Aujourd'hui, les interprétations sont diverses, ainsi : « cette couleur est comme l'attente confiante des réalités dernières », « la croissance du Royaume de Dieu », « la couleur la plus courante dans la nature »… d'où son usage en Temps ordinaire.
Le vert représente l'équilibre, la nature, l'écologie, le printemps et la renaissance. C'est le symbole de la prospérité, de la fraîcheur et du progrès. Plusieurs partis politiques écologiques se font appeler « les verts » à travers le monde. Le billet vert est aussi le terme utilisé pour désigner le dollar américain.
Le Père est lié au blanc, resplendissement de la lumière ; le Fils, au bleu, manifestation des eaux originelles et des eaux vives de la grâce ; le Saint-Esprit, au rouge, feu de l'amour. Mais ces attributions ne sont pas sans variantes, chaque Personne de la Trinité étant une avec les autres.
Blanc : Le blanc c'est la couleur de Dieu : pureté sans tache. C'est aussi la couleur des baptisés qui portent l'habit blanc. Dans l'antiquité, le blanc est aussi la couleur de la liberté.
Signification de la couleur verte
Considéré comme la couleur de l'espérance et de la vie, il évoque la jeunesse, la créativité, l'éveil vital et l'harmonie. Il a des fonctions apaisante, tonifiante et aussi rafraîchissante. Il est également porteur de chance. Cette couleur de l'espérance invite au repos et au calme.
Pour le christianisme, le vert, couleur emblématique de la vie nouvelle et de la pratique naturaliter christiana, est associé à la fertilité de la terre et à l'état de grâce.
En psychologie des couleurs, le jaune est LA couleur du bonheur. Il est associé au soleil et à ces effets positifs sur notre humeur.
Dès les premiers siècles, les vêtements du Christ et des apôtres sont blancs.
Selon les experts, le Jésus historique était vraisemblablement brun, de petite taille et avait les cheveux coupés, comme les autres Juifs de son époque.
Le violet est souvent associé à des qualités telles que la royauté, la noblesse, la spiritualité, la créativité et la sagesse. En psychologie des couleurs, le violet est considéré comme une couleur apaisante qui peut aider à calmer l'esprit et à réduire le stress.
La rose rouge est le symbole par excellence de l'amour éternel, de la passion et de la volupté. C'est un cadeau parfait à offrir au sein d'un couple, pour la Saint-Valentin, aux anniversaires de mariage, ou encore pour déclarer sa flamme à quelqu'un.
POURPRE VIOLET
Symbole de l'esprit, la spiritualité, la guidance, l'orientation, les objectifs, la destinée, l'enseignement, l'autorité, le père, la parole, le verbe, les limites, la fin, la mort…
Le christianisme a de bonne heure adopté cette distribution du rouge entre quatre pôles - distribution en partie héritée de la Bible - et en a fait un véritable système qui, en Europe, a peu à peu imprégné tous les aspects, même profanes, de la symbolique de la couleur rouge.
Le vert évoque spontanément la nature, c'est pourquoi il est associé au monde végétal, signifiant le naturel, l'équilibre et la fraîcheur. Il symbolise le bonheur, la réussite, l'optimisme, l'énergie, la jeunesse et la sérénité. Dans la culture occidentale, on l'associe à l'espoir et à la chance.
Si vous voulez privilégier un look sobre, l'une des plus jolies couleurs à associer à vos vêtements verts est le blanc, suivi de près par l'ivoire et le beige. De l'anthracite au gris perle en passant par l'ardoise, le gris peut aussi matcher à la perfection avec le vert – une bonne alternative au noir.
Le vert est également symbole d'espoir, de générosité et de compassion. Les personnes ayant choisi le bleu ou le vert pour leurs couleurs préférées ont parfois tendance à s'effacer, entretiennent des amitiés durables et mettent généralement du temps avant de partager leurs sentiments.
La symbolique de ces couleurs communément admise est que le rouge est la « couleur liturgique qui évoque le sang ou le feu » et « Le blanc évoque la pureté, mais plus encore la gloire divine et l'éclat de tout ce qui touche à Dieu.
Mais le violet symbolise aussi la spiritualité, les anciens chefs se parant de cette couleur étant vus comme des dieux, ou d'ascendance divine.
Le mot grec ΙΧΘΥΣ (« poisson ») est l'acronyme de la formule Ἰησοῦς Χριστὸς Θεοῦ Υἱὸς Σωτήρ (« Jésus-Christ, fils de Dieu, sauveur »). Il désigne également un animal symbolique pour les premiers Chrétiens, en référence notamment à l'épisode de la multiplication des pains et des poissons décrit dans les Évangiles.
Le drapeau blanc est assurément le symbole de la paix le plus ancien et le plus universel.
On parle des couleurs aujourd'hui, et en cette fin d'année difficile, Baptiste Beaulieu choisit de parler de la couleur verte, la couleur de l'espoir, parce qu'on en a besoin, et que ça fait toujours du bien par où ça passe ça, l'espoir.
C'est la couleur préférée d'une immense majorité de personnes dans le monde. Rassurant et apaisant, le bleu est une teinte connotée positivement, qu'on l'associe, selon son tempérament, à l'océan ou au ciel, à l'équipe de France de football ou à l'autorité des uniformes… Explications.
Le vert, qui est aussi la couleur de la chance et de l'espoir le sied à la perfection !
Vert. La couleur verte est le symbole de la nature, de la vie et de l'harmonie. Signification positive : nature, détente, équilibre, repos, relaxant, paix, espoir, prospérité, chance, concentration,…
Le bleu. Il s'agit globalement de la couleur la plus appréciée à travers le monde, généralement considérée comme une couleur positive. Dans les cultures occidentales, elle véhicule un sentiment de confiance et d'apaisement. Elle est aussi considérée comme la couleur du pouvoir et du progrès.