1- Le pare-brise : la vitre avant d'un véhicule est constituée de verre feuilleté, c'est-à-dire de deux couches de verre, entre lesquelles du plastique est intercalé. Cela évite que les feuilles de verre ne bougent en cas de choc.
La custode est une vitre automobile latérale qui se situe derrière les portes, au-dessus des roues arrière. Elle permet d'optimiser la vision de l'environnement extérieur.
Les différentes vitres d'une automobile
un pare-brise. une lunette arrière. des vitres latérales. des miroirs de rétroviseurs.
Calandre (automobile) — Wikipédia.
En cas de choc, les vitres latérales présentent moins de risque d'intrusion violente d'un projectile, contrairement au pare-brise. On privilégiera sa légèreté, pour contribuer à réduire la consommation du véhicule, à la résistance au choc.
La lunette, aussi appelée vitre arrière, est généralement fabriquée en verre trempé, malgré les risques graves que ce procédé de fabrication peut représenter en cas de collision.
Le vitrage latéral se décline en deux modèles : la vitre athermique et la vitre latérale teintée. – La vitre athermique, comme le pare-brise athermique, limite l'entrée de la chaleur dans l'habitacle. Elle réduit ainsi la consommation de carburant puisque la climatisation est moins sollicitée.
TABLIER, nom
Plaque qui sert à séparer et à protéger un lieu d'un autre. Automobile. Séparation entre le moteur et l'habitacle d'une voiture.
Une baie de pare-brise est une pièce constituée de plastique dans la majorité des cas. Elle sert de barrière entre le système de ventilation et l'habitacle du véhicule et est située sous les essuie-glaces et le pare-brise. La baie de pare-brise est accessible depuis le capot du véhicule.
Étymologie. ( XX e siècle) De brise avec le préfixe pare- du verbe parer.
Les fournisseurs de première monte
Les fournisseurs de pare-brise de première monte sont entre autres Saint-Gobain Sekurit (SGS), Carlite et Pilkington. Ce sont les fabricants qui ont fourni le pare-brise de votre véhicule lors de sa construction.
Le verre feuilleté est le verre obligatoire pour les pare-brises automobiles. On l'utilise aussi pour les toits ouvrants, ainsi que sur certaines vitres latérales des véhicules de luxe. Son utilisation va devenir de plus en plus généralisée pour l'ensemble des vitres des véhicules.
Il existe trois grandes typologies de vitrages : le simple, le double et le triple vitrage. La première catégorie ne devrait plus exister car ses capacités d'isolation thermiques sont très faibles. Par conséquent, vous aurez le choix entre le double et le triple vitrage.
La voiture a simplement une vitre cassée
S'il s'agit d'une simple vitre brisée, sans autre dégradation, c'est la garantie bris de glace qui vous permettra d'être remboursé. Pour cela, vous devez déclarer ce sinistre dans un délai de 5 jours ouvrés.
Apparition du verre à vitre : I er siècle av. J. -C. Faute de découvertes archéologiques antérieures, les premiers exemples archéologiquement datés de verre plat à vitre (vitrum) font remonter son invention, au I er siècle avant notre ère, et plus précisément par les Romains à l'époque augustéenne.
Véritables pièces de sécurité, le goujon de roue permet de relier le moyeu à la roue. Ils sont bloqués par des joints en acier et des écrous de roue afin d'assurer la robustesse de leur fixation.
Le tablier à bavette : ce tablier recouvre le corps des genoux à la poitrine.
Le cadre plancher ou plate-forme assemblée est la partie inférieure de la caisse d'une carrosserie autoporteuse. Il comprend un châssis allégé (en profilés d'épaisseur plus faible que sur un châssis séparé), et la tôle inférieure de la caisse.
Qu'est-ce qu'un “bas de caisse” ? Le terme “bas de caisse” désigne les jupes latérales des véhicules motorisés. Il s'agit d'éléments de la carrosserie d'une taille plus ou moins importante, et dont le profil est spécifiquement pensé et réalisé pour le véhicule sur lequel ils seront installés.
La première étape consiste à démonter méticuleusement le panneau de la portière, le lève-vitre, les poignées et toutes les connexions. Il faut ensuite procéder au nettoyage minutieux des débris de la vitre latérale brisée se trouvant dans le véhicule, puis procéder à l'installation d'une nouvelle vitre.
Solution numéro 1 pour débloquer la vitre de votre voiture
Tournez la clé de contact de votre véhicule. Appuyez sur l'interrupteur principal des vitres de votre voiture en position “haut”. Tout en restant appuyé, ouvrez la portière et claquez-la. Cela peut permettre de créer un contact en brisant le moteur.
Moteur grillé
si les vitres ne montent pas ou ne descendent pas et qu'il n'y a pas de bruit provenant de la porte lorsque l'on appuie sur l'interrupteur, il y a de fortes chances que le moteur électrique soit grillé ou qu'il fonctionne mal. Le moteur devra être remplacé.