La vitamine C est une vitamine que nous devons prendre toute l'année. Elle renforce notre système immunitaire et joue un rôle clé dans la prévention des infections. Les agrumes, les baies, les poivrons rouges et les légumes verts sont d'excellentes sources de vitamine C.
Notre sélection des meilleurs Multivitamines : Pure Vitamines & Minéraux de AM Nutrition : le meilleur rapport qualité/prix. Multivitamines Daily Complex de Harder : le plus complet et qualitatif. Multivitamines de TrainSweatEat Nutrition : le meilleur choix pour les femmes.
Il est conseillé de ne pas dépasser trois mois consécutifs pour une cure de compléments alimentaires. Au-delà, l'organisme risque de s'habituer à la supplémentation. Il existe toutefois des exceptions : Dans le cas d'une carence sévère, il peut être nécessaire de faire une cure plus longue.
Une cure de vitamines, notamment de vitamine C, peut donner un petit coup de pouce à l'organisme, le rendre plus résistant et soutenir le système immunitaire. Vous pouvez effectuer une cure de compléments de vitamines au moment du changement de saison, au début et à la fin de l'hiver.
L'apport quotidien en magnésium recommandé est de 300 mg/j chez la femme et 380 mg/j chez l'homme. Il peut néanmoins varier à la hausse dans certains cas (sportif, adolescence, grossesse). L'idéal est donc d'apporter cette dose quotidiennement à votre organisme !
Enfin, les études montrent qu'une carence en zinc et en magnésium peut affecter les performances de manière spectaculaire, mais que prendre ces deux minéraux en complément peut significativement les améliorer.
Vitamines D, B9, B12 et fer
Pour l'heure, en cas de carence avérée ou de pathologie, seuls quatre compléments alimentaires ont prouvé leur efficacité. On retrouve ainsi la vitamine D. Fabriquée par l'organisme grâce à l'exposition au soleil, elle facilite l'absorption du calcium par les os.
Pour affronter l'hiver, vous avez besoin de vitamines et d'oligo-éléments : vitamine C, vitamine B, magnésium, zinc et fer permettent de renforcer vos défenses immunitaires et de booster votre moral. Pour faire le plein d'énergie et lutter contre les infections, rien de mieux qu'une bonne alimentation !
Le magnésium est un minéral indispensable à notre organisme. La prise de magnésium en complément pour améliorer son sommeil est une pratique courante.
Les multivitamines et minéraux servent à compléter une alimentation moins bien équilibrée, non à fournir des doses au-delà des besoins de base. Il faut utiliser les suppléments avec intelligence, c'est-à-dire les mettre de côté les journées où vous avez une alimentation saine et variée.
Le matin reste le meilleur moment pour prendre des vitamines hydrosolubles. De plus, la vitamine B est une vitamine qui stimule l'énergie, il est donc recommandé de la consommer en début de journée, lors du petit déjeuner.
L'examen le plus commun pour diagnostiquer une carence nutritionnelle est la prise de sang. Cependant, elle n'est pas toujours suffisante et en pratique ne concerne que quelques nutriments (fer, vitaminé B12, vitamine D). Votre médecin pourra vous prescrire d'autres types d'analyses si nécessaire.
Lors de la prise de votre supplémentation, il va falloir faire attention. Des dosages élevés en calcium, en phytates ou en fer pourraient en effet limiter l'absorption du minéral. Il est donc déconseillé d'associer ces divers éléments.
Pourquoi prendre le Zinc le soir ? Le Zinc est un oligo-élément essentiel à l'organisme, il intervient notamment pour le maintien d'une peau normale. La peau se renouvelle majoritairement le soir, c'est pour cela que nous conseillons de le prendre à ce moment de la journée.
Les personnes qui souffrent d'insuffisance rénale doivent éviter les compléments riches en magnésium. La diarrhée est le principal effet indésirable du magnésium.
La vitamine C, l'anti-fatigue naturel
Elle est également connue pour aider à réduire la fatigue car elle participe à la synthèse du fer dans l'organisme. Les bonnes sources de vitamine C sont les poivrons, les piments et les agrumes, ainsi que les légumes verts comme les épinards et le chou.
Le rôle de la vitamine B dans l'énergie musculaire
Les vitamines B jouent un rôle clé dans la production d'énergie musculaire. Elles sont impliquées dans le métabolisme des nutriments et aident à convertir les glucides en énergie utilisable par les muscles.
Si la vitamine C est la plus connue pour redonner l'énergie nécessaire pour affronter sereinement le quotidien, d'autres nutriments sont étalements indispensables pour rester en forme. C'est le cas des vitamines B qu'on trouve dans le ginseng, de la vitamine D, mais aussi de certains minéraux (2).
Vitamine D et magnésium présentent donc de nombreux bienfaits, mais pourquoi les associer ? En effet, vous pourriez vous dire que les deux soutiennent votre organisme sur des points plutôt similaires et que les apports journaliers suffisants de l'un peuvent suffire à contrebalancer le taux insuffisant de l'autre.
Faut-il prendre une solution nutritionnelle à base de magnésium le matin ou le soir ? En cas de signes de manque de magnésium, une supplémentation de 300 mg par jour est généralement conseillée chez un adulte pendant un à deux mois. Matin ou soir, le magnésium en général peut être pris à n'importe quelle heure.
Le Bisglycinate de Magnésium et la Vitamine C Liposomale sont tous deux des formes hautement biodisponibles. Leur synergie et leur assimilation optimale contribuent à lutter contre une fatigue installée et/ou passagère.