L'appareil que l'on connaît aujourd'hui a été inventé en 1876 par un Allemand : Carl von Linde. Concernant la première production industrielle, elle date de 1913, à Chicago, avec les Domerle. ? Le frigo est seulement arrivé en France en 1952 !
Le principe de l'invention de Linde permet de fabriquer industriellement en 1913 le tout premier réfrigérateur domestique, le « Domelre », pour Domestic Electric Refrigerator, par Fred W.
Il y avait une grande pierre bleue dans la cave, on y plaçait la viande. On la conservait quelques jours comme ça, avec du sel s'il le fallait. C'était une époque où l'on cultivait son jardin, on l'on faisait les courses tous les jours.
Selon Le Trésor de la langue française, «réfrigérateur» est construit sur le latin refrigerare, «refroidir, rafraîchir».
Le cycle à air a été utilisé la première fois par l'américain John Gorrie, médecin en Floride, qui souhaitait produire de la glace pour améliorer le confort de ses patients. La première machine construite sur ce principe le fut en 1844.
refrigerator n
Le vin était mis dans le réfrigérateur pour refroidir.
En l'absence de réfrigérateur, certaines méthodes permettent de conserver les aliments. Elles consistent à agir sur l'eau, l'air ainsi que la température pour empêcher l'apparition des micro-organismes (responsables de la décomposition et de la putréfaction).
Le réfrigérateur permet le refroidissement d'un corps grâce au transfert d'une partie de sa chaleur. L'objectif de ce processus est la conservation, notamment de la nourriture. Elle sert également à abaisser la température des boissons afin de les rendre plus convenables à la consommation.
Appareil électro-ménager composé d'un meuble calorifugé pourvu d'un organe producteur de froid, servant à conserver à une température comprise entre 0 et 4oC des aliments et des boissons et muni, le plus souvent, d'un compartiment permettant la congélation. Synon. frigidaire, frigo (fam.).
C'est vers les années 1850 que Ferdinand Carré proposait un autre matériel frigorifique à eau et à l'ammoniac. C'est également vers cette année que Charles Tellier, encore un Français, invente un autre appareil frigorifique à circulation de gaz ammoniac liquide, d'où la réfrigération industrielle a vu le jour.
Ce dispositif de conservation de la glace, l'ancêtre du réfrigérateur domestique, était appelé glacière. Ces glacières ou puits à glace étaient construits à l'ombrage de grands arbres. Vu de l'extérieur, cela ressemblait à un grand monticule de terre.
Marque déposée
Frigo : marque de glaces espagnole déposée en 1927, propriété depuis 1973 du groupe international Unilever.
La conservation des carottes au frigo
Si vous ne disposez pas d'une cave ou d'un cellier vous permettant une conservation des carottes « à l'ancienne » (sur un lit de sable, de paille ou de terre), le plus simple et le plus efficace est de les stocker dans le bac à légumes de votre frigo.
Les fromages à pâte dure, molle et semi-ferme peuvent être gardés à température ambiante, pendant 4 à 5 jours, à condition d'être maintenus dans leur emballage d'origine et protégés du soleil, dans un endroit sec et frais. C'est le cas par exemple du gruyère et du camembert.
Pour résister à la chaleur, il est conseillé de consommer des aliments riches en eau. C'est le cas du concombre et de la tomate, qui renferment respectivement 96 et 94% d'eau. Consommés nature ou en salade, ils apporteront de la fraîcheur à vos repas en plus de vous hydrater comme il se doit.
En général, la consommation d'un réfrigérateur correspond à près d'un quart de la dépense en énergie des ménages, soit environ 200 à 500 kWh/an. Plus précisément, la consommation varie selon le modèle, la contenance de l'appareil, l'âge ou même l'état d'entretien de votre réfrigérateur/congélateur.
Conserver du beurre hors du réfrigérateur
Même s'il s'agit d'un produit assez fragile, le beurre peut malgré tout être conservé hors du frigo. Dans un beurrier classique, ou, encore mieux, un beurrier à eau ! Dans ce petit contenant, tassez le beurre mou, à température ambiante, afin d'en chasser toute bulle d'air.
Pour l'installer, il est nécessaire de creuser un trou d'environ 3 mètres de profondeur, d'y insérer ce frigo d'un genre nouveau et de le recouvrir d'une couche de terre d'environ 1 mètre d'épaisseur. Cette couche permet d'isoler encore davantage le frigo et d'éviter les variations de température.
bowl n (pluriel: bowls)
La soupe fume dans le bol.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Le freezer correspond au compartiment à glace d'un réfrigérateur, il est utilisé pour produire et stocker des glaçons. Sa température est bien moins basse que celle d'un congélateur, comprise entre -18 °C à -24 °C. Elle affiche -6° C pour un freezer 1 étoile et -18° C pour un freezer 3 étoiles.