Le piercing est une pratique consistant à percer une partie du corps pour y mettre un bijou. C'est un type de modification corporelle. Le mot est issu de l'anglais to pierce, qui signifie « percer ». L'équivalent exact en anglais est body piercing (perçage du corps).
Quelle est la signification d'un piercing à l'oreille ? Pour nous c'est avant tout un art corporel, une façon d'embellir vos beaux corps ♥. Cela peut aussi être une façon de s'affirmer, de se différencier des autres, ou au contraire, de montrer son appartenance à un groupe.
Pourquoi porter un piercing ? Il existe plusieurs façons de vivre son piercing, soit comme un bijou ou un objet d'ornement, soit comme une volonté d'affirmer sa personnalité, voire de provoquer. Le piercing permet de se différencier ou de marquer son appartenance à un groupe.
Les marques corporelles peuvent être une manière de faire peau neuve, de changer de peau, parce qu'on est mal dans sa peau. On parle d'ailleurs de «modification corporelle».
En Inde et dans tout le moyen orient, c'est un bijou qui exacerbe la féminité! Tantôt porté comme une ode à la beauté Karmique de la femme, tantôt en hommage à Parvati, la déesse du mariage, le piercing de nez est dans certaines castes Indiennes un gage de la richesse de la future mariée.
La pratique du piercing nombril date de l'Antiquité
Nous savons seulement qu'en Égypte ancienne, le piercing nombril s'avérait l'apanage des pharaons et de la famille royale et dénotait donc la richesse et le rang social. Il possédait ainsi une connotation positive.
Parmi les piercings qui sont les plus douloureux, on peut parler de ceux réalisés au nez. Il s'agit en effet d'une zone assez sensible, reliée aux yeux, et composée de cartilage et de muqueuse.
Le perçage de la narine en Inde daterait du XVI e siècle et aurait initialement été utilisé pour célébrer Parvati, la déesse du mariage. Aujourd'hui, ce piercing est encore très populaire en Inde et constitue l'un des incontournables de la parure de la fiancée lors du mariage.
Le piercing à la Préhistoire
La pratique du piercing est très ancienne et est apparue avec les premières sociétés primitives. Déjà au néolithique, en Afrique, notamment chez les Mursi, une tribu d'Éthiopie, des labrets en pierre étaient insérés au niveau de la lèvre inférieure ou aux lobes des oreilles.
Les risques et complications liés au piercing des lèvres et de la langue vont de l'usure dentaire anormale et fracture de dents à la récession gingivale et infections systémiques sévères.
Puis-je dormir sur mon piercing ? Pas pendant la période de cicatrisation. Si votre piercing est compressé par le poids du corps lorsque vous dormez, cela pourrait entraîner un retard de la cicatrisation et des possibles causes d'infections. Une fois la cicatrisation terminée, cela ne pose pas de problème particulier.
Pourquoi ne faut-il pas boire d'alcool ? Consommer de l'alcool avant ou après un piercing risque de faire saigner de façon importante et rendre le piercing douloureux.
Pourquoi ne pas te faire un petit piercing… Mais pas n'importe comment ! Le piercing constitue une porte d'entrée pour des agents infectieux (microbes, bactéries…), au moment de la réalisation du geste (le piercing en lui-même) mais également durant toute la période de cicatrisation.
Le premier trou sur l'oreille: Perçage des lobes
Tout le monde connait le perçage d'oreille sur le lobe, que l'on peut se faire en bijouterie, ou chez un médecin, destiné à porter une paire de boucles d'oreilles classiques.
Ce piercing est à la fois sexy mais aussi sexualisé, en effet, beaucoup de personnes se faisant percer les tétons affirment que cela augmente leur sensibilité. Au-delà d'apporter du piment dans votre intimité, le piercing téton représente tout de même plus que cela.
Le piercing rook est considéré comme le piercing le plus douloureux de l'oreille. Il est percé sur le repli du cartilage intérieur, au-dessus du daith. Certaines personnes ne pourront pas se faire percer à cet endroit si le repli n'est pas assez développé. Comptez entre 1 an et 1 an et demi pour sa cicatrisation.
Les différents piercings au nez. Le nez fait partie des zones du corps pouvant supporter le plus grand nombre de piercings. Les plus courants sont le nostril, le high nostril, le bridge et le septum.
Le perçage de la langue ou de toute autre partie du corps peut être fait pour faire face à la peur de la douleur, pour marquer une transition dans la vie ou pour revendiquer et personnaliser son corps comme le sien.
Le piercing au nez le plus courant est celui réalisé sur une narine : il est placé à l'endroit où se termine la courbure de la narine. Si vous vous demandez quel côté du nez choisir pour le piercing, sachez qu'il peut se trouver sur la narine gauche comme la narine droite, sans contre-indication.
A quelle période est-il préférable de se faire percer la narine ? La période que vous préférerez sera la bonne mais on vous recommande d'éviter de vous moucher : attention aux allergies notamment et au rhume bien évidemment. On nous demande souvent s'il est possible de se faire percer en été.
Emplacement du piercing nez
L'emplacement idéal se situe dans le "petit creux" situé au dessus de l'aile du nez (partie antérieure du cartilage de la cloison de la narine), en suivant le sillon circulaire démarrant à la base du nez près de la narine.
En l'espace de quelques heures, un piercing au nez peut se reboucher. Plus il est récent plus il se rebouche d'ailleurs facilement. D'autant plus pour les personnes cicatrisant rapidement. À moins de vouloir justement qu'il se rebouche, le mieux est donc de ne jamais retirer trop longtemps le bijou.
N°1 : Le piercing au lobe
Le grand classique, c'est bien le piercing au lobe. Si vous n'avez absolument aucun trou aux oreilles, c'est le premier à avoir. Ce piercing est de loin le piercing le plus populaire. Il cause très peu de douleur et guérit assez facilement.
Commencer par un piercing “classique” : outre les lobes qui sont piercés lors de la première décennie, le piercing d'hélix (appelé aussi cartilage) peut être un bon départ ! Ce piercing se pratique dès l'âge de 14/15 ans.
Temps de cicatrisation : le piercing au lobe est le plus rapide à cicatriser, il faudra compter entre 1 et 2 mois au total.