Très faible en calories, la moutarde et les graines de moutarde figurent parmi les condiments les plus sains pour la santé. En effet, elle contient des anti-oxydants. De plus, la moutarde est souvent agrémentée de curcuma et de paprika, deux épices aux vertus anti-oxydantes et anti-cancer.
Ingrédient phare des plats asiatiques, la sauce soja est la sauce la moins calorique, avec 44 kcal / 100 g. Fabriquée par fermentation de protéines végétales, cette préparation ne contient pas de matière grasse (0 g de lipides).
La sauce soja est la sauce la moins calorique. Très appréciée pour assaisonner des plats asiatiques, elle ne contient que 50 kcal pour 100 grammes. Quand elle est salée, la sauce soja ne contient aucune matière grasse, ce qui fait d'elle un véritable allié minceur.
La mayonnaise est la sauce salée la plus calorique. Elle est très riche en lipides avec 79 g / 100 g, ce qui la rend grasse et calorique. La mayonnaise à l'huile de tournesol contient 727 kcal / 100 g et sa version allégée contient 344 kcal / 100 g.
Cardiovasculaires : peau plus pâle que la normale ou bleutée, faible pouls, perte de connaissance, étourdissements ou vertiges, état de choc; Autres : anxiété, sentiment de « danger imminent », maux de tête, crampes utérines, goût métallique dans la bouche.
1. La mayonnaise. La meilleure sauce du monde.
riche en nutriment
La moutarde est très pauvre en graisses : pour 100 grammes, elle ne contient que 66 calories, et 4 grammes de lipides. Elle peut donc être associée à un régime minceur. D'autant qu'elle est riche en calcium, en phosphore, en potassium ou encore en vitamine A et C.
Le ketchup
La recette se composerait en effet avec de la crème . Contrairement aux idées reçues, le ketchup est peu calorique" souligne le Docteur Cohen. Il y a du sucre dans le ketchup, c'est vrai. Mais, pour 100g, il y a 110 calories dans le ketchup, alors que la mayonnaise par exemple est sept fois plus calorique.
Consommé avec modération, le riz ne fait pas grossir
"Certes, le riz est calorique, à raison de 140-150 calories pour 100 grammes, c'est une question d'amidon, mais il est pauvre en lipides, poursuit l'experte. Donc non, il ne fait pas grossir. C'est le consommer en trop grandes quantités qui pose problème.
Calories sauce soja
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 44 calories ou kilocalories (ou 186 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie sauces salées et condiments apportent une valeur énergétique équivalente à 203 kilocalories.
Avec seulement 77 calories pour 100 ml, la sauce soja s'impose comme l'une des sauces les moins caloriques qui soient. Elle ne contient en effet aucune matière grasse (0 g de lipide pour 100 ml) et seulement très peu de glucides (3,2 g pour 100 ml).
Avec environ 100 Kcal aux 100 grammes, cette sauce sucrée-salée se rencontre dans la cuisine créole ou chinoise et est toujours propice à plusieurs recettes diététiques en matière de nutrition.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 165 calories ou kilocalories (ou 683 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie sauces salées et condiments apportent une valeur énergétique équivalente à 203 kilocalories.
Cette sauce est non seulement moins calorique que le ketchup, mais aussi plus saine. En revanche, elle ne contient ni graisse ni sucre, a une teneur plus faible en sodium et une cuillère à café de moutarde ne donne que 6 calories.
La moutarde de Dijon est une moutarde forte à la renommée internationale. Elle est fabriquée comme autrefois à la meule de pierre par la Moutarderie Fallot à partir de graines de moutarde brune et de vinaigre.
Facilite la digestion
La graine de moutarde blanche, cultivée près de Dijon, renferme des qualités gustatives insoupçonnées. L'ayurvéda assimile la graine de moutarde blanche comme un stimulant intestinal qui calme les gaz. De plus, la moutarde contient des antioxydants permettant de lutter contre la constipation.
Les bienfaits incontestables de la moutarde
Si le fait de consommer de la moutarde à l'ancienne en quantité raisonnable ne fait pas grossir, l'intérêt d'un tel condiment va bien au-delà du simple fait de vouloir maigrir.
La sauce bolognaise est la grande favorite : à 30,45 %, les Français préfèrent manger leurs pâtes avec cette sauce classique à la viande hachée, sans compter qu'il en existe des variantes végétariennes.
La sauce blanche par excellence : la béchamel.
Elle a donc légèrement plus de calories que le ketchup (100 kcal). Mais la sauce barbecue n'a rien à voir avec la mayonnaise (700 kcal) ou la sauce béarnaise (600 kcal/100g). C'est donc une des sauces les moins grasses du marché, la médaille d'or étant remporté la moutarde (70 kcal).
La moutarde favorise la digestion. Le condiment stimule la production de suc gastrique et de la salive, cette dernière aide à fluidifier le système digestif. Consommée lors des repas, la moutarde permet de lutter contre la constipation, mais aussi contre l'aérophagie.
La moins calorique reste la moutarde dite forte avec 161 calories pour 100 g et seulement 12 g de lipides, apportés par l'huile de tournesol.
Elle favorise, entre autres, la croissance des os et des dents. Elle maintient la peau en santé et protège contre les infections. De plus, elle joue un rôle antioxydant et favorise une bonne vision, particulièrement dans l'obscurité ; Vitamine K : les feuilles de moutarde sont une excellente source de vitamine K.