Le basque (euskara) est la langue traditionnelle du peuple autochtone des
Le mot “basque” proviendrait du nom d'un peuple datant de l'Antiquité. On suppose que la langue basque est antérieure à la langue indo-européenne dont sont issus le français et l'espagnol.
Selon Lilias Homburger, le basque, étant une langue agglutinante est plus proche de l'égyptien ancien, des langues dravidiennes (parlées aujourd'hui en Inde du Sud), et des langues africaines du groupe sénégalo-guinéen (wolof, sérère, peul), que des langues indo-européennes.
L'origine du mot basque (ou Basque) proviendrait d'une altération du latin Wascone utilisé par les Romains pour désigner le peuple qui occupait à leur époque une grande partie de l'Aquitaine (alors en France) et du nord de l'Espagne. Le nombre des locuteurs du basque est difficile à déterminer avec précision.
2La Communauté autonome basque a une population d'environ 2,2 millions d'habitants. Le basque et l'espagnol partagent le statut de langues co-officielles, depuis la Loi sur la normalisation de la langue basque (1982).
En basque, l'orthographe est phonétique : toutes les lettres se prononcent. Le E se prononce "é", le U "ou", le J "i" et le Z "ç" ; S se prononce "sh" et X "ch".
On dit souvent que le Basque est compliqué. En réalité, il est surtout très différent du Français et donc un peu déroutant au début. En réalité, comme pour chaque langue, rien ne vaut la pratique. En osant parler Euskara, la progression se verra exponentielle.
belle-fille en basque. Dans le dictionnaire français - basque nous avons trouvé 3 traductions de belle-fille , y compris : errain, alabaorde, ugazalaba .
bébé en basque. bébé dans basque se traduit par : haur, jaioberri, haur jaioberri (9 traductions totales).
Petites par leur surface et par leur population, les deux communautés du nord, Pays basque et Navarre, ont une économie industrielle qui leur assure une forte puissance économique, plus évidente encore lorsqu'on mesure le produit intérieur brut par habitant.
Les Basques ont toujours su (ou dû) se défendre des autres par un comportement d'isolement sélectif, dont la base est évidemment leur langue si particulière, la seule d'Europe occidentale à n'être pas indoeuropéenne.
Le corse est une langue romane à part entière et non un dialecte italien. Il faut s'entendre tout d'abord sur ce que l'on désigne par " italien ". Lorsque nous parlons de l'italien, il s'agit pour nous du dialecte florentin adopté comme langue officielle par la stato-nation italienne.
Croix basque, à l'origine symbole du soleil ou de la vie, composée de branches courbes, généralement au nombre de quatre. (Le lauburu, qui se retrouve sur les stèles funéraires et sur des bâtisses, est devenu aujourd'hui un symbole identitaire fort du Pays basque.)
Apprendre le basque peut améliorer votre mémoire et ralentir le déclin lié à l'âge. Parler en basque favorisera vos relations avec ceux qui parlent déjà , vous amènera à rencontrer de nouvelles personnes, de nouveaux milieux, tisser des liens impossibles autrement.
Le breton est une langue indo-européenne parlée depuis plus de 1500 ans. C'est une langue celtique spécifique à la Bretagne dont les premiers écrits remontent au 8ème siècle. Aujourd'hui, environ 225.000 personnes parlent le breton.
Ihintza, Maddi, Haize, Maika, Elaia, Luma, du côté des filles. Xan, Oihan, Mattin, Unai, Julen, Eneko, côté garçons.
Comment ça va ? : Ongi ? / Ontsa ? / Zer diozu ?
Biarritz (prononcé [bja. ʁits]; en occitan gascon Biàrritz, en basque Miarritze) est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine, dans le Sud-Ouest de la France.
Le drapeau basque s'appelle “ikurriña”. Il est considéré comme l'emblème de ce territoire à l'identité forte. La croix verte est celle de Saint-André en mémoire d'une bataille qui confirma l'autonomie provinciale, un jour de Saint-André. La croix blanche représente Dieu.
Pays basque se traduit par Euskal Herria (Pays basque) = Euskararen Herria (le pays de la langue basque), et Basque par euskaldun = Euskara dun (celui qui possède la langue basque).
Comme dans tout le pays basque, deux langues officielles cohabitent à Bilbao : l'espagnol et le l'euskera . Toutes deux sont utilisées indistinctement dans l'administration et les services publics et de plus en plus dans la rue, grâce à l'effort fait ces dern ières décennies en matière de normalisation du basque.
L'application Miñan et le site Elantzen apportent des ressources libres, gratuites et accessibles à tous. Pensées pour les jeunes gens comme pour les adultes, ces ressources permettent de travailler la langue basque de façon agréable et attractive.
''Kili-kili", une nouvelle application pour apprendre le basque — Institut culturel basque.