À la fin de son règne, les guerres de Bourgogne le confrontent aux Confédérés suisses, aux Lorrains et aux Alsaciens. Cette coalition, financièrement soutenue par Louis XI , finit par avoir raison de lui à la bataille de Nancy du 5 janvier 1477 , lors de laquelle il est tué.
Le 5 janvier 1477, à l'issue d'une bataille courte mais décisive près de Nancy, le duc de Bourgogne Charles le Téméraire meurt sous les coups de l'ennemi suisse et lorrain.
L'assassinat de Jean sans Peur, duc de Bourgogne, survient le 10 septembre 1419 lors d'une entrevue avec le dauphin, le futur Charles VII, sur le pont de Montereau. Assassinat de Jean sans Peur au pont de Montereau. Enguerrand de Monstrelet, Chroniques (abrégé). Maître de la Chronique d'Angleterre, vers 1470-1480.
(Bruxelles 1457-Bruges 1482), duchesse de Bourgogne (1477-1482). Fille unique et héritière de Charles le Téméraire, elle devint, après la mort tragique de son père, en 1477, la fiancée la plus convoitée d'Occident.
Guillaume le conquérant, duc de Normandie et héros de la tapisserie de Bayeux.
Les éducateurs de Charles, alors comte de Charolais, sont Jean IV d'Auxy, ancien soldat de la Guerre de Cent Ans, qui lui apprend l'art de la guerre et Antoine Haneron (nl) qui est choisi comme maître d'école, et lui apprend la gestion du pouvoir, à parler l'anglais ainsi que quelques mots d'italien et de portugais.
Mariage à Bruges
Malgré la barrière de la langue - elle parle français et néerlandais, lui allemand -, le couple fait preuve de complicité. Le mariage est célébré au Béguinage de Bruges.
Les 11 et 14 décembre 1697, Louis XIV fait donner un bal dans la galerie des Glaces à l'occasion du mariage de l'aîné de ses petits-fils, le duc de Bourgogne, avec la fille aînée du duc de Savoie Victor-Amédée II, Marie-Adélaïde. Le marié a quinze ans et la duchesse douze.
En juin 1883 , le comte de Chambord est atteint d'une maladie des voies digestives, dont il meurt en exil à Frohsdorf le 24 août 1883, veille de la Saint-Louis.
Deux prétendants au trône sont en lice: Louis de Bourbon, duc d'Anjou, et Jean d'Orléans, duc de Vendôme. En réalité, les deux princes sont des Capétiens de la branche des Bourbons, c'est-à-dire des descendants d'Henri IV.
Assassinat de Jean sans Peur au pont de Montereau, Maître de la Chronique d'Angleterre, BnF, département des manuscrits, ms. Français 2680, fo 288. Jean sans Peur est assassiné le 10 septembre 1419 , à l'occasion de son entrevue avec le dauphin à Montereau-Fault-Yonne.
CHARLES LE TÉMÉRAIRE (1433-1477) duc de Bourgogne (1467-1477) Fils aîné de Philippe le Bon et d'Isabelle de Portugal, Charles le Téméraire attendit trente-quatre ans la succession de son père (1467) et trompa l'attente en voyageant, en complotant et en préparant son règne.
Au fait, connais-tu l'histoire de la langue française ? Au 5e siècle avant Jésus-Christ, la France parle trois langues : le grec, le ligure et le gaulois. En 50 avant Jésus-Christ, les Romains envahissent la France avec leur langue, le latin. Au 5e siècle, le peuple des Francs prend leur place.
Les rois de France, pour leur part, parlaient encore le francique (une langue germanique) tout en utilisant le latin comme langue seconde pour l'écrit. À cette époque, les gens du peuple étaient tous unilingues et parlaient l'un ou l'autre des nombreux dialectes alors en usage en France.
Du latin vulgaire au roman (5e - 10e siècle) Le français prend sa source linguistique dans ce que les philologues nomment le « roman », sorte de créole à base latine et ingrédients celtes et germains, parlé en gallo-romanie, puis sous les Francs et leurs héritiers.
En France, c'est le comédien et auteur de pièces de théâtre du 17e siècle Jean-Baptiste Poquelin, mieux connu comme « Molière », qui a donné son nom à la langue française.
L'anglais et le chinois mandarin occupent la première et deuxième marche du podium, avec respectivement 1,45 milliards et 1,12 milliards de locuteurs. L'hindi (602 millions de locuteurs), l'espagnol (548 millions de locuteurs) et le français (274 millions de locuteurs) viennent compléter le top 5.
1467-1477 Lutte entre Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, et Louis XI, roi de France.
Gontaut-Biron (de) — 1147, Agenais, Périgord. Viry (de) — 1160, Savoie. Scorailles (de) — 1168, Auvergne.
Les filles d'un duc, d'un marquis ou d'un comte portent devant leur prénom le titre de lady. Les fils cadets d'un duc ou d'un marquis portent devant leur prénom le titre de lord.
La réponse de Jean Gould:
La hiérarchie des titres de noblesse va ainsi: prince royal, archiduc, prince, duc, marquis, comte, vicomte, baron, chevalier.
Le royaume d'Angleterre n'a pas de date précise de création. Il est issu de l'unification progressive des différents royaumes anglo-saxons qui se partageaient le sud de la Grande-Bretagne au haut Moyen Âge.