Son nom vient du latin aprilis, qui était le nom donné à ce mois par les Romains en l'honneur de la déesse Aphrodite. Il justifie cette attribution d'abord par la proximité avec Mars (le mois et le dieu) et le fait que les Césars prétendaient faire remonter les origines de leur gens à la déesse.
L'origine du nom des mois remonte à l'Antiquité. L'année romaine compte d'abord 10 mois et chaque mois est désigné par un simple numéro d'ordre (le premier, le deuxième, etc.). Ultérieurement, les cinq premiers mois changent de noms : Mars (Martius) est le premier mois de l'année dédié à Mars, le dieu de la guerre.
Aussi appelé lys des vallées, ces fleurs du printemps connues pour leurs jolies clochettes blanches sont riches de symboles.
Le mois de mai
Son nom viendrait du latin maius et fut donné par les Romains en l'honneur de la déesse Maïa. Selon certains, ce serait le premier roi romain Romulus qui aurait donné ce nom en l'honneur des sénateurs appelés maiores. Le mois de mai est aussi le mois de Marie.
« Mois de mars, mois des fous » : un vieux dicton provençal
Il semblerait que ça soit dans la Provence d'antan que le dicton «mois de mars, mois des fous» trouve son origine. Il était en effet dit, à l'époque, que le mois de mars était un mois sous l'influence de la lune.
Notre calendrier divisé en 12 mois et 365 jours date de 46 avant J.C. Il a été inventé par Jules César.
À l'origine du calendrier romain, le mois de mars était le premier de l'année car le retour des beaux jours marquait le début de la période de la guerre. Son nom vient alors du latin martius, nom donné à ce mois par les Romains en l'honneur du dieu Mars, dieu de la guerre.
C'est Charles X qui a rendu la tradition populaire en offrant du muguet à toutes les dames de la cour à cette date. Le 1er mai 1886 les ouvriers descendent dans la rue pour revendiquer la journée de travail de 8 heures, et en 1889 cette journée devient officiellement la fête du travail.
S'il est emprunté au latin junius, pour désigner le sixième mois de l'année, il n'en a pas toujours été ainsi. «Juin» est à l'origine le «mois de mois de Lucius Junius Brutus, premier consul de Rome», indique le Trésor de la langue française. Le nom aurait été donné en l'honneur du fondateur de la République Romaine.
Les mois étaient numérotés et seuls quatre noms de ces mois sont rapportés par la Bible : Abib (premier mois), Ziv (deuxième mois), Ethanim (septième mois) et Bul (huitième mois).
Les romains et l'origine de notre calendrier
Ce sont les Romains qui ont nommé les mois. Plus précisément Romulus, fondateur de Rome. À ce moment là, le cycle de la lune marquait la durée du mois. Le calendrier des Romains était composé de dix mois, mars étant le premier mois et décembre le dixième.
Ce lundi 18 avril est férié, comme tous les lundis qui suivent le dimanche de Pâques, jour qui correspond à la fête la plus importante du calendrier chrétien, la résurrection du Christ, trois jours après sa mort.
Le 7 avril nous fêtons les Jean-Baptiste, Baptiste, Baptistin en l'honneur de Saint Jean-Baptiste de La Salle, fondateur des Frères des Ecoles Chrétiennes, mort en 1719. Il inventa une pédagogie nouvelle et fit en sorte que l'apprentissage de la lecture se fasse dans ses écoles, non en latin, mais en français.
Ce dimanche 3 avril 2022, 93e jour de l'année. Bonne fête aux Richard.
Le symbole du mois de juin est la perle! La perle n'est pas un minéral mais une substance organique produite par un mollusque. Elle est considérée comme la plus précieuse des substances organiques, pouvant ainsi prétendre à la catégorie très convoitée des gemmes.
C'est sans doute au Moyen Age que cette dévotion à Marie commence. Prier Marie au mois de mai est une tradition qui trouve son origine notamment au 13e siècle. A cette époque, le roi de Castille écrit des chants à Marie. Les paroles de ces écrits rapprochent la beauté de Marie à celle du mois de mai.
Historique : Le mois de février est le deuxième mois du calendrier grégorien et julien. Son nom vient du latin februarius en l'honneur de Februa. À l'époque antique, il fut le dernier mois de l'année dans le calendrier romain (à l'époque, le calendrier débutait au mois de mars).
Le mois de janvier est le premier mois dans le calendrier grégorien et julien. Son nom vient du latin januarius en l'honneur du dieu romain des portes : Janus. À l'époque antique, il fut le onzième mois du calendrier romain. Il est, d'après les psychologues, le mois le plus déprimant de l'année.
Le mois de juillet
Son nom vient du latin Julius en l'honneur de Jules César qui imposa en 44 av. J. -C. le calendrier julien également à son nom.
La proposition de Denys-le-Petit est d'emblée adoptée par l'Église. (en 532), puis se généralise au VIII e siècle, et, à partir de l'an 1000, seul ce calendrier figure sur les actes officiels. Il n'y a pas d'année " 0 " car ce chiffre. n'était pas en usage dans la numération romaine.
Puis suivent les mois de brumaire (des brumes), et frimaire (des frimas) ; nivôse (des neiges), pluviôse (des pluies) et ventôse (du vent) ; germinal (de la germination), floréal (des fleurs) et prairial (des prairies) ; enfin messidor (des moissons), thermidor (des chaleurs) et fructidor (des fruits).
Les Romains ont donné aux jours de la semaine le nom des 7 astres qu'ils connaissaient. Ainsi, lundi est le jour de la Lune ; mardi, le jour de Mars ; mercredi, celui de Mercure ; jeudi, le jour de Jupiter ; vendredi, celui de Vénus.