Quelle est la toute première série télévisée ? La première sitcom télévisée était Pinwright´s Progress (BBC, Royaume-Uni, 1946-1947) mettant en vedette l'acteur James Hayter (Royaume-Uni) dans le rôle de J.
Diffusée dans les années 1950, I Love Lucy est la sitcom considérée comme l'ancêtre des sitcoms que l'on connaît à notre époque (comme Friends), en étant tournée devant un public et plusieurs caméras. Elle est également considérée comme la première série moderne.
Record de la série la plus longue. Haine et Passion (ou Guiding Light en version originale), c'est 15 762 épisodes et 56 saisons diffusées de 1952 à 2009 sur la chaine américaine CBS, soit 57 ans d'existence!
"Alice Nevers" : clap de fin pour la plus vieille série télévisée française.
1928 — 1948. L'avènement des séries télévisées date des débuts de la télévision commerciale aux États-Unis, à la fin des années 1940.
En subventionnant trop de projets voués à l'échec commercial, l'audiovisuel public français ne rend pas service à la culture française. Non seulement les téléfilms et les séries peu intéressantes ne s'exportent pas, mais en plus elles sont largement boudées par les moins de 30 ans en France.
Suite au démantèlement de l'ORTF (Office de Radio Télévision Français), la « Première chaîne » devient TF1, pour Télévision Française 1. La chaîne diffuse alors 60 heures de programmes par semaine, à destination des 70% de foyers équipés d'un poste de télévision. Son premier logo est signé Catherine Chaillet.
Et c'est la série "Stranger Things" qui remporte la palme d'or avec 52 milliards de minutes regardées aux Etats-Unis en 2022. La plus grosse audience depuis la pandémie de Covid-19 qui avait vu l'avènement de "The Office", avec 57,1 milliards de minutes regardées en 2020.
En effet, Nielsen vient de publier son classement des séries les plus visionnées de l'année 2022 et, à ce stade, vous devriez avoir deviné qui se trouve en tête. Avec un score colossal de 52 milliards de minutes de visionnage, Stranger Things n'a aucun mal à se hisser à la première marche du podium.
1- Commissaire Moulin
32 ans - 70 épisodes Avec ses 18 années d'existence, le feuilleton quotidien de France 3 se fait battre à plate couture par Commissaire Moulin. Lancée en 1976, cette série policière portée par Yves Rénier s'est achevée en juin 2008 après 32 ans d'existence.
Le concept de série est né à ce moment-là. En 1908, Victorin Jasset invente la sérialisation de la fiction filmique, avec Nick Carter d'après John Russel Coryell (1848-1924).
La première production originale Netflix a été la série Lilyhammer, diffusée en 2012.
Si ce classement révèle La Casa de Papel, Game of Thrones et Les petits meurtres d'Agatha Christie comme les séries préférées des Français, cette étude souligne surtout que ce classement est sensible à d'autres variables que le seul goût.
1- Succession : une des séries les plus regardée en 2023 Nouvelle saison en 2023.
Une série B est à l'origine un long métrage tourné avec un petit budget de production, distribué sans campagne publicitaire, et projeté en première partie d'un double programme (deux films par séance au prix d'un seul) : ce type de films était très courant durant l'âge d'or d'Hollywood.
Netflix, Amazon Prime Video ou encore Apple TV+, pour ne citer qu'elles, proposent de larges catalogues de séries à voir et à revoir.
Les séries d'ados nous replongent dans ce moment de notre vie, et font naître une forme de nostalgie. «Elles se nourrissent de nos souvenirs, mais aussi de nos fantasmes sur notre adolescence», relève Pierre Langlais.