie, Yémen) dès 2050. L'est de la Chine, une partie de l'Asie du Sud et du Brésil devraient également dépasser régulièrement un indice wet bulb de 35 °C d'ici 2070.
En 2050, cap sur la Bretagne et la Normandie, prudence en Provence. Le magazine We Demain a créé un reportage-fiction pour nous projeter dans le monde d'après, celui des 30 prochaines années. Ils se sont basés sur des données de l'Agence Européenne de l'Environnement (EEA) et sur l'expertise de chercheur. euse.
Quand le vent arrive en bas d'une montagne, il est chargé en humidité, au moment où il monte le long du relief, il pleut, et lorsqu'il redescend il s'assèche et gagne quelques degrés ", explique encore Rolland Mazurier. D'où les bouffées de chaleurs ressenties à Nîmes fin juin.
La Bretagne est par exemple la région française où on retrouve le plus de microclimats. Dans le pays d'Iroise dans le Golfe du Morbihan, les précipitations ne sont pas plus fréquentes qu'à Biarritz et les températures restent relativement douces tout au long de l'année.
Scientifiquement prouvé En 1996, Thomas Whitmore, directeur de la recherche climatologique à l'université de Syracuse (USA), a réalisé une étude intitulée Pleasant Weather Ratings, dans laquelle les îles Canaries sont citées comme le lieu avec le meilleur climat du monde.
Chamonix, en Haute-Savoie
Pour les amoureux de la montagne et les amateurs de fraîcheur (21 °C maximum en été), Chamonix et ses environs semblent être une destination idéale.
Le record nocturne est détenu par les Pyrénées-Orientales, avec un mercure qui stagnera à 27 °C dans les villes de Perpignan, Céret et Sorède. Cette nuit difficile succédera à une journée très chaude, au cours de laquelle plusieurs records de températures ont été battus dans le quart sud-est de la France.
Juste derrière la cité varoise, ce sont deux villes de Haute-Corse qui prennent place sur le podium : Calvi et Bastia, avec toutes deux 16,1 °C de normale annuelle de température moyenne. Seule différence, leur record de chaleur : celui-ci atteint 42,1 °C pour Calvi et 38,3 °C pour Bastia.
C'est donc vrai, à Marseille il fait beau plus de la moitié de l'année. Depuis plusieurs années, la tendance est à la hausse mais c'est en 2017 que Marseille a battu tous les records avec 3111h de soleil enregistrées sur l'année.
Nice ville la plus ensoleillée de france 2017 : 2ème ville
Avant cette année si particulière, on notait déjà une tendance à l'augmentation du nombre d'heures de soleil dans les villes françaises.
Plovan, petit village du Finistère de 683 habitants, a été la commune la plus ensoleillée de France durant le mois de mai. Ou comment contredire à merveille l'idée reçue d'une région de Bretagne très pluvieuse. Biarritz, Nice, Montpellier, Marseille ? Eh bien, non : Plovan !
Le golfe de Fréjus
C'est dans cette région que les périodes d'ensoleillement sont les plus importantes en France avec plus de 2700 heures /an. Les températures sont beaucoup plus supportables que dans des villes des Alpes-Maritimes comme Cannes ou Nice, grâce au vent favorable de la mer.
En pluviométrie totale annuelle, c'est bien Biarritz qui surpasse tout le monde. À contrario, avec à peine 56 jours de pluie par an, Marseille est la ville où il pleut le moins en France.
Surprise : le Nord est une des régions où il pleut le moins en France !