Pour la chaleur brassée : Les résistances du four produisent de la chaleur, et un ventilateur au fond du four fait "bouger" cette chaleur. Pour la pulsée : Une résistance circulaire est incluse dans le ventilateur qui envoie directement l'air chaud au four.
Le four chaleur tournante à air pulsé
Cette technique de cuisson consiste à créer de la chaleur grâce à une résistance circulaire. Ensuite, cette chaleur est répartie à l'aide d'un ventilateur d'une façon homogène.
Quand utiliser la chaleur tournante ? La chaleur tournante est particulièrement recommandée dès que vous lancez une cuisson sur plusieurs niveaux. Pâtisseries, gâteaux, volaille... elle peut effectivement tout cuire.
Le four à chaleur tournante assure une cuisson plus rapide et plus homogène ce qui laisse vos plats parfumés et plus moelleux. En revanche, le four à convection naturelle produit une cuisson plus lente et plus délicate, idéale pour obtenir des plats bien cuits.
On peut dire que le modèle le plus économique est un four combiné à catalyse classé A+++, avec un mode chaleur tournante.
Grâce à la diffusion de chaleur homogène et régulière, le four ventilé offre une cuisson uniforme et plus rapide qu'avec un four rotatif.
On distingue deux modèles : le four à chaleur pulsée (appelé aussi four à chaleur tournante) et celui à chaleur brassée. Le premier possède des résistances en haut, en bas, ainsi qu'autour de la turbine, tandis qu'avec le second type, il n'y a que deux résistances.
Symbole chaleur tournante
Le réglage standard pour de nombreux fours électriques à chaleur tournante est symbolisé par un ventilateur, souvent placé à l'intérieur d'un cercle. C'est le réglage classique adapté à la plupart des cuissons sur de nombreux fours.
Four multifonction Air pulsé
Nous vous conseillons de choisir ce type de four encastrable, qui est l'une des meilleures technologies pour la cuisson. Le + du four multifonction Air pulsé : cuisson rapide et pas de mélange d'odeurs. Le – du four multifonction Air pulsé : un prix plus élevé.
Faure, Bosch et Siemens arrivent en tête des marques les plus fiables pour les fours. L'étude révèle également que la durée moyenne d'usage de cet appareil est de 8,7 ans et que dans 60% des cas, cet achat est réalisé à la suite d'une panne.
Le four à catalyse consomme moins d'énergie que le four à pyrolyse. En effet, le nettoyage se fait au même moment que la cuisson. Il n'est donc pas nécessaire de mettre le four en marche uniquement pour son nettoyage. Néanmoins, ce système est moins efficace que la pyrolyse.
La catalyse et la pyrolyse sont deux systèmes de nettoyage automatique du four. Ils n'ont aucune incidence sur la cuisson des aliments, il s'agit donc juste d'une option pratique. Le four à pyrolyse, jugé plus efficace, représente deux tiers des ventes. En revanche, le four catalyse est plus économique.
Pour ce faire, vous aurez besoin d'un bol, d'un demi-litre d'eau et de 250 grammes de sel. Une fois le tout bien mélangé, répandez cette mixture sur les parois de votre four, en insistant sur les zones avec des éclaboussures de graisses. Ensuite laissez passer jusqu'à 20 minutes avant de rincer avec une éponge humide.
La chaleur tournante permet une diffusion de la température de façon homogène dans tout le four. Du coup, non seulement elle est dorée sur toute sa surface, mais en plus la cuisson à cœur est également uniforme.
Le nettoyage par catalyse fait appel à des parois situées dans la cavité du four qui détruisent les graisses par oxydation pendant la cuisson des plats au-dessus de 180°C tandis que le nettoyage par pyrolyse est un programme autonettoyant qui détruit les projections de sucres et de graisses à très haute température ( ...
Un four à air pulsé monte encore plus vite en température qu'un four à air brassé. Le préchauffage est encore plus court, voire inexistant, les modèles de fours plus élaborés et généralement plus riches en options.
Le mode de cuisson à chaleur brassée combine l'utilisation du ventilateur et des résistances de la voûte et / ou de la sole. L'air est chauffé par les résistances et le ventilateur fait ensuite circuler l'air dans le four.
La convection naturelle
La cuisson traditionnelle peut s'effectuer de 3 façons : En voûte : en allumant uniquement la résistance du haut. En sole : en allumant uniquement la résistance du bas. En allumant les 2 résistances en même temps.
Les fours à chaleur tournante sont moins énergivores
La température étant mieux répartie dans le four, il a moins besoin de fonctionner à pleine puissance, et les cuissons sont généralement plus courtes.
Pour le réfrigérateur, la durée de vie moyenne reste de 12 ans. Seule diminution, le four passe de 15 à 13 ans, ce qui s'explique notamment par l'attractivité des cuisines équipées, qui a accéléré «le renouvellement des appareils ces dernières années», selon le Gifam.
En règle générale, la consommation d'un four classique d'une puissance allant de 2 000 à 2 500 W varie entre 0,7 et 1 kilowattheure (kWh), pour un total de 130 kWh par an environ.