Chauffer l'huile à 50 / 60°C pour une imprégnation du bois et appliquer en plusieurs couches sur le bois pour saturer le bois et obtenir l'effet désiré. L'huile de lin est une huile végétale qui nourrit le bois, nous conseillons d'appliquer une peinture spéciale ruche par-dessus pour un effet protecteur optimal.
L'huile de lin 100% naturelle permettra de préserver votre bois à moindre frais ! Choisissez une huile vierge, première pression à froid. Sa couleur jaune d'or foncera légèrement le bois clair de la ruche et le nourrira en profondeur.
Donc dans les zones climatiques où les températures ambiantes descendent en dessous de 5°C il est clairement utile d'isoler ses ruches.
L'huile de lin
Déjà utilisée pour protéger le mobilier de jardin en bois, c'est une huile siccative qui sèche avec le temps et qui ne laisse pas longtemps de trace graisseuse. Et comme la plupart des ruches sont fabriquées en bois, l'huile de lin est un produit très utile pour l'apiculteur.
Deux lanières par ruches dans les inter cadres entourant le couvain. Une seule pour un petit essaim (moins de 3 cadres de couvain). Il faut les laisser au minimum dix semaines (on peut les laisser jusqu'à douze semaines).
Les traitements ont été appliqués au printemps (entre fin avril et début mai 2016) : trois sublimations d'acide oxalique di hydrate (2 gr appliqué avec un Sublimox) renouvelées à 5 jours d'intervalle et une application pendant une semaine de deux lanières MAQS®, selon les préconisations d'emploi du médicament.
La vaporisation de l'acide oxalique est un traitement très efficace contre le varroa en automne et en hiver - périodes où il y a moins de couvain dans la ruche. Elle ne tue pas les acariens cachés à l'intérieur de la cellule de couvain.
Chauffer l'huile à 50 / 60°C pour une imprégnation du bois et appliquer en plusieurs couches sur le bois pour saturer le bois et obtenir l'effet désiré. L'huile de lin est une huile végétale qui nourrit le bois, nous conseillons d'appliquer une peinture spéciale ruche par-dessus pour un effet protecteur optimal.
Traitement chimique sur les cadres et hausses : la substance chimique la plus utilisée est l'anhydre sulfureux, ou vapeur de souffre. Le traitement ne tue pas les œufs ; il est donc à renouveler à 14 jours d'intervalle.
Pour éviter l'entrée de l'humidité extérieure, la première chose à faire est de surélever la ruche d'environ 30-40cm. En effet, il y a un "microclimat" les premiers décimètres du sol. L'air est plus humide et il fait souvent plus froid la nuit et plus chaud la journée.
Protéger la ruche contre le froid : pour la ruche comme pour la maison ou l'humain, le gros de déperdition de chaleur se fait par le haut. Il est recommandé d'installer un isolant thermique sous le toit de la ruche. Protéger la ruche contre le vent : le toit de la ruche doit être bien fixé et étanche.
En fin de printemps, lorsque le gel est moins fréquent, il est suggéré de donner aux abeilles à partir de l'entrée de la ruche (nourrisseur Boardman) un sirop de sucre (sucre et eau en parts égales) afin de soutenir la reine dans sa ponte.
gratter d'abord le bois et éliminer la cire ou passer les cadres dans une « chaudière » ; pour désinfecter, les plonger dans un bain désinfectant et rincer. être passées à la flamme : gratter ; plonger dans un bain désinfectant et rincer.
Une façon rapide et économique de peindre les éléments de ruche est de les empiler, de stabiliser la pile en posant quelque chose de lourd sur le dessus et d'appliquer la peinture avec un rouleau à long manche. Les poignées sculptées dans le bois peuvent être peintes avec un pinceau avant d'utiliser le rouleau.
La peinture à la farine, également appelée « Peinture Suédoise« , est une peinture à réaliser soi-même : 100% naturelle et peu coûteuse, elle protège le bois des ruches pour des années (rafraîchissement conseillé tous les 10 ans). Avec un kit, on peut produire 5 litres de peinture, soit 15m² de surface (en 2 couches).
Les colonies doivent être soufrées en dehors de l'activité de vol des abeilles (le soir ou tôt le matin). Placez la soufreuse sur les têtes des cadres du milieu. Pour une colonie forte, allumez au sein de celle-ci 3 mèches soufrées minces vertes ; 2 mèches suffisent pour une colonie plus petite.
La teigne : traitements
Par voie locale : On procède à l'application de médicaments antifongiques locaux sur les lésions, après avoir rasé les cheveux proches de cette zone. Par voie orale : Il s'agit de la prise de médicaments d'antifongiques pendant 6 à 8 semaines.
Il suffit de faire chauffer un litre d'huile de lin dans une vieille casserole, puis de passer deux couches avec un gros pinceau sur l'extérieur de la ruche (attention seulement l'extérieur et pas l'intérieur). Cette méthode est parfaite pour protéger le bois tout en lui donnant un aspect naturel !
Ruche tronc en châtaignier : très grande durée de vie
Il existe de nombreuses variétés d'arbres qui peuvent être utilisées pour la fabrication de la ruche : les chênes, les châtaigniers, les noyers, les peupliers, les frênes, les aulnes, les saules, les sorbiers ou les épicéas.
La femelle du varroa, de la famille des varroidae, est parfaitement visible à l'œil nu. Elle présente une forme elliptique plus large que longue. Ses mensurations varient entre 1,5 à 1,8 mm de long et entre 1 à 1,2 mm de large.
L'acide formique est une substance qui a depuis longtemps fait ses preuves dans la lutte contre le varroa. Naturellement présent dans le miel des abeilles, il tue les nymphes d'acariens dans les cellules de couvain et perturbe la reproduction des adultes.
L'huile essentielle d'eucalyptus globulus est efficace sur le varroa. Une languette (15 cm) de bois de cagette est introduite via l'entrée de la ruche. Elle sera maintenue avec une punaise sur la planche d'envol car les abeilles vont essayer de chasser cet intrus à l'odeur très forte.