Capitale Pretoria (capitale administrative, siège du gouvernement, des ministères et des ambassades), Cape Town (Le Cap-capitale législative, siège du Parlement), Bloemfontein (capitale judiciaire, siège de la Cour Suprême).
Pourquoi y a-t-il plusieurs capitales en Afrique du Sud ? Cette répartition géographique du pouvoir est un héritage du passé sud-africain. Fondée en par les Néerlandais 1652, Le Cap (Cape Town en anglais, Kaapstad en afrikaans) est la colonie à partir de laquelle l'Afrique du Sud est née.
Capitale économique de l'Afrique du Sud, Johannesburg est surtout le centre d'affaires d'un continent entier. Son agglomération draîne l'essentiel des richesses d'un pays qui est de loin le plus développé d'Afrique. Près des trois quarts des sièges sociaux d'Afrique du Sud y sont ainsi installés.
L'Afrique du Sud compte trois capitales : Pretoria, capitale administrative, Le Cap, capitale parlementaire et Bloemfontein, capitale juridique.
Quant aux villes africaines, les deux plus riches se trouvent en Afrique du Sud, Johannesburg étant la plus riche, avec une richesse privée totale de 239 milliards de dollars, le Cap venant en deuxième position avec 131 milliards de dollars.
Le Cap est surement la plus belle ville d'Afrique.
Le Kenya est aujourd'hui le premier producteur de thé du continent africain et le troisième au monde. Plus de 150 000 hectares de jardins sont désormais consacrés à la culture du théier pour une production annuelle qui dépasse les 340.000 tonnes.
L'Afrique du Sud est un pays extrêmement riche en ressources de base marquées par l'abondance et la variété de ses minerais et par des exploitations agricoles modernes. L'Afrique du Sud est le premier pays extracteur d'or et de platine et l'un des premiers pour le diamant et l'argent.
Trente ans après la fin de l'apartheid, "la race reste un facteur clé des fortes inégalités en Afrique du Sud, en raison de son impact sur l'éducation et le marché du travail", estime la Banque mondiale. L'origine ethnique contribue à hauteur de 41% aux inégalités de revenus, et 30% dans l'éducation.
Tunis, Tunisie
Tunis, la capitale de la Tunisie et l'une des plus anciennes villes d'Afrique du Nord, est une destination touristique populaire pour les visiteurs d'Europe et d'ailleurs.
Retenez donc que le premier pays d'Afrique à être colonisé fut l'Angola et le colonisateur était le Portugal. Les Portugais sont arrivés en Angola en 1482 guidés par le navigateur Diogo Cão.
Alkebulan, ou Alkebu-lan, est une appellation, sans doute arabe, désignant l'Afrique - qui est parfois citée par les écrivains européens de la période moderne.
L'Union sud-africaine (1910-1961)
Avec 24 %, le zoulou est de loin la première langue parlée, au deuxième rang le xhosa ( 17 %), puis l'afrikaans ( 13 %), puis le pédi ( 9 %) parlé dans la province du Limpopo. L'Afrique du Sud n'est donc pas un pays anglophone, même si on peut dire que l'anglais est la langue de communication la plus partagée.
En moyenne, le salaire moyen en Afrique du Sud est de 1270.91 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 43%.
Le rugby à XV est un sport populaire en Afrique du Sud, un des trois sports majeurs avec le football et le cricket. Son évolution, son organisation ont été liées à l'histoire politique et raciale du pays.
Pour cette année, c'est Bangui, la capitale de la Centrafrique qui occupe le 1er rang des villes les plus chères d'Afrique pour les expatriés. Martyrisée par la guerre civile depuis une décennie, la capitale centrafricaine se classe aussi au 23e rang mondial.
Bella Hadid, femme la plus belle au monde selon la science
Avec un ratio de 94,35% par rapport au nombre d'or, la mannequin Bella Hadid, 25 ans, est celle qui occupe la première marche du podium et se rapproche le plus de l'idéal de perfection issu de la Grèce antique.
Pays le plus pauvre du monde si l'on prend comme indicateur le produit intérieur brut par habitant, le Burundi s'impose également comme le pays le plus pauvre du continent africain, avec un PIB par tête de 269 dollars en 2022.
En effet, ce rapport place Johannesburg, la capitale économique de l'Afrique du Sud, en tête du classement, avec une richesse totale détenue estimée à 276 milliards de dollars américains.
Avec une fortune estimée à 14,9 milliards de dollars en 2022, Aliko Dangote, né au Nigeria, est la personne la plus riche d'Afrique. Aujourd'hui âgé de 65 ans, ce milliardaire a fait fortune principalement dans l'industrie du ciment et du sucre.
Nairobi, Kenya Une des économies urbaines les plus sophistiquées et développées d'Afrique de l'Est. Nairobi est riche en ressources naturelles et humaines et est stratégiquement située pour faciliter les affaires locales et internationales.