sang. 1. Liquide rouge qui circule dans les artères, les veines et les capillaires sous l'impulsion du cœur, et qui irrigue tous les tissus de l'organisme, auxquels il apporte les éléments nutritifs (glucose, par exemple) et l'oxygène, et dont il recueille les déchets.
Le sang: popularisé par le rappeur marseillais Jul, l'expression "tu es le sang" ou "c'est le sang" désigne des liens d'amitié extrêmement forts entre deux personnes.
En fait, Adèle utilise ces mots avec les personnes qui sont très proches d'elle, ses vrais ami(e)s, "T'es trop mon sang !" "T'es le sang de la veine". Elle utilise ce terme avec les personnes en qui elle a entière confiance, qu'elle aime vraiment, qui la comprennent, avec lesquelles elle s'entend bien.
nom masculin. Liquide rouge, visqueux, qui circule dans les vaisseaux, à travers tout l'organisme, où il joue des rôles essentiels et multiples. ➙ hémat(o)- ; -émie. La circulation du sang.
Selon le système de groupes sanguins le plus important, le système ABO combiné au facteur rhésus, le groupe sanguin le plus rare est le groupe AB-, tandis que le plus courant est O+.
Synonyme : famille, lignage, lignée, origine, souche. – Littéraire : extraction, race.
Le sang est un liquide biologique vital qui circule continuellement dans les vaisseaux sanguins et le cœur, notamment grâce à la pompe cardiaque. Il est composé d'un fluide aqueux, le plasma, et de milliards de cellules, principalement les globules rouges, qui lui donnent sa couleur.
Les homophones sans, s'en, cent, sang, sens, sent et c'en se distinguent grâce à des manipulations syntaxiques.
Liquide, cash, blé, avoine, biff, maille, caillasse, brique, thune, oseille, fraîche, lové, kichta, yeuma, némo, zeillo, neuthu, iassca, artiche, moula, rond, patates, radis, genar, gengen, dollz, beurre, grisbi, pépètes, picaille, mitraille, brique, ferraille…
●
On ne dit plus «avoir un petit faible» ou «un penchant» pour quelqu'un mais «avoir un crush». Le mot vient de l'anglais. To crush signifie «écraser, broyer», emprunté de l'ancien français cruisir, une des nombreuses variantes de croissir, «rompre, casser, briser, détruire», précise l'Académie française.
«Épatant», «vachement», «branché» et «swag»
Aujourd'hui un brin désuet, il a été remplacé dans les années 2000 par l'expression «c'est swag», c'est-à-dire «c'est bien, stylé, cool», qui tend aussi à disparaître.
Le mot "Khalass"
Cette expression signifie se faire payer, ou offrir quelque chose à une ou plusieurs personnes. Par exemple, on va au kebab et je dis à mon pote "Tu me khalass ou quoi ?".
Le sang est fait de cellules sanguines qui baignent dans un liquide appelé plasma. Les cellules sanguines sont fabriquées dans la moelle osseuse, qui est la partie molle et spongieuse à l'intérieur de la plupart des os.
Il n'y a que dans les poils, les cheveux et les ongles qu'on ne trouve pas de sang… À part ça, le sang est partout !! Il circule à l'intérieur des vaisseaux sanguins.
sanguin adj. Relatif au sang. sanguin n.m. Individu au tempérament sanguin.
Verbe - français
Rendre sanglant, tacher de sang. Être sanglant, dégénérer en combats mortels.
Exemple : sang, sanguinaire, sanguin, saignement. ➢ Les mots peuvent posséder un radical proche et ne pas appartenir à la même famille. Exemple : courir, course, accourir, coureur, courage.
En 2004, une équipe de scientifiques constate dans la revue Journal of Medical Entomology que le moustique tigre semble atterrir davantage sur la peau les personnes appartenant au groupe sanguin O, que sur la peau d'autres personnes. Ils en déduisent que ces individus attirent davantage cette espèce de moustiques.
Quel sont les groupes sanguins qui sont compatibles pour un lien de mariage? Il n'y a pas de restrictions par rapport aux groupes sanguins.
Les donneurs universels seraient donc moins souvent touchés par le virus que les A, les B ou les AB, et ils courraient près de deux fois moins de risques d'être gravement malades que les A.